Fargesia sp. 'jiuzhaigou 1', exposition
-
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 1400
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Fargesia sp. 'jiuzhaigou 1', exposition
bonjour,
J'ai prévu planter un bambou au nord de ma maison, près de la porte d'entrée à un endroit qui ne reçoit pas un rayon de soleil. Je me suis rendu à crea'paysage à l'automne dernier et je leur avais demandé un bambou non traçant et se plaisant à l'ombre. Ils m'ont conseillé le Fargesia 'jiuzhaigou 1'. Je l'ai acheté et il a passé l'hiver en pot. Or, au moment de le planter, je me pose des questions car sur le fiche qui lui est consacré sur ce site, il est écrit qu'il se plait avant tout au soleil..mi-ombre. et puis sur d'autres sites également
Qu'en pensez-vous ? Puis-je quand même le mettre à cet endroit ?
J'ai prévu planter un bambou au nord de ma maison, près de la porte d'entrée à un endroit qui ne reçoit pas un rayon de soleil. Je me suis rendu à crea'paysage à l'automne dernier et je leur avais demandé un bambou non traçant et se plaisant à l'ombre. Ils m'ont conseillé le Fargesia 'jiuzhaigou 1'. Je l'ai acheté et il a passé l'hiver en pot. Or, au moment de le planter, je me pose des questions car sur le fiche qui lui est consacré sur ce site, il est écrit qu'il se plait avant tout au soleil..mi-ombre. et puis sur d'autres sites également
Qu'en pensez-vous ? Puis-je quand même le mettre à cet endroit ?
Re: Fargesia sp. 'jiuzhaigou 1', exposition
En bretagne tu peux le mettre au soleil puisque y en a pas
pardon ...
pardon ...
Je pense qu'il n'y aura aucun problème à ce qu'il soit à l'ombre, à condition tout de même d'avoir suffisamment de lumière. Chez moi, les Fargesias ne tiennent pas en plein soleil, ils sont pratiquement tous placés mi-ombre (soleil le matin et ombre l'après-midi).
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Chez moi il est en plein soleil (de Belgique) bon des fois il roule ces feuilles comme des aiguilles mais le soir venu...magie ca revient à la normal
Chez moi, il est plein sud, mais c'est un fargesia, il survivra à l'ombre.
Par contre, je ne pense pas que tu auras des chaumes très coloré. C'est pourtant l'un des charmes de ce bambou (avec le feuillage).
Quitte à mettre un bambou à l'ombre j'aurais choisi autre chose.
Par contre, je ne pense pas que tu auras des chaumes très coloré. C'est pourtant l'un des charmes de ce bambou (avec le feuillage).
Quitte à mettre un bambou à l'ombre j'aurais choisi autre chose.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
vi dommage...Quitte à mettre un bambou à l'ombre j'aurais choisi autre chose
toutefois il pourra être beau mais ne donnera pas sa pleine mesure car, comme dit plus haut ,son intéret réside dans sa coloration en orange-rouge au soleil . (idealement mi ombre sinon la couleur des feuilles tire vers le marron-jaune qd elle ne sont pas enrolées )
A noter qu'il se déplume fortement en hiver ce qui lui donne un air très chétif.
j'aurais bien vu un p'tit thamocalamus ou un moyennement rustique genre albocera ou papyrifera
qui aurait bénéficié de la proximité avec la maison (vent froid a éviter qd meme)
J'aurai pas dit mieux !Rhum a écrit :vi dommage...Quitte à mettre un bambou à l'ombre j'aurais choisi autre chose
toutefois il pourra être beau mais ne donnera pas sa pleine mesure car, comme dit plus haut ,son intéret réside dans sa coloration en orange-rouge au soleil . (idealement mi ombre sinon la couleur des feuilles tire vers le marron-jaune qd elle ne sont pas enrolées )
A noter qu'il se déplume fortement en hiver ce qui lui donne un air très chétif.
j'aurais bien vu un p'tit thamocalamus ou un moyennement rustique genre albocera ou papyrifera
qui aurait bénéficié de la proximité avec la maison (vent froid a éviter qd meme)
pour moi il s'agit du 1.
mais comme je dis toujours, le soleil normand est unique...
mais comme je dis toujours, le soleil normand est unique...
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
newfi a écrit :j'ai oublié de préciser que les chaumes ont bien les colorations sublimes qu'on leur connait! même à l'ombre!
on ne doit pas avoir le meme alors
-
- Initié de la graine
- Surface : 0
Chez moi, à Bordeaux, il était en plein soleil et s'est bien développé, avec des cannes bien rouges et des feuilles bien vertes. Pourtant la terre était très sableuse et ne retenait donc pas l'eau.
Il est d'origine avec cette couleur rouge et je ne pense pas qu'il s'affadisse, (contrairement à un fastuosa: vert à l'ombre et rougeoyant au soleil); c'est dans ses tripes. ^^
J'en n'attendait pas moins. tant mieux !
j'en ai planté aussi à l'ombre mais c'est encore tout frais, on verra cette année, je reste dans la plénitude du résultat !
C'est un bambou qui supporte le soleil, mais il est mieux à l'ombre/mi-ombre.
Crea P. sont des pros, ont peu leur faire confiance sur la culture.
Rhum, tu ne serais pas trop gourmand avec un papyrifera ?
Trop peu d'expérience à son sujet chez nous pour supporter nos froids.
newfi a écrit :j'ai oublié de préciser que les chaumes ont bien les colorations sublimes qu'on leur connait! même à l'ombre!
J'en n'attendait pas moins. tant mieux !
j'en ai planté aussi à l'ombre mais c'est encore tout frais, on verra cette année, je reste dans la plénitude du résultat !
C'est un bambou qui supporte le soleil, mais il est mieux à l'ombre/mi-ombre.
Crea P. sont des pros, ont peu leur faire confiance sur la culture.
Rhum, tu ne serais pas trop gourmand avec un papyrifera ?
Trop peu d'expérience à son sujet chez nous pour supporter nos froids.
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1400
Globalement donc, à vous lire, à l'ombre, ça devrait le faire...merci pour vos réponses en tout cas..
Vivement mars, avril...je commence à trouver le temps long.
Vivement mars, avril...je commence à trouver le temps long.
Moi aussi je trouve le temps long !
C'est décidé, quand je rentre des sports d'hiver, je plante (début mars, pour pas trop faire peur... ) !
C'est décidé, quand je rentre des sports d'hiver, je plante (début mars, pour pas trop faire peur... ) !
je l'ai eu d'abord en pot et après avoir été massacré par un de mes chiens , je l'ai mis en pleine terre .
il profite de l'ombre d'un murier platane , mais seulement quelques heures ( et pas les heures les plus chaudes ) . comme j'ai très peu d'ombre sur mon terrain , mes 3 chiens veulent aussi profiter de cette ombre et sont souvent couchez sur le petit jiuzhaigou et s'en servent parfois de cure dents .
il fait peine a voir mais toujours vivant .
il profite de l'ombre d'un murier platane , mais seulement quelques heures ( et pas les heures les plus chaudes ) . comme j'ai très peu d'ombre sur mon terrain , mes 3 chiens veulent aussi profiter de cette ombre et sont souvent couchez sur le petit jiuzhaigou et s'en servent parfois de cure dents .
il fait peine a voir mais toujours vivant .
-