Page 1 sur 5

Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 20 mai 2009, 13:30
par Vulpes
Bonjour à tous.

Depuis quelques temps je me suis lancé le défi de faire un semis de dendrocalamus giganteus puis planter mon travail dans le jardin.

Cela a commencé depuis 3 semaines. Voici comment se présente mon semis :
- substrat de terreau noir du jardin placé dans un grand pot. Sous-couche de cendre et pénéultième couche de graviers et gros graviers
- graine enterrée à moitiée
- pot placé dans un pièce et sous une lampe fluocompact puis sous une incandescente de 75W (changement)
- arrosage journalier
- température de 21°C au début du semis jusqu'à 26°C depuis peu (élévation de la température due à la saison).
Malgré tout ça, je constate une dégradation de ma graine par pourrissement. Je crains que mon semis soit raté.

De ce faite, en raison d'un proprable échec, je me suis renseigné auprès de mon vendeur pour connaître les raisons et les objectifs atteindres pour réussir mon semis. Il m'a alors conseillé de m'informer auprès de votre forum, qui me semble regrouper un grand nombre de connaisseurs et de personnes expérimentées. J'ai pu ainsi lire que certains avaient réussi un semis de dendrocalamus en peu de temps. Donc je me suis inscrit comme nouvel "intrus".

Par conséquent, comment faire un semis efficace avec cette variété ? Qu'elles sont les précautions à prendre ? Peut-on se passer d'un mélange terreau-perlite (suggeré par mon vendeur) ? Lumière naturelle ou artificielle ? Etc...

Cordialement.

Edit al : sujet deplacé ici

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 20 mai 2009, 14:16
par Eric
Bonjour à toi !
Tu n'as pas posté ta demande dans le bon post. Le post forum est prévu pour les questions liées au fonctionnement du forum. Ta question doit aller plutot dans les jardins, bambou, semi....

Ensuite chez nous on commence toujours par les présentations : qui tu es, d'où tu es.......un peu ce que tu as commencé mais on dissocie les présentations amicales des questions.

Donc passage obligé ! :lol: ici :
http://serveur.maven-1.com/~lesbambo/ph ... m.php?f=14

Ensuite repost ta question dans le post adéquate, tu auras certainement beaucoup de réponses. Il y a des amateurs du semi chez nous.

N'oublie pas de faire une recherche, il y a eu plein de post pour ce genre de questions et les spécialistes fatiguent parfois un peu à force de répéter. Utilise la fonction recherche qui marche assez bien : semis......

A bientôt et bon courage à toi
Eric
8)

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 20 mai 2009, 15:56
par Moonchild
Généralement je ne parle pas aux inconnus mais bon, on m'a demandé d'être gentil LOL

J'ai planté avec succès +90% de levée du Dendrocalamus giganteus,.... ça va assez vite, en 1 semaines les pousses sont déjà sortie.

Tu peux aller voir mon post que j'avais fait sur la germination de mes dendrocalamus giganteus là : http://serveur.maven-1.com/~lesbambo/ph ... +giganteus

Si tu as d'autres questions, une petite présentation serait sympathique :)

A+

Moonchild

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 20 mai 2009, 21:21
par Lionel
Salut à toi,

Pour faire germer les dendrocalamus c'est pas trop compliqué.
Par contre pour les planter dans le jardin tu peux oublier, à moins d'habiter dans une zone tropicale ou dans les DOM TOM, ton dendrocalamus tiendra probablement pas l'été, et certainement pas l'hiver.

Si tu veux du bambou géant sans ton jardin opte pour du pubescens ou du bambusoides.

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 21 mai 2009, 00:46
par Vulpes
Bonsoir Lionel.

C'est étrange car une des caractéristiques de dendrocalamus giganteus est sa rusticité. Il semblerait que ce bambou supporte assez bien les températures basses, voir le gel. Le vendeur me l'avait d'ailleurs spécificié avant la vente
(-4C).

Pour tout vous dire, j'habite dans le sud tout comme vous. Il ne serait donc pas impossible de le faire pousser sous ses latitudes. Bien entendu, il ne faudra pas non plus s'attendre à obtenir des bambous véritablement "géants".

Cependant, je peux me tromper. Vous avez du faire l'expérience certainement vu votre perspicacité sur la question.

Cordialement.

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 21 mai 2009, 09:18
par Moonchild
Oui oui, je confirme il est rustique jusqu'à -4°C

Mais franchement je n'en ai jamais vu en dehors des serres ?? Peut être que dans le Sud ça pourrait marcher ????? Mais une bête comme ça va avoir besoin de beaucoup d'eau ! J'espère qu'il ne fait pas trop sec chez toi ????

En tout cas je suis curieux !!! J'espère que ça fonctionne !!!! Pour l'instant mes Dendrocalamus sont encore très petits mais j'espère que cet été ils vont un peu grandir !

A bientôt

Moonchild

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 21 mai 2009, 10:05
par Lionel
Oui tout à fait, rusticité -4°C, je confirme aussi.

Mais avec le mistral du sud on descend vite à du -10/-15°C ressenti même quand il fait seulement 0°C. Pour un rustique c'est déjà pas génial le vent glacé, mais alors pour un tropical... :|

Dans tous les cas je dirais que partant d'un semis tu ne risques pas grand chose vu que les graines ne coutent que quelques euros, donc fais toi plaisir et tentes. Peut être que selon son exposition dans ton jardin il résistera très bien.

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 13 juin 2009, 15:11
par Vulpes
Bonjour à tous !

Grande nouvelle : mon semis a fonctionné. A l'aide d'une serre "made in home" placée sur la terrasse, je suis parvenu à faire germer une graine au bout de 2 semaines environ. Il en subsiste encore trois autres...mais qui restent pour l'instant muette. Enfin bon, c'est déjà un grand pas.

Cependant, comme dit le dicton : ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. En effet, il faut d'abord s'assurer que la première germination aboutisse et ne meurt pas dans les jours qui suivent. Par conséquent, il faut rester attentif.

Je vous ferai part de ma méthode de semis d'ici peu pour ceux qui le désirent. Et une photo quand la première feuille se sera déployée.

Cordialement.

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 13 juin 2009, 16:50
par Captain Flam
tres bien vulpes, pour ma part cela fait bientot 1mois et toujours rien, 10 graines et nada :evil:

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 13 juil. 2009, 17:07
par Vulpes
Bonjour à tous !

J'ai été pris ces derniers temps et je ne me suis pas beaucoup occupé de ce que j'avais prévu de faire, c'est à dire présenter les photos et/ou explications de mon travail. Désolé pour tous ceux ou celles qui attendaient.

Cependant, mon erreur va être réparée : je vous expose ci-dessous deux séries d'images de mon semis prises chacune à une semaine d'intervalle. C'est aussi l'occasion de discuter de la méthode.

Cordialement.

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 13 juil. 2009, 17:14
par lienty
Vulpes a écrit :Bonjour à tous !

Cependant, mon erreur va être réparée : je vous expose ci-dessous deux séries d'images de mon semis prises chacune à une semaine d'intervalle. C'est aussi l'occasion de discuter de la méthode.

Cordialement.
Où ci dessous ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 13 juil. 2009, 17:39
par Vulpes
Image


Première série
Voici la première photo. Plus de 3 semaines après le début du semis.

Le semis a été réalisé dans un grand pot standard avec orifices inférieures.
Le pot est placé dans un bac rempli d'eau de sorte à humidifier le substrat par effet de capillarité. L'humidité est retenue par cette étrange "pièce" en plastique transparent. Il s'agit tout bonnement d'un bonnet de douche, troué en son centre de sorte à évacuer le trop plein de chaleur et faciliter la respiration. On peut le comprendre, une partie de l'humidité se condense au contact du plastique et retombe sur le substrat. Le terreau est donc toujours mouillé. L'arrosage est par conséquent inutile.
Le bonnet est un avantage technique : peu encombrant, ne coutant rien, facile à poser.
Comme on peut le remarquer, le tout est placé en bordure d'une terrasse (couverte). Conséquence: luminosité importante mais pas d'éclairage direct.
On peut noter la présence du bambou au milieu du pot sous la protection du bonnet de douche. D'autres intervenants pourraient me faire remarquer l'existence de plantes inconnues. Se sont en faite des plantes parasites (mauvaises herbes) issues du terreau d'origine. Elles ne sont pas arrachées pour les raisons que je développerai dans les photos suivantes.

NB : les photos sont de taille conséquente, donc une partie manque à l'appel.

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 13 juil. 2009, 17:52
par Vulpes
Image

Image 2 : détail intérieur du pot.

La hauteur de terreau est peu élevée (la moitié). Ceci a pour but de conserver le bambou le plus longtemps possible sous la protection du bonnet. Et donc de bénéficier des meilleures conditions de température et d'humidité.
La croissance rapide des plantes parasites est un bon indiqueur de l'état du milieu.

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 13 juil. 2009, 18:03
par Vulpes
Image

Image 3 : détail de l'intérieur du pot.

On peut observer par dessus le seul bambou ayant germé. D'autre part, on remarque une certaine inclinaison des plants générée par un éclairage exclusivement à gauche.

Re: Nouvel intrus et semis de dendrocalamus.

Posté : 13 juil. 2009, 18:07
par Vulpes
Image

Image 4 : petite visite dans le pot !

Ici, le bambou, déjà agé de plus de 3 semaines. La germination a eu lieu deux semaines après le semis.
En second plan : une mauvaise herbe qui deviendra indispensable.