Smets Philippe a écrit :je me demandais aussi si le brf n'aurait pas entre autre un effet de filtrage du calcaire. qu'en pensez vous ?
Le BRF fait aussi le café !
Non, j'rigoles Phil, te vexes pas !
Bon, humblement, je dirai que non, le BRF n'a pas d'effet de filtrage du calcaire.
Comme je l'avais mentionné dans mon post récent sur la culture en pots, le calcaire dans l'eau, c'est du bicarbonate de calcium : Ca(HCO3)2, c'est soluble dans l'eau, on ne le voit pas.
Le calcaire, tout court, c'est du carbonate de calcium : CaCO3, c'est du "caillou" et c'est visible quand les dépôts blancs s'accumulent.
En 1ère info et pour faire rapide (désolé pour les chimistes purs et durs), pour passer du CaCO3 au Ca(HCO3)2, il faut être dans un milieu acide (pour une eau, cela signifie un taux de gaz carbonique élevé (CO2)). Et pour faire l'inverse, c'est à dire concrètement, transformer le calcaire dissous dans l'eau en dépôt calcaire, il faut retirer le CO2 de l'eau.
En 2ème info, le CO2 contenu dans l'eau s'échappe 10 fois plus rapidement de l'eau que l'oxygène n'y rentre, simplement en remuant l'eau.
L'eau du robinet, par exemple, contient du bicarbonate de calcium Ca(HCO3)2, dès que l'on arrose avec un jet suffisamment "aéré", le gaz carbonique s'en va quasiment immédiatement et on arrose donc avec de l'eau calcaire (avec des cailloux minuscules par millions).
S'il devait y avoir un effet de filtration de cette eau par le BRF, il faudrait que le BRF "transforme" à nouveau ce CaCO3 en Ca(HCO3)2.
Pour opérer cette transformation, il faudrait une grande quantité de gaz carbonique à l'intérieur du BRF. Hors, c'est spécifiquement l'inverse qui s'y trouve.
Le BRF est connu et utilisé justement pour sa très bonne aération de la terre et son pH proche du neutre (donc pas acide), ce n'est donc pas gagné pour ce cas précis.
Cependant, il pourrait peut-être y avoir un effet 'adsorbant', comme le charbon par exemple, grâce notamment au complexe argilo-humique et ses effets "collants".
Comme je sais que le BRF est capable de choses scientifiquement inexplicables aujourd'hui, je me dis que c'est pas impossible qu'il neutralise le calcaire mais, moi, je ne vois pas comment.
Avis aux chimistes du coin ... car la pensée unique n'a rien de bon !
Krypto