Sophora japonica, l'arbre des pagodes
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Sophora japonica, l'arbre des pagodes
Le sophora est un genre d'arbre appartenant à la famille des fabacées, c'est une légumineuse.
Sophora veut dire "arbre de miel" du fait de ses fleurs très mellifères (en été).
Japonica est donc l'espèce. Et comme son nom ne l'indique pas, il provient de chine (et non pas du japon mais naturalisé dans ce pays).
Comme beaucoup d'arbres asiatiques, il a été introduit en europe au 18ème siècle.
Son autre nom est l'arbre des pagodes.(tout un poème n'est ce pas?)
Le tronc possède une écorce grise relativement fissurée, les feuilles sont caducs et pennées, elles apparaissent tardivement (après le noyer) et sont tardives à tombées (généralement en novembre).
Les jeunes rameaux restent verts pendant 2/3 ans, ce qui peur être un élément d'identification.
La hauteur adulte de l'arbre est d'environ 20 m.
La floraison a lieu au mois d'août, il s'agit de longs panicules portant des fleurs blanches/crêmes très mellifères assez impressionnantes.
Il apprécie une terre riche et accepte une rusticité d'environ -15°c environ (zone 7 je pense).
Le cultivar 'Pendula' est celui que j'ai choisi, c'est le fameux sophora pleureur, qui, pour moi, représente le mieux, le symbole des pagodes de chine.
Pourquoi me direz-vous?
Ben j'en sais rien du tout!
Peut être est-ce que le côté pleureur de ce cultivar donne un côté romantique qui me fait penser à un vieux jardin chinois comportant des résineux taillés à la perfection, de belles allées étroites et sinueuses, serpentant autour d'une immense pièce d'eau peuplée de carpes Koïs, et où là, au dessus d'un banc en bois et d'une petite lanterne japonaise, trône fièrement Mr le sophora japonica pendula, ayant défié les siècles !
Quoi dire sur ce cutivar?
Sinon que c'est un japonica plus petit avec des branches très tourmentées, ce qui est magnifique en hiver quand il est défeuillé (ah oui je n'ai pas précisé, c'est un caduc!), il est parfait pour constituer une tonnelle ou parasol sous lequel il sera bon faire la sieste en plein été.
Son image rappellera à certains la chine impériale, à d'autres une certaine philosophie du jardin, et à d'autres il sera seulement (et c'est déjà pas mal), un magnifique petit arbre chargé de symbole.
Le sophora est un peu le chêne des chinois, proche du ginkgo sans doute, c'est vous dire ce qu'il représente pour eux!
Encore un must have à découvrir ou à redécouvrir!
PS : mon rôminet est demandé pour les photos
Sophora veut dire "arbre de miel" du fait de ses fleurs très mellifères (en été).
Japonica est donc l'espèce. Et comme son nom ne l'indique pas, il provient de chine (et non pas du japon mais naturalisé dans ce pays).
Comme beaucoup d'arbres asiatiques, il a été introduit en europe au 18ème siècle.
Son autre nom est l'arbre des pagodes.(tout un poème n'est ce pas?)
Le tronc possède une écorce grise relativement fissurée, les feuilles sont caducs et pennées, elles apparaissent tardivement (après le noyer) et sont tardives à tombées (généralement en novembre).
Les jeunes rameaux restent verts pendant 2/3 ans, ce qui peur être un élément d'identification.
La hauteur adulte de l'arbre est d'environ 20 m.
La floraison a lieu au mois d'août, il s'agit de longs panicules portant des fleurs blanches/crêmes très mellifères assez impressionnantes.
Il apprécie une terre riche et accepte une rusticité d'environ -15°c environ (zone 7 je pense).
Le cultivar 'Pendula' est celui que j'ai choisi, c'est le fameux sophora pleureur, qui, pour moi, représente le mieux, le symbole des pagodes de chine.
Pourquoi me direz-vous?
Ben j'en sais rien du tout!
Peut être est-ce que le côté pleureur de ce cultivar donne un côté romantique qui me fait penser à un vieux jardin chinois comportant des résineux taillés à la perfection, de belles allées étroites et sinueuses, serpentant autour d'une immense pièce d'eau peuplée de carpes Koïs, et où là, au dessus d'un banc en bois et d'une petite lanterne japonaise, trône fièrement Mr le sophora japonica pendula, ayant défié les siècles !
Quoi dire sur ce cutivar?
Sinon que c'est un japonica plus petit avec des branches très tourmentées, ce qui est magnifique en hiver quand il est défeuillé (ah oui je n'ai pas précisé, c'est un caduc!), il est parfait pour constituer une tonnelle ou parasol sous lequel il sera bon faire la sieste en plein été.
Son image rappellera à certains la chine impériale, à d'autres une certaine philosophie du jardin, et à d'autres il sera seulement (et c'est déjà pas mal), un magnifique petit arbre chargé de symbole.
Le sophora est un peu le chêne des chinois, proche du ginkgo sans doute, c'est vous dire ce qu'il représente pour eux!
Encore un must have à découvrir ou à redécouvrir!
PS : mon rôminet est demandé pour les photos
Re: Sophora japonica, l'arbre des pagodes
Spécial ce port, bien pleureur, et à la fois très feuillu...C'est pas vilain !!
- DMD
- Esprit Bambou
Pas vilain qu'il dit le Môssieur, mais dis moi c'est une litote!
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
bon tu t'es pas forcé sur ce coup la dmd
comme promis je met des images de 'pendula'
il existe aussi en classique
un centenaire visible du coté de vienne (38)
un bien tordu
comme promis je met des images de 'pendula'
il existe aussi en classique
un centenaire visible du coté de vienne (38)
un bien tordu
faut que je l'installe cuilà dans mon parc. Comme je vais mettre des ruches...
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Interressant tout ça
ça pousse vite cette bête la?
mon voisin a déjà les ruches
ça pousse vite cette bête la?
mon voisin a déjà les ruches
- Seunam
- Chevalier Turion
- Surface : 200
- Orientation : Nord
- Code postal : 1640
Magnifique, effectivement. Mais -15°C de rusticité avec les hivers qu'on a pour l'instant, c'est presque du tropical...
Ma passion: la nourriture de panda
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
- Rhum
- Maître Bambou
Attention la première floraison n interviens pas avant qq saisons.. Ce peut être 3 comme 7 ans
personellement je préférerai qu il ne fleurisse pas mais pour les petites abeilles et nos jardin c est mieux
personellement je préférerai qu il ne fleurisse pas mais pour les petites abeilles et nos jardin c est mieux
- DMD
- Esprit Bambou
Bien vu mon bon, je vois qu'on se comprendfred02 a écrit :Ce n'est pas faux ... Disons qu'il ne me déplairait pas..
- DMD
- Esprit Bambou
Toi je ne te cause plus, na!Rhum a écrit :bon tu t'es pas forcé sur ce coup la dmd
- DMD
- Esprit Bambou
Le mien est planté depuis 3 ans et aucun problème niveau rusticité (je suis en zone 7 et me prend des - 15°c chaque hiver).
Il a fleurit l'été dernier (le tronc doit faire 8/10 cm de diamètre.)
çà pousse assez vite oui.
Niko, tu le trouveras sans problème à ST PRIEST, notamment chez la pépinière DELAY de VIENNE(enfin je pense).
La floraison attire les abeilles et les bourdons. (aïe madame rôminette va apposer son véto à cette acquisition ).
Il a fleurit l'été dernier (le tronc doit faire 8/10 cm de diamètre.)
çà pousse assez vite oui.
Niko, tu le trouveras sans problème à ST PRIEST, notamment chez la pépinière DELAY de VIENNE(enfin je pense).
La floraison attire les abeilles et les bourdons. (aïe madame rôminette va apposer son véto à cette acquisition ).
- Rhum
- Maître Bambou
pour sur , en tout cas a coté de la terrasse!aïe madame rôminette va apposer son véto à cette acquisition )
dommage c'est utile au jardin ces bestioles
Merci DMD, mais j'espère plutôt en ramener d'une pépinière de mon coin. ça se trouve facilement.
De St Priest, je ramènerais des choses plutôt introuvable chez moi
De St Priest, je ramènerais des choses plutôt introuvable chez moi
-