chusquea ...

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
pantalaimon
Initié de la graine
Surface : 0

chusquea ...

Message par pantalaimon »

Salut les bambouphiles !

j'ai l'impression qu'avec l'impatience du printemps le forum turionne pas mal ! bon, moi aussi alors... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
petite question sur les chusquea et en particulier le gigantea, je le vois bien là ou il faut dans le jardin depuis deux ans, mais est-il bien cespiteux ?? je consulte donc dans la BDD une fiche de cowboy quelque chose, mais il le mentionne comme traçant, alors que notamment sur bamboebergh, il le donne comme cespiteux (si le breviglumis est bien le même que le gigantea ?) ? qu'en est-il réellement ? une question de climat ? d'âge de la touffe ? si certains ont la chance d'avoir la bête chez eux, je suis pas contre un retour d'expérience...

et puis, je ne suis pas contre un échange (j'ai des bouts de vivax 'Huangwhengzhu', yashadake kimmei, ou tranquillans 'Shiroshima' et des trucs bien plus rare et précieux comme de l'aurea et du Bissetii Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 ), ou une bonne adresse, pas trop loin (ou en VPC), je voudrais bien en trouver un cette année ! les jardineries par ici, à part le bambou "résistant au froid" et le bambou "canne", c'est un peu le désert...

grand merci !

johnbonsai
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Re: chusquea ...

Message par johnbonsai »

moi j'ai un gigantea planté depuis 2 ans

il est cespiteux MAIS il peut faire des turions à plus de 30cm de la motte quand même.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

c' est un bambou a rhizome pachymorphe mais au développement plutôt ouvert.

plus simplement, comme le dit john, il est facilement controlable car il ne partira jamais a 2m.

comme il est très difficile a diviser tu ne le trouveras surement pas a l'échange.

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

le culeou est moins "traçant" parait t-il.

Mais il y'a pas mal de différence entre le gigantea et le culeou. Il ne te conviendra donc peut-être pas non plus.

Je cherche le culeou depuis plus d'un an et on le trouve en VPC (jamais vu en jardinerie ou pépinière) mais à des tarifs dépassant mes moyens... Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

pantalaimon
Initié de la graine

oui oui, c'est plutôt le gigantea qui m'intéresse.. pour un échange j'avais peu d'espoir, apparemment certains s'y sont essayé et vue les témoignages sur ce forum, sans grand succès...
en VPC oui on le trouve, mais c'est vrai a des tarifs incroyables (et des frais de port pas mal non plus...), en desespoir de cause, j'ai appelé plusieurs jardinerie hier, etpeut-être une piste avec une jardinerie indépendante, ils font venir des camions d'Angleterre au printemps... j'attends de connaitre le tarif...

Johnbonsai, même sans beaucoup de recul, ça se présente comment chez toi la pousse du chusquea ? on a quasi le même climat... il est aussi difficile a installer qu'on le dit ? tu l'a mis à l'ombre ? au soleil ? (enfin, tous est relatif...) ? tu lui chante quoi comme chanson ?

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Très fragile au début au froid, il faut bien le protéger le temps qu'il se renforce. J'espère que le mien reprendra... Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Sinon je le remplacerai par une pierre, c'est joli les pierres , c'est costo et très vivace ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Bon courage :wink:

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

Nikopolos a écrit :Très fragile au début au froid, il faut bien le protéger le temps qu'il se renforce. J'espère que le mien reprendra... Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Sinon je le remplacerai par une pierre, c'est joli les pierres , c'est costo et très vivace ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Bon courage :wink:
oui mais c'est tres dure a la reproduction les pierres Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

pantalaimon
Initié de la graine

Captain Flam a écrit :oui mais c'est tres dure a la reproduction les pierres
quant à la division ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

pantalaimon
Initié de la graine

bon, résultat des dernières recherches, la jardinerie qui m'avait donné tant d'espoir me confirme que leur producteur ... n'a pas de gigantea (ni de Culeou non plus d'ailleurs...), bamboebergh m'indique un délai d'attente de 2 ans (sans doute en attendant la reconstitution du stock pour division...), et j'attend une réponse de Bamboudubois, toujours en Belgique...

Si les piliers belges du forum pouvaient m'indiquer s'il y a d'autres pistes en Belgique ? (en France je renonce...) je leur en serais fritement reconnaissant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Regarde ce sujet ... viewtopic.php?f=22&t=5661

Et vois avec le vendeur s'il en a à nouveau de dispo ... :wink:

pantalaimon
Initié de la graine

yo ! je suis passé à coté de ce sujet, pourtant j'avais fait une recherche mots clés... j'ai envoyé un mail, je croise les doigts.
merci !

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Je viens aussi d'en envoyer un pour le culeou. :D

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

pantalaimon a écrit :bon, résultat des dernières recherches, la jardinerie qui m'avait donné tant d'espoir me confirme que leur producteur ... n'a pas de gigantea (ni de Culeou non plus d'ailleurs...), bamboebergh m'indique un délai d'attente de 2 ans (sans doute en attendant la reconstitution du stock pour division...), et j'attend une réponse de Bamboudubois, toujours en Belgique...

Si les piliers belges du forum pouvaient m'indiquer s'il y a d'autres pistes en Belgique ? (en France je renonce...) je leur en serais fritement reconnaissant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Si bamboebergh n'en a plus, je crois que tu peux oublier Bamboudubois et il ne te reste que kimmei qui avec son cercle d'ami pourrait t'en procurer ... mais à quel prix ?

pantalaimon
Initié de la graine

Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 ha ben c'est pas engageant ça... bon, Kimmei, il est où ?... je vais me rencarder. Merci !

Edit : ha ouais, 75€... sans les frais de port... comme tu dit, A quel prix... Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

pantalaimon a écrit : ha ouais, 75€... sans les frais de port... comme tu dit, A quel prix... Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Ben ouais, gars, c'est le prix !
Tu peux en trouver chez Créa'paysage. J'y ai vu quelques pots la-bas en octobre 2010 (75€ le pot de 7L je crois).

Répondre