les rongeurs dans nos bambous !

Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par strike88 »

j'avais parlé de celui que j'utilise à la page 4 de ce sujet

viewtopic.php?f=36&t=4294&start=60#p77506


une vingtaine de prise en quelque année (certainement plus,j'ai arrêté de compter :mrgreen: )

Image
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Alemel »

je viens de relire les pages précédentes, la réserve de radicelle fait peur Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
pauvre bambou amputé.
a une époque on a vu des topinambours se propager se façon surprenante dans le jardin.
pour ceux qui ne connaissent pas c'est un rhizome pachymorphe donc pas de raison que ça se déplace de15 m... sauf si une bestiole le transporte.
les noyers et noisetier aussi se baladent comme ça ...

@strike ton piege a l'air efficace, la version en fil de fer, comme dit Icar ne coute elle que 5a 6 € et se place dans la galerie.
sur la version que j'avais les tiges étaient croisée et formaient un sorte de poignée qu'on serrait pour écarter les branches.
moins de risque de se pincer les doigts, c'est le principe de ton double U Icar ?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Rhum »

J utilise aussi les pièges mécaniques avec un morceau de carrotte comme appât ou une racine de pissenlit.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par strike88 »

Alemel a écrit :je viens de relire les pages précédentes, la réserve de radicelle fait peur Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
pauvre bambou amputé.
a une époque on a vu des topinambours se propager se façon surprenante dans le jardin.
pour ceux qui ne connaissent pas c'est un rhizome pachymorphe donc pas de raison que ça se déplace de15 m... sauf si une bestiole le transporte.
les noyers et noisetier aussi se baladent comme ça ...

@strike ton piege a l'air efficace, la version en fil de fer, comme dit Icar ne coute elle que 5a 6 € et se place dans la galerie.
sur la version que j'avais les tiges étaient croisée et formaient un sorte de poignée qu'on serrait pour écarter les branches.
moins de risque de se pincer les doigts, c'est le principe de ton double U Icar ?
je connais la version fil de fer
la preuve :mrgreen:
Image

ok, bien moins cher, mais je trouve beaucoup moins efficaces et moins facile a mettre en place
surtout en hiver quand on a les doigts gelés Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Alemel »

on fait moins le malin hein René ?

http://www.youtube.com/watch?v=-dK2nVNStQY
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Xavier_72 »

Je confirme cette donnée.

Ayant fait l'élevage de souris pendant quelques années, c'est une nourriture que les rongeurs apprécient.

De mémoires croquettes aldi, les jaunes sont (étaient) très efficaces.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Alemel »

un autre répulsif dont je n'avais pas connaissance, les feuilles de noyer.

je ne garantis pas l'efficacité, j'ai trouver cette recommandation sur un site parlant de tortues terrestres ou il conseillent ces feuilles pour éloigner les rongeurs des tortues en hibernation.
Avatar du membre
Blaise
Initié de la graine
Messages : 138
Enregistré le : 10 mars 2010, 22:41
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Blaise »

Je viens de voir brutalement apparaître des galeries dans mon jardin. Mon jeune sasa veitchii a l'air particulièrement visé, tout est labouré sous lui.
Est-ce qu'il s'agit d'une taupe ? Je ne pense pas, je crois que les taupes font des monticules de terre mais que leurs galeries ne sont pas visibles de la surface. Là, c'est le contraire : tout le parcours est visible, comme si la galerie était très très près de la surface. En fait, le sol est comme labouré !
Est-ce que vous savez à quoi j'ai affaire ?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Xavier_72 »

Blaise a écrit :Je viens de voir brutalement apparaître des galeries dans mon jardin. Mon jeune sasa veitchii a l'air particulièrement visé, tout est labouré sous lui.
Est-ce qu'il s'agit d'une taupe ? Je ne pense pas, je crois que les taupes font des monticules de terre mais que leurs galeries ne sont pas visibles de la surface. Là, c'est le contraire : tout le parcours est visible, comme si la galerie était très très près de la surface. En fait, le sol est comme labouré !
Est-ce que vous savez à quoi j'ai affaire ?
Faire je sais pas mais je confirme pas taupes mais mulots.

Depuis que le terrain derrière chez moi c'est construit et que des chiens occupent le terrain je n'en vois plus (ce qui veut pas dire qu'il n'y en a plus).
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 208 fois

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Bambouzet »

Je pencherais plutôt pour des campagnols...
mais faudrait voir un specimen!
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Xavier_72 »

Oui aussi j'ai toujours du mal entre les deux Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par strike88 »

Blaise a écrit :Je viens de voir brutalement apparaître des galeries dans mon jardin. Mon jeune sasa veitchii a l'air particulièrement visé, tout est labouré sous lui.
Est-ce qu'il s'agit d'une taupe ? Je ne pense pas, je crois que les taupes font des monticules de terre mais que leurs galeries ne sont pas visibles de la surface. Là, c'est le contraire : tout le parcours est visible, comme si la galerie était très très près de la surface. En fait, le sol est comme labouré !
Est-ce que vous savez à quoi j'ai affaire ?
il y a beaucoup de chance que soit des campagnols ou rat taupiers

pour info, les campagnols aussi font des monticules et leurs galeries ne sont pas toujours visibles
a ta place, je mettrais vite le vietchii en pot avant de le replanter en pleine terre dans un panier en treillis galvanisé dont les mailles font 1cm maximum
j'ai essayé avec du treillis de 2,5cm , les campagnols ont quand même réussis a passer :x
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Nikopolos »

pareil pour mon pied de Sasa Palmata 'Nebulosa'....SALETES !!! Image
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Alemel »

je viens de lire un ouvrage sur le lutte contre ces sales betes, les taupes font d'apres ce que j'ai lu deux sortes de galeries
1/ des galerie de circulation entre 15 et 20 cm de profondeur
2/ des galeries de chasse juste en dessous de la surface
je n'ai pas le livre sous la main mais il y avait une description de la difference entre une taupiniere de taupe et une taupiniere de rat
l'une plus ronde que l'autre, la taupe se nourris en grande partie de vers de terre ce qu'en fait une si bonne allié que ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Nikopolos »

Alemel a écrit :... la taupe se nourris en grande partie de vers de terre ce qu'en fait une si bonne allié que ça Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Pas très français ...je n'ai pas compris : c'est sous forme de négation ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 :lol:
La taupe est plus 'dérangeante' qu'autre chose. elle remue le sol l'aère et ceci est très positif en soi même si elle mange des vers elle en laisse quand même...pas d'inquiétude; si ce n'est pour l'esthétisme des belles pelouses... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Ce sont surtout les mulots et campagnols qui font du dégâts sur les végétaux.
Moi j'ai perdu un coup un cercidiphyllum japonicum ou arbre au caramel. Ils avaient littéralement rongé toutes les racines juqu'à ne laisser qu'un moignon ! Ils ont dû adoré ! SCRONGNEUGNEU !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
...Si ce n'est d'autres choses en moindre importance.

Hier, j'ai vu aussi qu'ils avaient creusé sous mon aurea bola....je comprends pourquoi il n'arrive pas à décoller...grosse galerie sous les rhizomes : ils ont dû en manger....GRRRR !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_39
Surtout que celui-ci est trop rare pour que je le perde... Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »