Preneur de conseils ^^

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Yarrick
Initié de la graine
Surface : 0

Preneur de conseils ^^

Message par Yarrick »

Bonjour à tous!

Après ma présentation je me permets de poster pour ma paroisse ^^

J'ai donc une terrasse (pas de terrain malheureusement) de +/- 100m² à aménager sur lyon.
Nous avons déjà mis un bac en test avec 2 plants de bambous acheter chez Jardi***d ^^.

Je souhaitais savoir s'il était conseillé ou non de continuer à en installer sur cette terrasse (espèces, manière de planter, etc...).
Les caractéristiques de ma terrasse ainsi que les photos à la suite :
- Exposée au vent assez fort (le bac de bambou déjà présent est totalement exposé au vent)
- Beaucoup d'ombre même si plusieurs endroits ensoleillés
- Pas exposé à la pluie

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

Sinon j'ai une occasion d'acheter 4 pots de fargesia murielae d'un metre pour 100€ est ce que cela pourrais être une bonne affaire et tenable dans le temps.
Y aurait il également une solution pour couper le vent qui intervient dans le sens de la longueur et qui souffle vraiment assez fort.

Voilà je suis donc preneur de tous conseils et autres avis et vous remercie d'avance.
Désolé pour le côté brouillon de ma demande mais j'ai écris comme je le pensais ^^

Amicalement

Yarrick
Modifié en dernier par Yarrick le 27 avr. 2011, 13:02, modifié 2 fois.

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Re: Preneur de conseils ^^

Message par Rhum »

salut

ton pot n'est pas assez haut car il me semble que tes mottes dépasses du niveau de la terre... pas bon ca

1 seul dans un pot comme ca c'est amplement suffisant si c'est un tracant.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Je suis d'accord avec Rhum, il faudrait des pots d'au moins 50 cm de haut.

Yarrick
Initié de la graine

Message par Yarrick »

Merci pour vos réponses!

En effet la motte dépasse (notamment sur un des 2) de plusieurs centimètre et le vent la déterre à chaque fois...

Il faudrait la taille au dessus alors? Grrr merci au vendeur qui m'a assuré que c'était "bien assez suffisant!"
Je vais donc prendre la taille du dessus... Les bacs coutent très cher en plus... Ça fais halluciner les prix...
J'ai juste planté avec billes drainante en premier ensuite terreau simple. Mais après les feuilles jaunissent vite et tombent pas mal... J'ai arrosé un peu mais j'avoue chercher pas mal de conseils pour trouver la bonne technique car je planterais uniquement en bac malheureusement.

L'occasion des fargesia murielae à 100€ est intéressante et surtout adaptée à mon emplacement? ( lien vers l'annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... 189410.htm)

Merci encore !

Amicalement Yarrick

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Yarrick a écrit :Merci pour vos réponses!

En effet la motte dépasse (notamment sur un des 2) de plusieurs centimètre et le vent la déterre à chaque fois...

Il faudrait la taille au dessus alors? Grrr merci au vendeur qui m'a assuré que c'était "bien assez suffisant!"
Je vais donc prendre la taille du dessus... Les bacs coutent très cher en plus... Ça fais halluciner les prix...
J'ai juste planté avec billes drainante en premier ensuite terreau simple. Mais après les feuilles jaunissent vite et tombent pas mal... J'ai arrosé un peu mais j'avoue chercher pas mal de conseils pour trouver la bonne technique car je planterais uniquement en bac malheureusement.

L'occasion des fargesia murielae à 100€ est intéressante et surtout adaptée à mon emplacement? ( lien vers l'annonce : http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... 189410.htm)

Merci encore !

Amicalement Yarrick
Le prix du gars m'a l'air correcte, par contre ses bambous ont l'air de faire la tête...On dirait qu'ils ont eu trop d'eau... Si tu achètes défait la plante du pot pour voir les rhizomes, bien fournis c'est bien et les rhizomes blancs c'est bien aussi...sinon passe ton chemin...

Pour la taille des pots, comme les copains...plus le pot est grand, mieux c'est...telle est la devise du bambou...

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Yarrick
Initié de la graine

Message par Yarrick »

Ok pour l'annonce. Je vais mettre de côté pour le moment s'il faut que je rachète un bac pour ce que j'ai déjà... Sinon retirer les pots pour voir les rhizomes c'est difficile lol moi j'ai exploser ceux que j'ai acheté pour pouvoir rempoter ^^

Je souhaiterais une solution pour le vent également car le bac déjà en place est en plein vent et je ne sais pas si cela peut être dommageable pour les bambous.
Sinon pour l'arrosage également car depuis le rempotage les feuilles jaunissent et tombent pas mal (vent et manque d'eau peut être). Pour le moment j'ai arrosé Dimanche et rien depuis.

Bref preneur de tous conseils sur de futurs plantations car même si je n'ai pas de possibilité de pleine terre je souhaite ajouter des bambous aux bons endroits et dans les meilleurs conditions ^^

Merci encore

Amicalement

Yarrick

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Il faudrait déjà connaître quelle espèce de bambou est plantée dans ton bac ?

Mais de toute façon ils ne peuvent que souffrir dans un bac si petit ... encore plus à deux

Pour ce qui est des besoins en eau, le stress à la plantation, les feuilles jaunes, je t'invite à faire le tour des sujets dans les forums "plantations" et "entretien et maladies". :wink:

Yarrick
Initié de la graine

Message par Yarrick »

Merci pour ces réponses.

Je vais donc continuer à fouiller pour me renseigner sur l'entretien des bambous car les miens commencent à jaunir et sécher même après une petite semaine installé. Je vais aller remplacer le bac par celui du dessus et on verra bien. Je me doutais un peu que celui ci serait juste...

Pour revenir à l'annonce qui m'intéresse bien, le gars m'a fournis une photo de l'ensemble des bambous. Au vue de celle ci, quel serait votre avis sur l'état général et est ce que l'achat peut se faire sans avoir réellement d'appréhension?
Image

Merci et bonne journée à vous !!!

Amicalement

Yarrick

Yarrick
Initié de la graine

Message par Yarrick »

Re à tous!

Bon il y a eu peu de retours mais je me suis documenté très sérieusement depuis pour éviter de refaire de grossières erreurs.

Pour preuve les récents changements je vous fournis quelques photos ^^

1. Changement du bac prévu^^ ça devrait aller mieux ;)
Image

2. Achat de Billes d'argiles, Terre de Bruyères, Terre Végétale, paillis organique hêtre (j'espère ne pas avoir fais d'erreur)
Image

3.Mélange 1/3 Terre de Bruyère, 2/3 Terre Végétale
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7. J'ai répété l'opération en vidant le premier bac car le terreau = bof (tout sec...)
Image

8.
Image

9. Première implantation.
Image

Et pour couronner mon élan de motivation à bien faire une photo de l'ensemble de ce soir ^^
10.
Image

Bref je crois avoir été pris dans l'engrenage du boo... J'espère avoir mieux fait les choses et j'ai tenté de réfléchir et d'être cohérent avant achat :p

Je suis preneur de tout conseils sur mes 2 espèces finalement identifié : aurea et fargesia asian wonder (quantité eau, apport et périodes d'apports).

Egalement preneur de conseil pour la suite (et oui le résultat me plait tellement que je souhaite continuer ^^ Mais madame moins :D

Toujours en recherche de bambou résistant au vent et également ceux tenant bien en pot.

Amicalement

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Aie 2 e erreur concernant ton contenant. Il est verte plus beau et plus grand, mais les habillages sur le dessus vont empêcher les turions de sortir droit... En plus a terme tu ne pourras plus le déporter ...

Sinon le pot et beau Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Yarrick
Initié de la graine

Message par Yarrick »

Et bhé je vais jamais faire les bons choix on dirait. Dépité je suis...

Quels type de bac faudra t il???? aaaaaaaaaaaah!

Au moins le plantage s'est fait dans les meilleurs conditions j'espère : Terre végétale + Terre de bruyère + Terre végétale + Paillis organique.

Pour le bac actuel je n'ai qu' 1 cm couvert par les habillages du dessus. Donc est ce que ça sera dommageable pour la suite?
Je cherche vraiment à faire le tour de mon nouveau "gazon" avec des bambous... Mais à 100€ les 1m de bac... Ca le fera pas.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

Merci pour ton avis même si cela ébranle un peu ma fierté du moment lol

Amicalement.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Tu devrais partir sur des bacs en plastique ça te reviendrait moins cher. :wink:
Minimum 100X50X50, si plus ça serait bien surtout pour la longueur. Et à ta place j'en aurais profité pour ne mettre qu'un plant d'aurea, comme ça vu que tu veux faire le tour du "gazon" tu économises un bambou, c'est ta femme qui va être contente (qui celà dit en passant semble trés charmante :wink: ).
Penses aussi à intégrer du fumier dans ton mélange de terre, un peu de sang séché ou de cornes broyés serait un plus.

Yarrick
Initié de la graine

Message par Yarrick »

Bacs plastiques de 100X50X50 alors. Va falloir que je trouve ça mais c'est pas mal cher aussi (si on exclu les bacs simple qui ne conviendront pas à madame si charmante soit elle ^^).
Bref à voir pour le prochain alors moi qui voulais racheter le même bac pour faire une entrée sur le salon extérieur.

Je pensais que le fumier se serait pour plus tard à petite dose pour éviter de brûler les boos.
Je verrais ça au prochain bac :P

Sinon pour les deux auréas dans le même bac j'avoue que j'aurais pu en mettre qu'un mais je souhaitais vraiment comme j'ai énormément de vent qu'ils se soutiennent l'un l'autre. Même mon fargesia asian wonder est au vent pour le moment mais seul j'ai été plus sage là ^^.

Bref toujours en apprentissage :)

Amicalement.

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

moi j'aime enormement ce nouveau bac en bois,
pour ce qui est de l'habillage, c'est vrai que ce sera un peu un probleme pour le depoter mais c'est possible de trouver une solution,
tu pourrais facilement modifier un peu ce bac pour ne plus avoir ce probleme,

je crois que tu as le sens du beau pour ton balcon et que tu etais bien parti, fais attention d'utiliser les memes bacs sinon ca va commencer a faire un peu desordre. donc prends fais ton choix et reste dans le meme style.

je connais assez bien le probleme des balcons car ici a Rome il y en des milliers et cela me passionne, le probleme c'est d'eviter l'effet desordre mais en meme temps d'avoir bcp de nature et de creer un peu de privacy,
et puis je te conseille d'arroser souvent le feuillage pour conserver un feuillage lumineux et sans cochenilles

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Laisses tomber YaYa, ils sont super tes bacs (surtout le grand ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 ).

Tu auras un peu d'entretien à faire dans quelques temps, mais c'est chouettos. Pas besoin de te prendre plus la tête pour ça. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Répondre