Page 1 sur 1
Traçant dans un espace restreint
Posté : 01 juin 2011, 17:20
par Oli
Bien le bonjour à tous.
Voilà, à force de parcourir les posts du forum, un aspect commence à me faire un peu peur... J'ai effectivement planté du traçant dans un espace restreint (environs 3m/75cm), et pas n'importe quel traçant puisqu'il s'agit du bissetii!
Alors pour le moment j'en suis très content, mais je sais que j'ai pas installé la BAR comme il aurait fallu (voir le sujet
viewtopic.php?f=22&t=6379). Je vais essayer de rectifier le tir en faisant une meilleur jonction entre le mur et la BAR.
Cela dit, je lis un peu partout que pour les traçants confinés dans un petit espace, il arrive un moment ou il faut faire du "nettoyage".
Ce que je voudrais savoir, c'est en quoi ça consiste? Non pas que je ne veuille pas partager, même si j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs de bissetii, mais je voudrais savoir ce qui m'attend dans les années qui viennent?
Je suppose que le but est de supprimer quelques morceaux de rhizomes pour que la plante ne soit pas trop à l'étroit, mais comment procéder? Parce que j'imagine que d'ici 3 ans, ça sera déjà bien rempli! Faut-il "simplement" bêcher à la barbare 50cm² par ci par là et enlever chaumes et rhizomes?
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 02 juin 2011, 06:21
par Lesek
J'utilise une petite bêche dans ce genre là :
Pratique et tranchante pour sectionner les rhizomes, je le fait en fin d'Automne. L'important est de garder un équilibre entre la partie aérienne et la masse souterraine. C'est comme faire des prélèvements, c'est la même chose. De toute façon les rhizomes cicatrisent vite et ne tarderont à se faire remplacer par d'autres, en même temps, je profite des trous pour rajouter de la bonne terre.
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 06 juin 2011, 13:42
par Oli
Ok, mais j'imagine que quand tu enlèves les rhizomes avec ta bêche, inévitablement, tu enlèves les chaumes de cette zone... Pour bien faire, que vaut-il mieux prioriser? Là où les chaumes sont les plus vieux?
Qu'en est-il des chaumes? Est-ce utile de couper les "vieux" en laissant les rhizomes pour que les nouveaux chaumes aient plus d'espace pour s'épanouir?
J'ai un collègue qui chaque année avant le printemps, rase tous ces chaumes afin de ne garder que ceux de l'année en cours. Quel effet ça peut produire sur les rhizomes? Merci.
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 06 juin 2011, 22:00
par Bambouzet
Je n'utilise pas de B.A.R. mais, au vu de ce qui ce passe dans un container, j'imagine que les rhizomes finissent par tourner sur eux-même pour remplir l'espace...
Pour les bonsaï, on dépote, on "peigne" les racines pour défaire le chignon, on coupe un pourcentage variable et on rempote avec du substrat neuf. Facile à manipuler!
Pour les plantes d'orangerie, on peut même scier les côtés de la motte (si,si!!!) avant de rempoter en comblant avec un nouveau substrat. Moins maniable déjà...
Pour les bambous, ce doit être "coton" pour dépresser les rhizomes!!! A la pioche peut-être?
Attendre l'avis éclairé de quelqu'un avec suffisamment de recul et d'expérience d'une telle situation.
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 07 juin 2011, 13:35
par Lesek
Oli a écrit :Ok, mais j'imagine que quand tu enlèves les rhizomes avec ta bêche, inévitablement, tu enlèves les chaumes de cette zone... Pour bien faire, que vaut-il mieux prioriser? Là où les chaumes sont les plus vieux?
Non, moi j'enlève uniquement en périphérie. Ceux qui sont entourés de béton armé, je prélève, ceux qui ont simplement une tranchée ouverte, je coupe les rhizomes qui dépassent, c'est plus facile dans ce cas-là !
Qu'en est-il des chaumes? Est-ce utile de couper les "vieux" en laissant les rhizomes pour que les nouveaux chaumes aient plus d'espace pour s'épanouir?
Perso je ne coupe que les vieux chaumes qui sont inesthétiques. Qui dit vieux chaume, dit vieux rhizome, en principe il ne refera pas de nouveaux chaumes, après au milieu de chaumes il est quasi impossible de savoir à quel chaume il est rattaché à tel ou tel rhizome.
J'ai un collègue qui chaque année avant le printemps, rase tous ces chaumes afin de ne garder que ceux de l'année en cours. Quel effet ça peut produire sur les rhizomes? Merci.Ben moins de photosynthèse, moins de chaumes. De plus esthétiquement avec tous ces chaumes coupés le rendu doit pas être top esthétiquement.
Ben moins de photosynthèse, moins de chaumes. De plus esthétiquement avec tous ces chaumes coupés le rendu doit pas être top esthétiquement.
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 07 juin 2011, 16:54
par Oli
Lesek a écrit :Ben moins de photosynthèse, moins de chaumes. De plus esthétiquement avec tous ces chaumes coupés le rendu doit pas être top esthétiquement.
D'accord, mais on pourrait donc imaginer que ça peut être une solution pour limiter la propagation de ce genre d'espèce "prédator" comme le bissetii?
Genre début avril, tu rases les 90% des chaumes, tu laisses 2 bons chaumes en bonne santé de l'année précédente pour la photosynthèse et tu attends qques semaines que les nouveaux chaumes se pointent? Dans un espace de 2-3 m², le vide est vite comblé! Et vu la rapidité de déploiement de la bête, le coté inesthétique est vite oublié.
Si dans mon petit espace, j'arrive a obtenir une 20 aine de chaumes par an, c'est plus qu'assez je crois.
Qu'en penses-tu? Bonne ou mauvaise idée?
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 07 juin 2011, 19:19
par Alemel
tu remplace le bisseti par un Phyllostachys dulcis et tu manges les turions
si tu regarde les photos du jardin de johnbonsai, il a fait des tranchées autour de ses "massifs"
je suppose que si tu confine le bambous dans un espace clos avec une bar ca vas finir comme dans les pots en noeud gordien,
et s'il est enviseageable de couper a l'égoine une motte bien emmelée sortie de son pot je me vois mal attaquer la meme chose dans le sol
alors qu'avec une tranchée tu verra les fuyards et tu pourra aviser : coup de beche ou capture dans un pot
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 07 juin 2011, 19:22
par Eric
Non pas mauvaise, c'est même expliqué dans un livre de M. Crouzet. Par contre est-ce viable sur de très longue durée ? Mystère...
Autre soucis, la plante risque de ne pas atteindre sa taille adulte...Quoique chez kimmei ou je sais plus lequel, ils arrivent à avoir de belles plantes dans des espaces barrès assez petits...
Le mieux dans un cas comme ça, c'est de faire ta propre expérience et de revenir la partager avec nous !
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 08 juin 2011, 11:06
par Oli
Ok, merci pour les infos! (La proposition du dulcis est pas mauvaise hihi, mais ça en sera pas pour tout de suite)
L'idée d'envisager le "foutoir" pas possible dans mon sol comme ça l'était ans mon pot avant la plantation me fait royalement peur! Peut-être pas pour l'année prochaine, mais d'ici 3-4 ans, ça peut vite devenir ingérable!
ça ne me gène pas si le bambou n'atteint jamais sa taille adulte... Si je peux me contenter d'avoir un bissetii de 3-4 mètres de haut et de chaumes de qques cm de diamètre, c'est même pas plus mal!
A première vue, mon plan serait donc de le laisser tranquille cette année (planté en avril) et l'année prochaine, puis le printemps suivant, je le castre
à 90%, et ça d'année en année... Puis si les motivés sont toujours sur le forum et qu'on a pas tous dépéri en 2012, vous serez informé de l'évolution!
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 08 juin 2011, 11:25
par Crazy
Oli a écrit :A première vue, mon plan serait donc de le laisser tranquille cette année (planté en avril) et l'année prochaine, puis le printemps suivant, je le castre
à 90%, et ça d'année en année... Puis si les motivés sont toujours sur le forum et qu'on a pas tous dépéri en 2012, vous serez informé de l'évolution!
Avec une tranchée tout de même ?
La majeure partie de l'activité des rhizomes se produit juste après la pousse des nouveaux chaumes.
Si tu procèdes comme tu l'indiques rien n'empêchera aux réseaux de rhizomes de progresser.
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 08 juin 2011, 12:29
par Oli
La tranchée, je comptais pas trop dessus non, mon jardin est trop petit pour ça. Et puis j'ai mis une BAR que je dois renforcer.
Le réseau de rhizomes progressera surement, mais peut être moins avec 20 chaumes qu'avec 50, non
J'y connais vraiment pas grand chose, mais n'y a-t-il pas un certain équilibre qui se maintient naturellement entre le réseau de rhizomes et les chaumes?
Une des solutions souvent proposées pour limiter la propagation des rhizomes est de tondre régulièrement autour de la limite souhaitée. Cela n'a-t-il pas le même impact?
Re: Traçant dans un espace restreint
Posté : 08 juin 2011, 12:51
par Crazy
Oli a écrit :Une des solutions souvent proposées pour limiter la propagation des rhizomes est de tondre régulièrement autour de la limite souhaitée. Cela n'a-t-il pas le même impact?
J'ai déjà vu celà pratiqué sur du Nigra d'une dizaine d'années dans le sud sans entretien ni arrosage. Les rhizomes sont à 3 - 4 mètres du plant mère.