Haie en cespiteux (plein soleil)

Les haies
furio
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:37
Surface : 0

Haie en cespiteux (plein soleil)

Message par furio »

Bonjour,
Ayant découvert le forum il y a quelques temps, je me lance aujourd'hui afin de vous exposer mon problème. Je souhaite réaliser une haie en bambou qui sera exposée plein sud (au soleil toute la journée) sachant que j'habite près de Perpignan et que l'été les températures montent sérieusement.
J'ai trouvé deux ou trois sortes de bambou qui me plaisent en cespiteux (car je n'ai pas envie de placer une bar sur près de 40 mètres) soit les fargesia robusta pingwu, robusta wolong et le fargesia jiuzhaigou.
Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ces variétés en plein soleil (éventuellement des photos du résultat)? A quelle distance les planter les uns des autres sachant que je vais alterner 2 variétés?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Je pense que Fargesia et plein soleil surtout à Perpignan c'est pas l'idéal ??? mais je peux me tromper ?? :roll:
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Idem!
le genre fargesia en plein soleil dans le sud de la France, c'est pas les conditions idéales pour eux.

Par contre certaines variétés "tolèrent" plus le soleil que d'autres.

Mais le soleil c'est pas ce qu'ils préfèrent.

Je choisirai un autre genre à ta place eu égard à ta localisation géographique.
furio
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:37
Surface : 0

Message par furio »

Le problème étant que lorsque l'on ne veut pas du traçant, que mettre à part du fargesia??
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

Chusquea culeou tiens bien le plein soleil (il est plein sur chez moi), par contre je ne sait pas ce que ca donne en haie (manque d'opacité) sans compter que le culeou et un semi cespiteux...


peux tu faire un post dans la section presentation?
PS je vais a perpi ce WE...COOOL
furio
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:37
Surface : 0

Message par furio »

Compte tenu du fait de la présence d'un système de chauffage par géothermie, je ne peux pas me permettre même un "semi" cespiteux. Il me faut absolument une pousse limitée.

Par contre, je viens de voir ce post viewtopic.php?t=2753&highlight=fargesia+cagnard que frysk avait des fargesias en plein soleil dans le midi...
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

furio a écrit :Compte tenu du fait de la présence d'un système de chauffage par géothermie, je ne peux pas me permettre même un "semi" cespiteux. Il me faut absolument une pousse limitée.

Par contre, je viens de voir ce post viewtopic.php?t=2753&highlight=fargesia+cagnard que frysk avait des fargesias en plein soleil dans le midi...
Quelle idée d'avoir de la géothermie ! Tu ne peux pas utiliser des systèmes polluants comme tout le monde ? Pfffffff encore un qui lutte contre le réchauffement de la planète, à ce rythme la, je n'aurais jamais mon dendrocalamus giganteus dans mon jardin :evil: :evil: :evil:

Je rigole :)

Il y a la solution de la BAR pour limiter l'envahissement ! Mais bon il faut creuser à 70 cm, tu peux creuser a cette profondeur pour ton système de géothermie ???
furio
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:37
Surface : 0

Message par furio »

Heu très clairement non :(
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

C'est bien le problème.

Les cespiteux, c'est pas les plus nombreux. :?

Les genres cespiteux rustiques :
- fargesia.
- Thamnocalamus (n'aiment pas le soleil brulant).
- Yushania (un peu moins cespiteux que les 2 premiers genres).
- Chusquea : je pense que c'est le meilleur genre pour mettre au soleil (dans la catégorie cespiteux biensûr). Ils sont plus difficiles à trouver par contre et donc souvent plus cher :?
Les chusquea sont également un peu moins cespiteux que les 2 premiers genre : comprendre que les rhizomes sont pachymorphes, mais que les noeuds s'allongent davantage.
- Borinda : je ne t'en dirai pas plus car je n'en possède pas. :oops:

Je crois que tu ferais bien d'écouter ALMAN qui te conseille le chusquea culeou :wink:
furio
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:37
Surface : 0

Message par furio »

Merci pour ces renseignements. Une autre petite question : quel diamètre peut atteindre un fargesia à sa taille adulte ? 2 mètres, 2.5 mètres?
furio
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:37
Surface : 0

Message par furio »

Merci pour tous vos avis. Après discussion avec Frysk qui a planté du scabrida et du pingwu à Nîmes en plein soleil, je crois que je vais faire un test avec 2 pingwu, 2 scabrida et 2 jiuzhaigou (ces 2 derniers seront dans un coin à l'ombre toute la matinée) pour voir ce que ça donne avant de foutre en l'air 1500 euros pour rien. J'aurais bien essayé un alphonse karr mais j'ai peur qu'il soit trop dépouillé du bas pour une haie épaisse.
Oui je sais, je suis têtu mais mes racines catalanes (non traçantes) y sont pour beaucoup :lol:
furio
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:37
Surface : 0

Re: Haie en cespiteux (plein soleil)

Message par furio »

Après plusieurs années d'hibernation, me revoilà :lol: . Fidèle à mes origines catalanes qui m'imposent d'être têtu, j'ai reçu la semaine dernière mes 6 bambous "testeurs" (2 jiu, 2 scabrida et 2 pingwu).
Je vais donc planter tout ça d'ici la fin de la semaine pour qu'ils puissent bien s'installer avant l'été prochain ou ils devront résister au soleil du sud. On verra bien ce que ça donne.

La suite au prochain épisode....
Avatar du membre
Crazy
Esprit Bambou
Messages : 3150
Enregistré le : 06 août 2010, 22:32

Re: Haie en cespiteux (plein soleil)

Message par Crazy »

furio a écrit :La suite au prochain épisode....
A dans 2 ans ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
furio
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:37
Surface : 0

Re: Haie en cespiteux (plein soleil)

Message par furio »

Crazy a écrit :
furio a écrit :La suite au prochain épisode....
A dans 2 ans ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Rhooooooo c'est pas gentil ça..... :lol:
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Haie en cespiteux (plein soleil)

Message par moussu »

En tout cas, n'oublie pas de nous tenir au courant.
ça m'intéresse parce que je suis un peu dans le même cas que toi.
J'habite vers Toulouse, j'ai planté 4 Fargesia ce printemps, à titre de test.

Au plein soleil : Fargesia robusta 'pingwu' et rufa
Entre les arbustes d'une haie variée (donc ombre relative sur le pied des bambous) : Fargesia dracocephala 'rufa' et dracocephala 'green dragon'.
Je rendrai compte de l'écolution (post "jardin de Moussu" dans la section "vos jardins").
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »