Bonjour,
dans le titre, 2 variétés de bambous que j'aimerais avoir:
Chusquea Delicatula:
pour son port retombant, mais aussi les touffes de feuilles le long du chaume (absence de tiges secondaires ou tiges secondaires très courte)
Otatea acuminata ssp. aztecorum:
pour ces feuilles très très fines et longues.
seulement ces 2 bambous ne sont pas des plus rustiques, (-5°c pour l'Otatea et -1°c pour le Chusquea) et ma seule chance d'en avoir serait de les mettre en pots.
mais peut être existe il des "équivalents", avec les caractéristiques mentionnés sous les photos, en plus rustiques.
alors si vous connaissez cette/ces perle(s) rare(s), faites moi signe
Chusquea Delicatula et Otatea acuminata ssp. aztecorum
- elran
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Chusquea Delicatula et Otatea acuminata ssp. aztecorum
merci pour vos réponses!
bon Otatea c'est réglé, que ce soit le Y.ferax ou le Y.velutina tous deux m'ont l'air de sérieux candidats
et pour le Chusquea, effectivement chusquea uliginosa (ou chusquea tenuiflora) semble être un bon candidat.
le macrostachya aussi et le valdiviensis peut être.
en tous cas j'ai bien compris que pour le Chusquea delicatula son alternative sera un Chusquea également.
je suis donc en train de parcourir les Chusquea existants à partir de ce lien:
liste chusquea
sinon je me demande aussi si le port retombant qu'a le Chusquea que j'ai mis en photo ne pourrait pas être dû au fait qu'il soit dans un pot = chaume de diamètre moindre = chaume pliant sous le poids.
et pour finir je sais plus d'où, mais dans le sud est je sais qu'il y à un jardin avec un otatea en plein terre et qui s'y porte manifestement bien.
hors je crois que les hivers dans le sud est sont plus vigoureux que dans le sud ouest...
et encore un truc, Rhum avait fait un poste sur les Chusquea, pour mémoire:
viewtopic.php?f=22&t=5598
bon Otatea c'est réglé, que ce soit le Y.ferax ou le Y.velutina tous deux m'ont l'air de sérieux candidats
et pour le Chusquea, effectivement chusquea uliginosa (ou chusquea tenuiflora) semble être un bon candidat.
le macrostachya aussi et le valdiviensis peut être.
en tous cas j'ai bien compris que pour le Chusquea delicatula son alternative sera un Chusquea également.
je suis donc en train de parcourir les Chusquea existants à partir de ce lien:
liste chusquea
sinon je me demande aussi si le port retombant qu'a le Chusquea que j'ai mis en photo ne pourrait pas être dû au fait qu'il soit dans un pot = chaume de diamètre moindre = chaume pliant sous le poids.
et pour finir je sais plus d'où, mais dans le sud est je sais qu'il y à un jardin avec un otatea en plein terre et qui s'y porte manifestement bien.
hors je crois que les hivers dans le sud est sont plus vigoureux que dans le sud ouest...
et encore un truc, Rhum avait fait un poste sur les Chusquea, pour mémoire:
viewtopic.php?f=22&t=5598
- elran
- Maître Chaume
- Surface : 50000
ouai ou alors je déménage dans une région du monde un poil plus au sud que là où je me trouveEt Bientôt tu vas nous demander un équivalent rustique du Lako?
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- A été remercié : 1 fois
Ou t'attends le réchauffement climatique, ça devrait être rapideelran a écrit :ouai ou alors je déménage dans une région du monde un poil plus au sud que là où je me trouve
-