les rongeurs dans nos bambous !

Répondre
Avatar du membre
olivier 67
Initié de la graine
Messages : 171
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:09
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Sableux

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par olivier 67 »

ixess72 a écrit :c'est les voisins qui sont contents quand ça pète à 2 heures du mat Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
j'avoue que ça réveille Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 , mais ce n'est jamais arrivé avant 5h30 du matin,me suis moi meme éffrayé a cet heure ci, c'est plus sur une fourchette 6h-9h et le soir vers 19-20h Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Xavier_72 »

Pauvres bêtes
Les taupes hein pas les voisins Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par devlie »

ici invasion de taupes, de campagnols et de 4 dents (rat musqué).

Pour les taupes, le chasse taupe solaire est efficace mais pas super esthetiques. Par contre une fois les taupes parties, c'est les campagnols qui recuperent leurs galleries.
Nous avons essayez les dechets de poisson c'est horrible comme odeur et ca ne marche pas très longtemps. J'utilise les appats empoisonnés (petits pates bleus), mais il faut faire attention avec les enfants, car j'en ais déja retrouve en dehors des galleries.
Mais cette lutte est inegale : je tue, je tue et je retue. Quand je pense etre tranquille de nouveaux rongeurs arrivent depuis les terrains en friche à cote. Pour etre efficace il faut une lutte coordonnée avec ses voisins.
Les bulbes de fleurs sont emballés dans du grillage à poule (mailles serrées) pour limiter les dégats (attention au déterrage). Je pense essayer cette méthode pour mes bambous (un gros sac en grillage dans lequel je plante le bambou).
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Smets Philippe »

moi j'ai arreté definitivement la lutte avec le poison, je protege mes jeunes plantations et pour le reste on verra bien,

disons que j'ai deja vu qq couleuvres se promener dans mon terrain et je voudrais pas les empoisoner
il y a aussi des rapaces donc je laisse faire la nature

et en plus je me sentais coupable d'empoisonner ces petites betes meme si elles m'ont tué un kikko :wink:

ph
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Chrichri »

Y'a pas de trucs du genre : planter de l'ail ou des oignons pour éloigner certains indésirables ?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Rhum »

Touteaux de ricin il parait que Ca marche
F_K_8
Padawan du Rhizome
Messages : 207
Enregistré le : 08 mai 2010, 16:16
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par F_K_8 »

Image
Image
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Chrichri »

Le sureau et plus particulièrement le purin de sureau éloigne à priori les campagnols.
Voir ici : http://users.skynet.be/birdsbay/taupes.html
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Eric »

Chrichri a écrit :Le sureau et plus particulièrement le purin de sureau éloigne à priori les campagnols.
Voir ici : http://users.skynet.be/birdsbay/taupes.html
As tu testé personnellement ? :roll:
Avatar du membre
Chrichri
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Chrichri »

Non pas testé personnellement car je n'ai pas ce problème de campagnols ou de taupes ...en ville :)
...et en plus j'ai un chat qui traine dans le jardin aussi, mais pas aussi malin que celui de F_K_8 !
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Alemel »

le sureau est tres répendus dans les friches humides, il fait des petit arbres au tronc un peu rugeux
chez moi les grosses fleur blanches viennent de se nouer, d'ici quelques semaine des touffes de petits fruit noirs avec des grappes en parasol vont se former . en confiture ce n'est pas mauvais et c'est excellent si vous avez des problemes articulaires. le sureau se bouture avec une tres grande facilité.
une tige aouté planté en terre reprends dans 80% des cas en fevrier /mars.
j'en ai meme vu repartir d'une branche coupé et laissé posé contre un mur .
coté croissance ca vaut presque le bambou un sureau ratiboisé ferra au printemps une grands quantité de tiges verte entre un et deux metre de haut en moins de 15 jours. j ai essayer une ou deux d'en eradiquer qui poussait en haut d'un mur de remblais sans faire appel a du desherbant c'est increvable Yellow_Hot_Colorz_PDT_24 . dans l'oise c'est du sureaux noir qui pousse mais dans les alpes on trouve du sureau rouge . je ne connaissait pas le pureaux de sureaux je vais tester Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
par contre mon pere preservais avec soin cette plante http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ations=489
et entre ça et les chats la taupe est quasiment inconue chez nous, mais bizarement tous les chat ne chassent pas les taupes Yellow_Hot_Colorz_PDT_32

edit :
sur cette page la photo en haut a droite est tres representative http://luxe.campagne.free.fr/sureau.html

si quelqu'un veus tenter des boutures des tiges de 1.5 cm de diametre suffisent, les branches sont creuses avec une sorte de mousse blanche a l'interieur.
la faible epaisseur du bois fait que c'est facile a couper, un bout de 50 cm suffit et si quelqu'un en veus j'en ai des metres cubes Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Xavier_72 »

Je met un lien vers un autre post où j'ai commencé à lister les solutions trouvées trouvées sur la toile.

viewtopic.php?f=39&t=4758&p=109122#

perso le sureau dans mon jardin je n'arrive pas à m'en débarrasser (sans chimie s'entend) et des rongeurs y'en a dans le jardin, je vais donc tester ça dans les semaines qui viennent.

Sinon pour ce qui est des taupes vous faites comme vous le souhaitez mais à part le côté esthétique (taupinières) c'est un allié au jardin, elle contribue à l'aération du sol et à l'élimination de certains insectes ravageurs.
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par devlie »

envahie par les taupes et les campagnols, j'ai testé plusieurs des methodes proposées avec les resultats suivants :

eoliennes sonores : effet nul
purin de sureau : effet nul
gaz dans les tranchées : effet nul
chat dans le jardin : effet variable selon le chat choisi, feu mon chat etait tres efficace, les chats du quartier n'ont aucun effet même en squattant mon jardin plusieurs heures par jour (ils laissent même les campagnols leur passer sous le nez sans les toucher)

je n'ai plus de solution non chimique
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par Alemel »

le chasse taupe est particulièrement agaçant Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
tu as peut être une variétés de taupes sourdes ?

tu as essayer les pieges mecaniques ? il faut bien les placer mais c'est radical

Image
a compléter par un petit fil de fer pour ne pas perdre le déclencheur ...

sinon la naphtaline parait que ça marche pas mal aussi
Avatar du membre
icar
Chevalier Turion
Messages : 962
Enregistré le : 22 nov. 2009, 21:05
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: les rongeurs dans nos bambous !

Message par icar »

Alemel a écrit :
tu as essayer les pieges mecaniques ? il faut bien les placer mais c'est radical

Image
a compléter par un petit fil de fer pour ne pas perdre le déclencheur ...
+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_19 il existe aussi des doubles en forme de U qui sont plus faciles a poser .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »