Fabien, super ton post !
J'avais jamais pensé au geotextile au fond et sur les graviers. Donc, maintenant, je vais en mettre. Un grand Merci.
Sinon pour le fumier et autres amendements organiques dans des pots, je pense que cela ne sert à rien (enfin, au delà de la première année).
Il faut surtout avoir un bon substrat, c'est à dire capable de retenir l'eau suffisamment mais pas trop, avec un bon pH
(moi c'est 1/3 terre, 1/3 terreau, 1/3 tourbe blonde + drainage au fond).
En fait, au bout d'à peine une année, la plupart des composés organiques assimilables par les plantes ont disparus (ou sont en très faible quantité).
Les arrosages successifs, voire les bassinages / trempages, ont complétement lessivés la terre.
Si quelqu'un a réussi à arroser ses boos sans avoir une flaque en dessous à la fin m'explique comment il fait, je prends !
Même en rajoutant de l'organique tout les ans, on court après une carotte.
Pour moi, la réussite, c'est :
- drainage au fond,
- substrat (terre) drainant,
- ph proche du neutre ou légèrement acide (6,5 c'est le top),
- engrais minéral tous les ans (le type 'osmocote' est le must, je trouve),
- arrosage régulier (automatique si possible),
- une bise tous les soirs.
Il suffit de regarder des plants dans certaines pépinières pour voir avec surprise la taille de certains boos par rapport au volume de leur container.
On a récemment vu avec Rhum un phyllostachys acuta dans une pépinière près de chez lui.
Le bambou se trouvait dans un pot de 80L, complétement déformé par les racines, et était shooté à l'engrais minéral.
(J'ai pris d'autres boos ce jour là et bonjour l'odeur âcre de l'engrais dans la voiture en rentrant à la maison ! Merci Rhum quand même hein !

).
Ce malheureux acuta venait de faire un turion d'au moins 4cm de diamètre (je pense ne pas me tromper rhum ?), et devait faire dans les 5 ou 6 mètres (et il avait pas sa bise du soir).
Dans un milieu naturel, c'est carrément impossible.
Bon voilà, c'est mon avis.
Par contre, en terre, j'ai une autre vision de l'engrais et de l'eau (BRF

) mais c'est pas l'endroit.
Merci encore Fabien
Krypto