activité des rhizomes
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
activité des rhizomes
je crois avoir lu quelque part que les rhizomes finissent de grandir a une certaine temperature ou disons qu a en dessous de cette temperature leur croissance est minime ,
avez vs deja entendu parlé de ca ? et d'apres vous qu elle serait cette temperature ?
a+
bonne soiree
ph
avez vs deja entendu parlé de ca ? et d'apres vous qu elle serait cette temperature ?
a+
bonne soiree
ph
Re: activité des rhizomes
Je pense que c'est une déduction qui a été faite sur des mesures de rhizomes sur des périodes plus froides comme l'hiver.
La température doit aussi varier selon les espèces et les types de bambous. Un népalien aura toujours ses rhizomes en développement alors qu'un tropical aura déjà grillé.
Alors, avoir une température précise...
La température doit aussi varier selon les espèces et les types de bambous. Un népalien aura toujours ses rhizomes en développement alors qu'un tropical aura déjà grillé.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
merci pour ta reponsebamboubar a écrit :Je pense que c'est une déduction qui a été faite sur des mesures de rhizomes sur des périodes plus froides comme l'hiver.
oui certainement mais disons pour un phyllostachys j'avais en tete 53 degrés farenheit .....
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Vous parlez de la température moyenne de la journée, de la minimale, de la maximale....
Moi dans la journée j'ai eu 20 C° il y a trois jours et 3 C° le matin...le sol j'ai pas regardé. JML dit quand l'hiver est là, dans ses ados (les buttes) il a 6 C° à 3/4 cms dans le sol. Ses légumes continuent de pousser....
Quant est il pour nos bambous ? Est-ce le froid qui arrête la croissance des rhizomes ? Ou un cycle normal ? Si c'est le froid, pourquoi les rhizomes ne poussent pas en juin-juillet, mais plutôt août-septembre ?
Moi dans la journée j'ai eu 20 C° il y a trois jours et 3 C° le matin...le sol j'ai pas regardé. JML dit quand l'hiver est là, dans ses ados (les buttes) il a 6 C° à 3/4 cms dans le sol. Ses légumes continuent de pousser....
Quant est il pour nos bambous ? Est-ce le froid qui arrête la croissance des rhizomes ? Ou un cycle normal ? Si c'est le froid, pourquoi les rhizomes ne poussent pas en juin-juillet, mais plutôt août-septembre ?
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
parce qu'il y a un dephasage entre l'evolution des températures exterieures et celle de la température superficielle de la terre.
pour moi c'est plutot cette donnée qui est importante pour les rhizomes
pour moi c'est plutot cette donnée qui est importante pour les rhizomes
- Smets Philippe
- Maître Bambou
si je me rappelle bien c'etait la temperature moyenne du sol .... mais rien de sur ok ?Eric a écrit :Vous parlez de la température moyenne de la journée, de la minimale, de la maximale....
je crois que les rhizomes commencent a bien s'allonger quand le chaume a completement fini sa croissance et que les feuilles se sont completement deployées d
aussi je me demande si l'allongement et le grossissement du rhizome ont lieu en meme temps, j'ai l'impression que quand le rhizome a fini de bien s'allonger , il continue a grossir
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Je n'ai aucune information là-dessus. Moi je ne crois pas que les rhizomes grossissent encore après et qu'ils ont leurs tailles dès le départ.Smets Philippe a écrit :Eric a écrit :...aussi je me demande si l'allongement et le grossissement du rhizome ont lieu en meme temps, j'ai l'impression que quand le rhizome a fini de bien s'allonger , il continue a grossir...
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Ho je suis pas sur Eric !
ou alors tu veux dire que les anciens rhizomes pourrissent et laisse les nouveaux qui ont une taille plus importante mais qu'effectivement un peu comme les chaumes, il ne s'élargissent pas
ou alors tu veux dire que les anciens rhizomes pourrissent et laisse les nouveaux qui ont une taille plus importante mais qu'effectivement un peu comme les chaumes, il ne s'élargissent pas
On peut supposer que c'est comme pour les turions ... les nouveaux rhizomes partant d'un noeud sont peut être de plus en plus gros.
Je suis également de l'avis qu'ils ne grossissent pas.
Je suis également de l'avis qu'ils ne grossissent pas.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
moi je pense qu"ils sont capable de bien des choses ces coquins de rhizomes..
Par exemple un petit rhizome est capable de se faufiler dans une fente de 3mm puis une fois sorti de prendre un diamètre beaucoup plus gros (0,8cm environ)...
pour vous en convaincre , voila une petite photo que j'avais mis il y a qq temps.
Par exemple un petit rhizome est capable de se faufiler dans une fente de 3mm puis une fois sorti de prendre un diamètre beaucoup plus gros (0,8cm environ)...
pour vous en convaincre , voila une petite photo que j'avais mis il y a qq temps.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
-