l'argent est il tabou ?

Toutes vos suggestions et idées ou remarques

Pour ou contre la rubrique vente?

Le sondage s’est terminé le 11 févr. 2009, 19:18

Pour
15
75%
contre
4
20%
vous pouvez répéter la question ?
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Nikopolos a écrit :pour cette rubrique spécifique, si elle n'est pas privée ça ne servira qu'aux profiteurs. De plus, il faudrait un minimum de messages postés par exemple afin de l'ouvrir qu'aux membres fidèles. :idea:
Qu'est-ce qu'un membre fidèle ?

2000 messages ? 1000 ? 500 ? 200 ? 50 ?
Celui qui a cotisé pour la maintenance du site ?

Bref, pas si évident que cela à décréter. Surtout que cela crée de l'inégalité entres les membres et donc pas forcément l'envie de rester. Les nouveaux passionnés (à des exceptions près) ont aussi souvent moins d'espèces à partager/échanger.
Si ce genre de rubrique ouvre, je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle soit ouverte à tous les membres enregistrés qui se sont présentés. Ah oui... J'aimerai bien que ce critère là soit rempli. :wink:
Mais après, c'est du boulot pour le site, c'est aussi du boulot de modération, parce que ce genre de rubrique peut être rapidement polluée ou sensible.

En ce qui me concerne, rien n'empêche actuellement les membres ne pouvant échanger de payer leurs achats. Ça peut se faire via MP voir même dans la rubrique Echanges si nécessaire.
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Personne a écrit :
Nikopolos a écrit :pour cette rubrique spécifique, si elle n'est pas privée ça ne servira qu'aux profiteurs. De plus, il faudrait un minimum de messages postés par exemple afin de l'ouvrir qu'aux membres fidèles. :idea:

Je vote pour dans ce cas là.

Une bonne solution que j'ai rencontré sur divers forum et qui marche bien, pour peu que le nombre soit significatif genre une 100e
Dans ce sens je vote pour même si ça reste pas la panacée mais pour les membre qui n'ont rien à échanger ormis du pinard :lol: pouquoi pas !
Le risque d'une rubrique achat c'est, à mon avis, une dérive commerciale possible du site/forum. Parce que dans ce cas là, rien n'empêcherait une pépinière de venir proposer des offres intéressantes ici. Mais dans ce cas, là, il n'y a pas de raison que le site n'en profite pas pour financer les moyens techniques mis à disposition (forum, serveurs, bande-passante, etc...). On retombe là sur un sujet qui avait déjà été abordé, qui est celui de la publicité ici.

Mais c'est vrai que permettre l'accès après une centaine de message limiterait considérablement les offres purement commerciales ou professionnelles. Mais au risque de me répéter, les nouveaux arrivants ne sont pas forcément ceux qui ont le plus à échanger... :roll:

A moins d'autoriser l'accès en lecture seule à tous les inscrits. Et les propositions seulement après un nombre fixé ou un critère quelconque de messages. Il me semble avoir vu ça sur un forum d'arts martiaux. Possibilité de lire, mais pour poster dans certaines rubriques, il fallait d'abords avoir posté suffisamment dans les rubriques accessibles... :idea:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

SunWu a écrit : Qu'est-ce qu'un membre fidèle ?

2000 messages ? 1000 ? 500 ? 200 ? 50 ?
Celui qui a cotisé pour la maintenance du site
SunWu, on est pas en train de débattre sur la fidélité du membre mais essayer de "dépolluer" les membres qui ne s'inscrirait que pour ça ;)
SunWu a écrit :
Mais après, c'est du boulot pour le site, c'est aussi du boulot de modération, parce que ce genre de rubrique peut être rapidement polluée ou sensible.
Jusqu'a présent on compte sur les doigts d'une main le nombre de message qui ont du être modérés..
De plus on est quand même assez civilisés donc ça devrait pas poser trop de problème
SunWu a écrit : En ce qui me concerne, rien n'empêche actuellement les membres ne pouvant échanger de payer leurs achats. Ça peut se faire via MP voir même dans la rubrique Echanges si nécessaire.
Ca ça me laisser assez euh dubitatif :
Les membres qui ont assez de plants matures pour en échanger ou jouer les "mécènes" sont pas légion et ne crient pas sur le toit qu'il sont près à donner un plant (moyennant fdp ou ...)
En tout cas moi je n'ai pas vu ça ici.
Sans vouloir vexer personne, à l'intérieur des membres, il y a un petit clan de collectionneur avertis qui tournent entre eux mais je répète je ne veux vexer personne c'est tout à fait leur droit le plus strict.
A coté de ceux là il y a aussi des membres fabuleux qui nous ouvrent leur maison, leur jardin et on a plus qu'a ouvrir le coffre en repartant, c'est presque l'opposé et tellement surprenant de gentillesse de nos jours...
Il ne sont pas fabuleux que pour ça !!!

Je répète une dernière fois, je ne vise personne, et ne tiens à vexer personne, nous sommes une communauté de connaisseurs, passionnés,... chacun fait ce qu'il veut !
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

SunWu a écrit : Le risque d'une rubrique achat c'est, à mon avis, une dérive commerciale possible du site/forum. Parce que dans ce cas là, rien n'empêcherait une pépinière de venir proposer des offres intéressantes ici. Mais dans ce cas, là, il n'y a pas de raison que le site n'en profite pas pour financer les moyens techniques mis à disposition (forum, serveurs, bande-passante, etc...). On retombe là sur un sujet qui avait déjà été abordé, qui est celui de la publicité ici.
Pour moi il faut distinguer la publicité pure (inutile et de toute façon ), d'un "partenariat" :
Vu le créneau, la pub est ici inutile car pas rentable (style google advance...)
Le partenariat : Le pro à sa pub toute faite vu qu'on est quand même sur un créneau particulier et que pouvoir mettre un post dans une rubrique dédiée pour faire profiter les membres (>100 post par ex) d'une offre est à elle seule déja une publicité des plus efficaces car elle touche 100% d'intéressés ;)
Il fait de ventes, les membres on un prix "partenaire", où serait le problème ?
Maintenant je suis pas le boss.
Avatar du membre
Barbie Blue
Maître Chaume
Messages : 1317
Enregistré le : 03 mars 2008, 22:21
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000
Ville : Pau

Message par Barbie Blue »

Et sinon, plutôt que d'ouvrir une catégorie "achat", pourquoi on ouvrirait plutôt pas une catégorie "recherche"? Je m'explique : une section où les membres n'ayant rien à échanger (comme moi) s'inscrivent, sur le même principe que "vos listes d'échanges", et font le listing des espèces qu'il recherchent/aimeraient avoir à petit prix... Libre à chacun des membres de les contacter ensuite par mp pour s'organiser, se mettre d'accord... :idea: :?:
Avatar du membre
gpleindnrj
Padawan du Rhizome
Messages : 499
Enregistré le : 08 janv. 2009, 09:28
Surface : 0

Message par gpleindnrj »

Je trouve cette idée très bonne shéhérazade :D
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

Shéhérazade a écrit :Et sinon, plutôt que d'ouvrir une catégorie "achat", pourquoi on ouvrirait plutôt pas une catégorie "recherche"? Je m'explique : une section où les membres n'ayant rien à échanger (comme moi) s'inscrivent, sur le même principe que "vos listes d'échanges", et font le listing des espèces qu'il recherchent/aimeraient avoir à petit prix... Libre à chacun des membres de les contacter ensuite par mp pour s'organiser, se mettre d'accord... :idea: :?:
Sans créer de rubrique, celui qui souhaite voir grandir sa collection le précise à la fin de sa liste en précisant les espèces recherchés, s'il est prêt "à payer" un échantillon de la collection d'un autre.
Ceux qui veulent échanger des échantillons contre quelque chose, précisent le quelquechose à la fin de leur liste.

Et après les uns et les autres (ou vice versa) se contactent par MP pour discuter, négocier et se rencontrer... :wink:

pas besoin de rubrique particulière :wink:
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Shéhérazade a écrit :Et sinon, plutôt que d'ouvrir une catégorie "achat", pourquoi on ouvrirait plutôt pas une catégorie "recherche"? Je m'explique : une section où les membres n'ayant rien à échanger (comme moi) s'inscrivent, sur le même principe que "vos listes d'échanges", et font le listing des espèces qu'il recherchent/aimeraient avoir à petit prix... Libre à chacun des membres de les contacter ensuite par mp pour s'organiser, se mettre d'accord... :idea: :?:
Mais c'est déjà le principe de "Vos listes d'échanges", non ?
Chacun indique ce qu'il a, mais aussi ce qu'il cherche. Chacun est libre de contacter qui il veut ensuite. Dans la section échange, certains ont déjà posté des "recherches", et ça me parait bien.
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Message par isa35 »

c'est vrai mais est-ce que ça marche vraiement?
avez-vous souvent été contactés lorsque vous avez mis à la fin de votre liste recherche"....."?
Même en proposant(j'ai proposé du phyllo Boryana dans la rubrique 'échanges',je n'ai pas eut bcp de réponse!!! :?
Ce doit etre un bambou super commun,pour que tout le monde l'ai déjàs! :lol:
J'ai vu que certains avez mm acheté des bambous en pépinière que j'avais proposé aussi à la rubrique 'échange'......du makinoi,si je me souviens bien :? :?: :?:
Bref,c'est pas si évident que ça!
Pourtant,moi qui ai un tout petit budjet,je trouve que ça aurait pu etre une bonne solution!
Isa(qui recherche tout ce qu'elle n'a pas! Avis aux généreux donateurs,échangeurs,vendeurs..... :wink:)
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

SunWu a écrit :
Qu'est-ce qu'un membre fidèle ?

2000 messages ? 1000 ? 500 ? 200 ? 50 ?
165 messages :lol: :lol: Ah non 166 :lol:

le nombre de message ne peut-être un critère. Un neo-passionné qui n'a qu'une ou deux espèces, n'atteindra la limite fixé qu'après un certain temps ce qui pourrait le décourager.
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

isa35 a écrit :c'est vrai mais est-ce que ça marche vraiement?
avez-vous souvent été contactés lorsque vous avez mis à la fin de votre liste recherche"....."?
c'est parceque le collectionneur est très souvent impatient et préfère acheter un bambou en pépinière que d'attendre 3 mois d'aller le chercher chez un autre collectionneur. :wink:

Pour ma part, j'ai repéré dans les listes des uns et des autres les bambous que je rêve d'avoir et je ne manquerai pas au primptemps de contacter les uns et les autres pour un échange eurotisé ou bambouisé ou ...

c'est une question de reflex à avoir.
Avatar du membre
Barbie Blue
Maître Chaume
Messages : 1317
Enregistré le : 03 mars 2008, 22:21
Plantation : Balcon
Surface : 20
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 64000
Ville : Pau

Message par Barbie Blue »

lienty a écrit :Sans créer de rubrique, celui qui souhaite voir grandir sa collection le précise à la fin de sa liste en précisant les espèces recherchés, s'il est prêt "à payer" un échantillon de la collection d'un autre.
Ceux qui veulent échanger des échantillons contre quelque chose, précisent le quelquechose à la fin de leur liste.

Et après les uns et les autres (ou vice versa) se contactent par MP pour discuter, négocier et se rencontrer... :wink:

pas besoin de rubrique particulière :wink:
Quelle liste Lienty? :shock:

SunWu a écrit :Mais c'est déjà le principe de "Vos listes d'échanges", non ?
Chacun indique ce qu'il a, mais aussi ce qu'il cherche. Chacun est libre de contacter qui il veut ensuite. Dans la section échange, certains ont déjà posté des "recherches", et ça me parait bien.
Ce qui m'embête dans cette section, c'est le mot "échange", personnellement je n'ai encore rien à échanger, alors ça me gène de mettre une liste de ce que je recherche dans cette catégorie... :oops:
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

Personne a écrit :
SunWu a écrit : Qu'est-ce qu'un membre fidèle ?

2000 messages ? 1000 ? 500 ? 200 ? 50 ?
Celui qui a cotisé pour la maintenance du site
SunWu, on est pas en train de débattre sur la fidélité du membre mais essayer de "dépolluer" les membres qui ne s'inscrirait que pour ça ;)
SunWu a écrit :
Mais après, c'est du boulot pour le site, c'est aussi du boulot de modération, parce que ce genre de rubrique peut être rapidement polluée ou sensible.
Jusqu'a présent on compte sur les doigts d'une main le nombre de message qui ont du être modérés..
De plus on est quand même assez civilisés donc ça devrait pas poser trop de problème
Oui, je suis globalement d'accord.
Mais l'ouverture d'une rubrique de vente crée aussi potentiellement un appel à des personnes purement vénales qui peuvent vouloir profiter.

D'où l'importance du critère pour l'accès à la rubrique sans pour autant léser ceux qui n'auraient pas encore atteint ce "critère". C'est la modération de ces nouveaux membres qui pourraient créer du boulot supplémentaire de modération. Et pour le webmaster, c'est la création et gestion de ce critère qui va sans doute demander du travail.
Personne a écrit :
SunWu a écrit : En ce qui me concerne, rien n'empêche actuellement les membres ne pouvant échanger de payer leurs achats. Ça peut se faire via MP voir même dans la rubrique Echanges si nécessaire.
Ca ça me laisser assez euh dubitatif :
Les membres qui ont assez de plants matures pour en échanger ou jouer les "mécènes" sont pas légion et ne crient pas sur le toit qu'il sont près à donner un plant (moyennant fdp ou ...)
En tout cas moi je n'ai pas vu ça ici.
Comme l'a dit Johnbonsai, les échanges ne se font pas forcément un contre un. Un "échange" (et j'insiste sur les guillemets !) c'est aussi un contact avec une personne, et pas vraiment du mécénat ! Et pour savoir si une personne est prête à donner ou vendre à bas prix une plante, il faut la contacter. Maintenant, le forum est encore jeune et la plupart des collections/collectionneurs aussi... Ceci pourrait expliquer cela...

Pour le reste, chacun fait en effet ce qu'il veut ou peut...
Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Message par SunWu »

isa35 a écrit :c'est vrai mais est-ce que ça marche vraiement?
avez-vous souvent été contactés lorsque vous avez mis à la fin de votre liste recherche"....."?
Même en proposant(j'ai proposé du phyllo Boryana dans la rubrique 'échanges',je n'ai pas eut bcp de réponse!!! :?
Ce doit etre un bambou super commun,pour que tout le monde l'ai déjàs! :lol:
J'ai vu que certains avez mm acheté des bambous en pépinière que j'avais proposé aussi à la rubrique 'échange'......du makinoi,si je me souviens bien :? :?: :?:
Bref,c'est pas si évident que ça!
Pourtant,moi qui ai un tout petit budjet,je trouve que ça aurait pu etre une bonne solution!
Isa(qui recherche tout ce qu'elle n'a pas! Avis aux généreux donateurs,échangeurs,vendeurs..... :wink:)
Oui, ou plutôt non, j'avoue que en effet, ça ne marche pas des masses.
Et comme Shéhérazade, si je n'ai rien à proposer je ne contact pas non plus... Encore que si une espèce m'intéresse vraiment, si... 8)
Mais je suis d'accord avec ce que tu dis Isa, ce n'est pas si évident que cela... :?
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Message par johnbonsai »

Et bien les amis, je vais vous dire que quand j'ai mis le pieds, que dis je, le corps tout entier, dans le bambous.
Je suis tombé sur des gens hyper sympa et très généreux, ma collection ne presque rien couter (quelques sacs de terreau, hein japde ;-) )
Bien sûr certaines variétés étant assez rares à trouvé, j'ai mis un certains prix mais tout à fait démocratique (allant de 5 à 15 euro) lors ma 1ère bourse d'échange en septembre 2007.
Pour moi l'échange ne fonctionne pas qu'entre des personnes, cela peu se faire de une personne vers plusieurs personnes.
Voila c'est en gros mon expérience dans le bambous Belges....faut venir en vacances en Belgique avec une remorque et vous repartez avec plein de beau souvenir et la remorque pleine....;-)
Répondre

Retourner vers « Vos suggestions »