quoi mettre en engrais et quand?

david59380
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 28 mars 2011, 09:42

quoi mettre en engrais et quand?

Message par david59380 »

bonjour à tous
je vois toute sorte de message au sujet de l'apport nutritif aux bambous et étant novice en la matière je m'en remets à votre expérience.
j'ai planté en avril 26 fargesia rufa et 11 fargesia pingwu.
ils ont l'air de se plaire vu qu'ils me font plein de petites pousses...
je me demandai quand fallait faire un apport d'engrais? régulièrement ou annuellement une bonne fois avant l'hiver?
pour la tonte de jardin combien de temps faut il attendre avant de s'en servir pour pailler, j'ai lu que la tonte fraiche pouvez être "trop forte" et abimer mes boos.
pour le fumier de cheval en quel quantité? j'ai une écurie à 1 km de chez moi.
l'engrais en granule que l'on trouve chez les coop agricole vous en pensez quoi?

j'envisage aussi de pailler avec les feuilles de mon saule pleureur, j'envisage de lui faire une belle taille avant l'hiver et de broyer tout ça pour pailler mes boos, une bonne idée à votre avis?
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2169
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Bambouzet »

Si tu as du fumier de cheval à disposition, ne t'en prive pas! Ce sera mieux que le "chimique"!
Pas trop frais quand même, au risque de "brûler"... Perso, je laisse composter plusieurs mois avant incorporation.
Pour le gazon en paillage, laisser sécher en étalant et remuant plusieurs fois avant de mettre au pied des plantations: en tas frais, ça chauffe très vite :!:
david59380
Initié de la graine
Messages : 19
Enregistré le : 28 mars 2011, 09:42

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par david59380 »

ok et concernant la fréquence d'apport en engrais?

et pour ce qui est de pailler avec mes feuilles de saule broyées, je risque de bruler aussi?
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Alemel »

salut
les engrais au primtemps et a l'automne, en general
certains utilise de l'engrais pour gazon
si tu fait un paillage cela vas amender le sol petit a petit
apres tout depends de ce que tu as comme sol.
si tes bambous sont en pleine terre ou bien en pot
si tu a bien enrichis avec compost ou terreau a la plantation la ou les deux premieres années pas besoin d'engrais
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Michel77 »

je viens de planter une haie et la quantité de terreau apportée est faible par rapport à la terre argileuse du terrain utilisée au moment de reboucher les tranchées. Pour amender nous avons dans un premier temps ajouter des copeaux de bois, ça finira bien par faire son effet et pour booster les jeunes plants dans le court terme on a utilisé du tourteau de ricin. Cela convient au gazon et comme les engrais pour gazon conviennent aux bambous... Le seul blème c'est que j'ignore totalement la quantité et la fréquence au tout début. On n'a fait qu'une seul application (une petite poignée au pied des plants).
Faut-il suivre les recommandations qui concernent exclusivement l'engraissage du gazon, en enrichissant la totalité de l'espace dévolu à la haie et faudra t-il selon vous renouveler d'ici l'automne?

En voici la présentation :

"Engrais 100% végétal à action progressive et soutenue. Le tourteau de ricin a également une action répulsive contre les taupes. A employer comme fumure de fond et d'entretien au potager, au jardin d'agrément et sur la pelouse. Composition : Azote naturel 5,25% minimum, anhydride phosphorique organique 2% minimum, Oxyde de potassium organique 1,5% minimum. Boîte de 3,5kg pour 30m²."
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Rhum »

Plus d'infos 3 ou 4 postS plus bas Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Xavier_72 »

Bambouzet a écrit :Si tu as du fumier de cheval à disposition, ne t'en prive pas! Ce sera mieux que le "chimique"!
Pas trop frais quand même, au risque de "brûler"... Perso, je laisse composter plusieurs mois avant incorporation.
Pour le gazon en paillage, laisser sécher en étalant et remuant plusieurs fois avant de mettre au pied des plantations: en tas frais, ça chauffe très vite :!:
Comment composte t on le fumier de cheval?
On ramasse les crottins qu'on entasse dans un coin et on laisse faire ?
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par devlie »

ixess72 a écrit :
Bambouzet a écrit :Si tu as du fumier de cheval à disposition, ne t'en prive pas! Ce sera mieux que le "chimique"!
Pas trop frais quand même, au risque de "brûler"... Perso, je laisse composter plusieurs mois avant incorporation.
Pour le gazon en paillage, laisser sécher en étalant et remuant plusieurs fois avant de mettre au pied des plantations: en tas frais, ça chauffe très vite :!:
Comment composte t on le fumier de cheval?
On ramasse les crottins qu'on entasse dans un coin et on laisse faire ?
le fumier c'est un melange d'excrement d'animal et de paille (en general c'etait la literie dans l'etable, l'ecurie...)

tu le laisse dans un coin du jardin un an ou deux et il se décompose tout seul, ensuite tu peux t'en servir.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Alemel »

si tu le mets trop tot sur les plantes c'est encore acide ca peus bruler les plantes
bien decomposer c'est tout leger ca pue pas, comme du terreau.
en principe le fumier en tas vas fermenter chauffer et meme fumer un peu c'est apres ce stade qu'il vas etre utilisable comme engrais
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Xavier_72 »

Ok
Un an ou deux comme le compost quoi
Je vais faire un tas chronologique des que j'aurais mon terrain

Édit

Idée : Ca veut dire que étalé frais sur pas trop épais en novembre Ca fait désherbant et amende pour le printemps ?
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par devlie »

ixess72 a écrit : Édit

Idée : Ca veut dire que étalé frais sur pas trop épais en novembre Ca fait désherbant et amende pour le printemps ?
j'aurais tendance a te dire oui pour l'effet désherbant, mais je crains que la zone soit trop amendée (avec le jus de fumier) apres. Et donc poser sur une zone a desherber le temps qu'il murisse (1 an au moins) puis mélanger a la terre a amender (mais pas au même endroit).

Pour désherber et préparer une zone pour le printemps, tu peux mettre du carton a l'endroit a désherber, caler avec quelquechose de lourd et arroser.
L'absence de lumiere finira par desherber et la terre humide sera remuée par les lombrics et donc plus facile a travailler par la suite.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2169
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Bambouzet »

ixess72 a écrit : Comment composte-t-on le fumier de cheval?
On ramasse les crottins qu'on entasse dans un coin et on laisse faire ?
Moi, je le stocke en composteur de 800 litres, ça évite le dessèchement superficiel.
Je te montrerai à ta visite prochaine. :)
devlie a écrit : Le fumier, c'est un mélange d'excrément d'animal et de paille (en général c'était la literie dans l'étable, l'écurie...)
Tu le laisses dans un coin du jardin un an ou deux et il se décompose tout seul, ensuite tu peux t'en servir.
3 à 6 mois en composteur, à condition de démonter le "gâteau" pour brasser: je déplace le composteur vide et je le remplis à côté avec le tas préalable en réintégrant le sec au centre. Je fais la même chose avec les composteurs de déchets végétaux d'ailleurs.
Et pas besoin d'abonnement en salle de gym comme ça! 8)

Le problème en tas, c'est que dessous c'est mûr, humide et très tassé, mais qu'à l'extérieur la paille est sèche et intacte.
Et brasser un tas compacté, bonjour!...
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par devlie »

merci d'avoir rectifier une evidence : quand je dis tu le laisse tranquille je voulais dire tu remue regulierement mais tu ne t'en sert pas.

Comme je n'ai pas de grands besoin en compost et en fumier, je laisse 1 a 2 ans sans m'en servir, mais c'est surtout pour être sure de ne rien "bruler" en l'utilisant trop tôt.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Alemel »

+1 avec devlie pour le fumier
je decide ou je vais faire des courgettes l'année prochaine et je fait un bon tas de fumier a cet endroit

la ou j ai mis mes boo on a entasser du fumier pendant 5 ans la terre n'est plus marron elle est noire Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

je compte planter mon vivax en terree dans un an ou deux je commence a lui preparer son casse croute Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

faut savoir attendre, si tu es pressé prends du chimique ...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: quoi mettre en engrais et quand?

Message par Eric »

Eternel débat quand tu nous tiens....

Pour les pros c'est (source bernard leneindre) :
- azote au printemps (turions)
- potasse à l'automne(rhizomes)

Sinon pour les quantités, la qualité...tout dépend du but final recherché...mais là c'est trop long à expliquer, mais plein de post sur les engrais très bien fait sur le fofo...l'urée, le brf par krypto...

Moi ma démarche, c'est je fais l'inverse de vous et je regarde Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 ...Des exemples ?
- Je ne mets que du fumier frais (crottin de cheval) mes bambous explosent ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 en trois ans le deux litres des p. bissetii est passé de 30/40 cm à +3 m, le vivax 'huang' est à 6 m en deux ans (pot de 7,5 litres)...
- Le paillage de l'herbe ? Je mets 50 cm d'un coup, sauf autour (20 cm) du pied avec 5/10 cms maxi par contre...ça fait désherbant je suis d'accord sauf pour le bambou, le chiendent, le liseron et un autre dont j'ai oublié le nom. Les tomates, courgettes, patates, citrouilles poussent directement dans le crottin de cheval chez moi...les racines non pas l'air de brûler. A coté bambougers, il y a un castilloni, je crois, qui pousse directement dans le fumier de vaches, sortie des étables. C'est le plus beau de la région ... :mrgreen: Je fais juste attention quand c'est un juvénile de pas en mettre trop et trop pres. Mais dés qu'il est parti je calcule plus... C'est à coup de brouette (faut que je nettoie les box..)

Moralité, faut arrêter de cogiter, mais plutôt planter, travailler, expérimenter...
Je ne veux convaincre personne, mais beaucoup de conneries sont faites et sont dites ici...Après chacun sa vérité ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Un point que j'ai expérimenté (et que je continue) c'est le carton (je mets deux ou trois épaisseur maintenant) pour préparer la structure du sol et désherber. Je mets le carton (le carton est toujours recouvert : brf ou terreau, ou tonte) avant le brf. Si je n'en ai plus, (brf) je mets du carton et de la tonte...Pas mal d'avantages, le principal étant la restructuration du sol, carton (vers, vie flore, faune) et BRF (avec la première année un peu d'azote pour éviter la faim d'azote) représentent l'optimum. Mais pas toujours possible (pas de stock ou pas le temps).
Le carton ou une grande épaisseur de tonte, me servent (aussi) à désherber, mais ça marche pas sur (redite volontaire..)chiendent, liseron, et l'autre..

Bref, je me tais et je retourne à mon jardin..
Bizzz
8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »