Ma première plantation
Ma première plantation
Salut à tous!
Voilà, après avoir fait ma présentation la semaine passée, il est temps de vous présenter mon "dépucelage" en plantation de bambou.
Pour situer, j'ai acheté il y a peu une maison avec un petit jardin ( environs 6mx7m).
J'ai un laid mur gris sur la gauche (environs 6m de haut) et un laid mur de dalle en béton en face (un peu moins de 2m de haut) avec un parking de voiture d'occasion derrière... Pas super agréable. Pour ce mur d'en face je m'étais pas trop intéressé et j'avais prévu une haie bien de chez nous pour "cacher" le mur...J'ai opter pour du charme, je pense que c'était pas vraiment un bon choix, mais en attendant, il est là et il mettra des années à pousser, je vais donc mettre contre ce mur des canisses de bambous.
Je voulais rendre le jardin un peu plus "exotique" et bénéficier d'une couleur verte toute l'année... c'est comme ça qu'on m'a parlé du bambou et que tout à commencer
Après diverses recherches, je me suis orienté vers du "envahissor" bissetii pour couvrir la moitié du mur gris de gauche (orienté sud)... On peut sans doute contester ce choix, mais je cherchais quelques chose de rustique, bien garni sur toute la hauteur, à croissance rapide, bien vert et d'une hauteur d'environs 4-5m (et puis pour un novice comme moi, une plante pas trop "fragile").
Voici donc un petit reportage sur ma première expérience :
Le trou d'un peu moins de 3m de long et 70cm de large (au dessus, car dans le fond de la tranchée à 60cm de profondeur,je dois avoir entre 40 et 50cm).
Après réflexion, je pense que j'ai "déconné", j'aurais du faire la tranchée plus large, d'autant que j'ai couper environs 50cm de ma BAR de 5m... Enfin, soit, c'est trop tard.
J'ai donc mis du gravier dans le fond (bon, j'avais d'abord creusé trop profond -env 80cm, j'ai donc du reboucher un peu! Je vous dis pas mon dos à la fin de la journée).
Je suis pas sur que le BAR soit très efficace aux extrémités contre le mur, mais si j'ai que ça à surveiller, ça va, je ferai un ptit "cuic" si il y en a qui essayent de s'évader!
J'ai rebouché le tout en ajoutant environs 75kg de terreau universel et 100kg de sable (hihi, je pense pas que c'était vraiment nécessaire d'en faire tant pour du Bissetii alors que ma terre est bonne à la base, mais bon, je suis "exigeant").
Mes 2 plants font environs 1m50 de haut et je les ai espacé d'environs 1m. J'aurais pu en mettre 3 pour que ça soit plus chargé, mais budget oblige, je me suis limité et puis je fais confiance à cet envahisseur pour me remplir le tout d'ici 2-3 ans.
Plantation sous la pluie...grrrr.
On peut déjà voir 2 mini-turions qui pointent le bout de leurs nez ce 03 avril 2011.
Le 12-04-2011, après avoir mis des écorces de pins (je sais que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je pense que ça ira tout de même). J'ai oublié de préciser, avant de mettre les écorces, j'ai mis un peu (vraiment pas beaucoup) d'engrais pour gazon, pas au pied des plantes, mais aux extrémités et entre les bisssetiis.
Biset1 de gauche:
Biset2 de droite:
Le 17-04-2011 Biset1:
"Oh yeah!"
Le 20-04-2011 :
biset2
biset1
Mais où va-t-il s’arrêter?!?
Je savais que ça poussait, mais je m'attendais vraiment pas à ça la première année, 10 jours après l'avoir planter! Je suis Fan!
Voilà, après avoir fait ma présentation la semaine passée, il est temps de vous présenter mon "dépucelage" en plantation de bambou.
Pour situer, j'ai acheté il y a peu une maison avec un petit jardin ( environs 6mx7m).
J'ai un laid mur gris sur la gauche (environs 6m de haut) et un laid mur de dalle en béton en face (un peu moins de 2m de haut) avec un parking de voiture d'occasion derrière... Pas super agréable. Pour ce mur d'en face je m'étais pas trop intéressé et j'avais prévu une haie bien de chez nous pour "cacher" le mur...J'ai opter pour du charme, je pense que c'était pas vraiment un bon choix, mais en attendant, il est là et il mettra des années à pousser, je vais donc mettre contre ce mur des canisses de bambous.
Je voulais rendre le jardin un peu plus "exotique" et bénéficier d'une couleur verte toute l'année... c'est comme ça qu'on m'a parlé du bambou et que tout à commencer
Après diverses recherches, je me suis orienté vers du "envahissor" bissetii pour couvrir la moitié du mur gris de gauche (orienté sud)... On peut sans doute contester ce choix, mais je cherchais quelques chose de rustique, bien garni sur toute la hauteur, à croissance rapide, bien vert et d'une hauteur d'environs 4-5m (et puis pour un novice comme moi, une plante pas trop "fragile").
Voici donc un petit reportage sur ma première expérience :
Le trou d'un peu moins de 3m de long et 70cm de large (au dessus, car dans le fond de la tranchée à 60cm de profondeur,je dois avoir entre 40 et 50cm).
Après réflexion, je pense que j'ai "déconné", j'aurais du faire la tranchée plus large, d'autant que j'ai couper environs 50cm de ma BAR de 5m... Enfin, soit, c'est trop tard.
J'ai donc mis du gravier dans le fond (bon, j'avais d'abord creusé trop profond -env 80cm, j'ai donc du reboucher un peu! Je vous dis pas mon dos à la fin de la journée).
Je suis pas sur que le BAR soit très efficace aux extrémités contre le mur, mais si j'ai que ça à surveiller, ça va, je ferai un ptit "cuic" si il y en a qui essayent de s'évader!
J'ai rebouché le tout en ajoutant environs 75kg de terreau universel et 100kg de sable (hihi, je pense pas que c'était vraiment nécessaire d'en faire tant pour du Bissetii alors que ma terre est bonne à la base, mais bon, je suis "exigeant").
Mes 2 plants font environs 1m50 de haut et je les ai espacé d'environs 1m. J'aurais pu en mettre 3 pour que ça soit plus chargé, mais budget oblige, je me suis limité et puis je fais confiance à cet envahisseur pour me remplir le tout d'ici 2-3 ans.
Plantation sous la pluie...grrrr.
On peut déjà voir 2 mini-turions qui pointent le bout de leurs nez ce 03 avril 2011.
Le 12-04-2011, après avoir mis des écorces de pins (je sais que c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je pense que ça ira tout de même). J'ai oublié de préciser, avant de mettre les écorces, j'ai mis un peu (vraiment pas beaucoup) d'engrais pour gazon, pas au pied des plantes, mais aux extrémités et entre les bisssetiis.
Biset1 de gauche:
Biset2 de droite:
Le 17-04-2011 Biset1:
"Oh yeah!"
Le 20-04-2011 :
biset2
biset1
Mais où va-t-il s’arrêter?!?
Je savais que ça poussait, mais je m'attendais vraiment pas à ça la première année, 10 jours après l'avoir planter! Je suis Fan!
Re: Ma première plantation
La chance, il pleut chez toi !
Pour la bar, il fallait faire une boucle complète. Il va se sauver ton bambou.
Sinon, l'écorce de pin, c'est très bien. Et tu as déjà plein de jolis turions !
Pour la bar, il fallait faire une boucle complète. Il va se sauver ton bambou.
Sinon, l'écorce de pin, c'est très bien. Et tu as déjà plein de jolis turions !
en tout cas il va pas s'arreter avec ta bar
Merci pour les encouragements ...Pour la bar, il fallait faire une boucle complète. Il va se sauver ton bambou.
Mais bon, c'est vrai que la j'ai ptet un peu déconné...erreur de débutant, il va falloir que je trouve une solution pour tenter de remédier à ça.
Non! Je pense que je jour de la plantation (le 03 avril) doit être un des derniers jours de pluies aussi dans la région! Mais j'ai par contre pas mal arrosé depuis...La chance, il pleut chez toi !
Mes turions sont déjà presque aussi grand que mes chaumes!
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
qu'est ce que tu nous a fait là?
surtout avec le bissetii, fermes la cette BAR, ils vont se barrer sous le mur, si tel est le cas, apres le mur tu ne controleras plus rien du tout et bonjour les problemes avec ton voisin.
un conseil, agit rapidement avant qu'il ne soit trop tard
surtout avec le bissetii, fermes la cette BAR, ils vont se barrer sous le mur, si tel est le cas, apres le mur tu ne controleras plus rien du tout et bonjour les problemes avec ton voisin.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Je suis assez d'accord avec le Captain...Captain Flam a écrit : qu'est ce que tu nous a fait là?
Il y a quoi derrière ton mur gris ? C'est un mur de clôture ou le mur d'une maison ?
Je ne vois pas bien jusqu'où descend le mur de la clôture. Si c'est moins de 70 cm, c'est sûr que le bissetii passera un jour ou l'autre...et là comme dit Captain, bonjour les ennuis...
Le côté positif, c'est que le trou est fait, donc plus facile à intervenir aujourd'hui !
Allez bon courage à toi,
Bizzzzz
Vu que la BAR n'est pas fermée, les rhizomes vont aller au plus simple, forcer par devant, un jeu d'enfant ! mais pas de suite, dans les deux ans à venir, tu auras suffisamment de rhizomes assez puissants pour basculer tout cela...
Pour l'écorce de pin, c'est très bien !
Pour l'écorce de pin, c'est très bien !
Petite précision concernant ce mur gris où je n'ai pas mis de BAR, il s'agit d'un mur de bâtiment, il descend bien plus bas que 70cm de profondeur, je ne me fait pas de soucis pour ça, je ne le vois pas partir par là. Par contre, ce qui me fait un peu peur, c'est qu'il s'évade entre le mur et le BAR, enfin, tel que c'est là, il finira un jour par s'évader, donc va falloir que je trouve une solution pour isoler tout ça? Un conseil? Il y a bien de la mousse polyuréthane expansive, mais j'ai vraiment pas envie d'aller taper cette merde dans ma terre
J'ai lu que l'eau pouvait servir de barrière, et si j'y mettais qques bouteilles de flotte?
Sinon, ils poussent toujours mes ptits et ils ont rattrapés les anciens
Biset 1:
Les plus grands font entre 160 et 170cm...
Biset 2:
J'ai lu que l'eau pouvait servir de barrière, et si j'y mettais qques bouteilles de flotte?
Sinon, ils poussent toujours mes ptits et ils ont rattrapés les anciens
Biset 1:
Les plus grands font entre 160 et 170cm...
Biset 2:
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
A part un cerclage complet en bon et dû forme, je ne vois pas trop de solution.
Bon rendez-vous dans dix ans ?
Dans 10 ans, ça sera le prochain propriétaire qui aura les soucis .Eric a écrit :A part un cerclage complet en bon et dû forme, je ne vois pas trop de solution.
Sinon, je peux peut-être essayer de couler un peu de béton léger aux extrémités?
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
tu as deja enfoncé un clou a la main dans de la mousse de PU? NON, alors essayes et tu verras que ça sert a rien contre le bambou. c'est pour l'isolation des courants d'air..
Mon lien préféré ... tout en image ... http://www.bambus-lexikon.de/rhizomsperre.html
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
les photos sont tres parlantes. Pas besoin de traduire pour comprendre les dégats que peuvent faire les rhizomes. Je n'imaginais pas autant de dégatsCrazy a écrit :Mon lien préféré ... tout en image ... http://www.bambus-lexikon.de/rhizomsperre.html
Arff...J'avais jamais vu ce lien A ce point là!!! Quand je vois ces images, je me dis que même fermée, ma bar résisterait pas beaucoup!! Seule solution, tout "déraciner" tous les 5 ans pour faire un grand nettoyage!Crazy a écrit :Mon lien préféré ... tout en image ... http://www.bambus-lexikon.de/rhizomsperre.html
Attention sur le lien la BAR qui a craqué est en polypropylène enduite de polyéthylène haute densité de 1mm. (celle que tu as Oli)
Le mieux est d'avoir de la BAR polyéthylène haute densité (PEHD) de 2mm et de la fermer correctement.
PS : Nous n'avons aucun retour d'expérience suffisant sur la BAR PEHD.
Le mieux est d'avoir de la BAR polyéthylène haute densité (PEHD) de 2mm et de la fermer correctement.
PS : Nous n'avons aucun retour d'expérience suffisant sur la BAR PEHD.
-