Page 1 sur 1

Erreur de débutant sur le choix de la terre

Posté : 02 juil. 2009, 13:41
par Lionel
Au risque de paraitre ridicule, voilà une petite erreur que j'ai commise avec mes semis, et la solution pour y remédier.

Été 2008 j'ai fait l'erreur de planter mes semis dans du terreau pure :| Je ne vous fais pas de dessin, le terreau est devenu de plus en plus compact ce qui a beaucoup ralenti la croissance de mes plants, sans compter ceux que j'ai perdus... et ces p***** de mouches du terreau que je n'ai jamais pu éradiquer :evil:

J'ai attendu que les turions soient à peu près sortis pour changer la terre, j'ai commencé aujourd'hui. J'ai passé les mottes (très compacte :? ) sous l'eau pour enlever un maximum de terre et j'ai replanté dans une terre enfin adéquate (50 % terreau, 30 % sable, 20 % pouzzolane).

J'espère que mes bambous ainsi rempotés tiendront le coup, et dans quelques jours je rempoterai les autres.

Donc si certains apprentis jardiniers font la même erreur que moi ne pas hésiter à changer de terre, sinon comme moi vous aurez honte de comparer la croissance de vos semis à celle des autres semeurs du forum :wink:

Re: Erreur de débutant sur le choix de la terre

Posté : 02 juil. 2009, 14:12
par fred02
ah, les petits mélanges maison, il n'y a que ça de vrai !

Re: Erreur de débutant sur le choix de la terre

Posté : 02 juil. 2009, 20:26
par stevens59
OUFouf ouf je ne me suis jamais posé cette question en pensant en grand débutant que le terreau était complet pour les semis.Je dois donc avoir de la chance je n'ai pas eu de souci quant à mes semis (Bambusa Textilis ,Bambusa Ventricosa et Phyllostacchys Nigra )de cette hiver,je ne les ai replantés qu'une fois dans un pot plus grand,aujourd'hui ça turionne et ça pousse mais je vais prendre note quand meme et retentar avec ce mélange de terreau pouzzolane et sable!!!!
Merci de l'info et bons semis à toi!!!!
Au fait tu as tenté avec quelles graines?

Re: Erreur de débutant sur le choix de la terre

Posté : 02 juil. 2009, 21:12
par Lionel
J'ai tenté avec un peu toutes les graines à vrai dire, et les tropicaux sont tous morts, certainement à cause de mon terreau et d'un excès d'arrosage...

Il me reste une dizaine de pubescens environ.

Pour la terre tous les mélanges se valent je pense, le but est simplement d'ajouter au terreau d'autre matières qui empêche le terreau de coller et de former un "bloc" (pouzzolane, billes d'argile, écorces de pin, sable grossier, gravier...etc).

Re: Erreur de débutant sur le choix de la terre

Posté : 04 juil. 2009, 12:10
par christianne
Bonjour, les terreaux de semis doivent être impérativement sans engrais et fins . mieux vaut choisir des terreaux de bonne qualité. pr mes semis divers, je prends du terreau de pro ds une coop agricole (attention, bien regarder la composition car beaucoup de terreaux ont de l'engrais actuellement). L'engrais empêche la germination car il brûle les "tentatives" de germe. On mouille bien le terreau AVANT LE SEMIS.. On dispose les graines de façon assez espacée pr qu'elles ne se gênent pas. On rajoute du terreau sec sur le dessus et on vaporise pr arroser juste la fine couche, ce qui permet de ne pas déplacer les graines. on tasse le substrat sur les graines (il faudra garder le terreau humide ms jamais détrempé)Ensuite, on tamise du charbon de bois sur le semis. ça évite la fonte des semis et ces minuscules larves transparentes pondues par des moucherons. On ne les voit qu'en grattant la surface car elles vivent juste dessous . souvent, lorsqu'il y a ces larves, on voit une sorte de substance verdâtre qui sent mauvais. ms il faut gratter un peu le dessus pr les voir. C'est valable pr ts les semis, pas que les bambous. le terreau ne durcira pas s'il est maintenu constamment humide. Les semis peuvent être à l'ombre avant la germination ms ensuite, pr ttes les plantes qui seront + tard au soleil, les semis doivent être mis rapidement au soleil pr éviter le filage (étirement) des plants :D