placer musa basjoo en pleine terre en cette perriode
- shouya
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 4300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
placer musa basjoo en pleine terre en cette perriode
Hello à tous,
Nous venons de démanager^^
Mais pensez vous que je puisse mettre en pleine terre mes bananiers où il vaut mieux attendre le printemps?
Nous venons de démanager^^
Mais pensez vous que je puisse mettre en pleine terre mes bananiers où il vaut mieux attendre le printemps?
Modifié en dernier par shouya le 02 nov. 2011, 10:20, modifié 1 fois.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Re: Rempotage de musa basjoo
Bonjour,
Dans le Gard je suppose que ton sol est encore tempéré, alors tu peux replanter.
Sinon tu le mettrais où ton banannier?
Tu mets une bonne couche de feuilles mortes au pied (un bon 50 cm), il y en a des brouettes à ramasser en ce moment. Tu protèges d'ici quelques jours juste avant les gelées par un bon voile d'hivernage et un couvercle (bois, plastique, etc...)
Faut juste veiller à maintenir le sol bien sec.
Thor.
Dans le Gard je suppose que ton sol est encore tempéré, alors tu peux replanter.
Sinon tu le mettrais où ton banannier?
Tu mets une bonne couche de feuilles mortes au pied (un bon 50 cm), il y en a des brouettes à ramasser en ce moment. Tu protèges d'ici quelques jours juste avant les gelées par un bon voile d'hivernage et un couvercle (bois, plastique, etc...)
Faut juste veiller à maintenir le sol bien sec.
Thor.
Modifié en dernier par thor le 01 nov. 2011, 22:46, modifié 1 fois.
- shouya
- Maître Chaume
J'en ai 4, 3 en pot 1 en terre. Celui en terre l'année dernière j'ai paillé avec de la paille donc tenu par du grillage et recouvert d'un sac poubelle... avec les feuilles ça marche mieux?
Tu es sur que je peux planter? Sinon je me débrouille autrement si c'est risqué. Mais c'est vrai que chez nous il fait encore bon. J'ai rentré une impatience du zaïre qui commençait à avoir froid, mon ventricosa qui turionne... Sinon pour exemple l'anthurium est toujours dehor, il a une pêche d'enfer!...
Tu es sur que je peux planter? Sinon je me débrouille autrement si c'est risqué. Mais c'est vrai que chez nous il fait encore bon. J'ai rentré une impatience du zaïre qui commençait à avoir froid, mon ventricosa qui turionne... Sinon pour exemple l'anthurium est toujours dehor, il a une pêche d'enfer!...
De cette manière c'est parfait. Par contre tu peux couper les feuilles.shouya a écrit :J'en ai 4, 3 en pot 1 en terre. Celui en terre l'année dernière j'ai paillé avec de la paille donc tenu par du grillage et recouvert d'un sac poubelle... avec les feuilles ça marche mieux?
Si tu ne veux pas prendre le risque, dans ce cas tu laisses tes pots de Musa dehors jusqu'au petites gelées (style -1; -2°C), tu coupes le stipe à mi hauteur, et tu conserves dans un endroit, hors gel, style un garage, une cave, où il fait frais.
J'ai tjs fait comme ça, même pour mes fougères arbo, et jamais eu de soucis.
Thor.
- shouya
- Maître Chaume
Oki merci pour les conseils. Pour le moment je n'ai pas d'endroit hors gel donc j'aviserais, on attend un hangar mais pour quand????
Donc au pire je les rentre et puis c'est tout. J'ai un peu peur de les planter en faite (non pas que je mette ta parole en doute )
Donc au pire je les rentre et puis c'est tout. J'ai un peu peur de les planter en faite (non pas que je mette ta parole en doute )
Donc si tu n'as pas d'endroit pour conserver tes bananiers au frais et au sec cet hiver, t'as pas le choix, tu dois planter.shouya a écrit :Oki merci pour les conseils. Pour le moment je n'ai pas d'endroit hors gel donc j'aviserais, on attend un hangar mais pour quand????
Dans le Gard, franchement, tu ne prends pas beaucoup de risques....
Si tu les rentres en pièce chauffée cet hiver, là il faut que tu te renseignes sur la probabilité de la survie d'un Musa dans une pièce avec moins de 50% d’hygrométrie....
A toi de faire ton choix.....
Thor.
- shouya
- Maître Chaume
bin c'est ce que j'ai fait, l'hiver dernier j'en ai rentré 3.
et ça a été ils ont tenu. Mon soucis c'est que je n'ai pas qu'eux à rentrer. Mais bon je vais voir, en plus en ce moment il fait un temps de chien chez nous. C'est le déluge en permanance alors tu sors et tu as 10cm de terre sous les semelles!
et ça a été ils ont tenu. Mon soucis c'est que je n'ai pas qu'eux à rentrer. Mais bon je vais voir, en plus en ce moment il fait un temps de chien chez nous. C'est le déluge en permanance alors tu sors et tu as 10cm de terre sous les semelles!
Donc ta propre expérience apporte de l'eau à mon moulin, on peut conserver du Musa dans une maison chauffée l'hiver.shouya a écrit :bin c'est ce que j'ai fait, l'hiver dernier j'en ai rentré 3.
- shouya
- Maître Chaume
et pourquoi tu te poses des questions sur l'hygro?
Remarque je dis ça mais dans notre ancienne maison il faisait très humide l'hiver! alors que l'été c'est carrement sec. Un truc qui leur a fait un peu défaut c'est le manque de luminosité car c'était un peu sombre.
Remarque je dis ça mais dans notre ancienne maison il faisait très humide l'hiver! alors que l'été c'est carrement sec. Un truc qui leur a fait un peu défaut c'est le manque de luminosité car c'était un peu sombre.
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Je viens juste de commander un petit thermo / hygro pour mesurer les températures cet hiver dans mon atelier qui sert de stockage aussi.
Autant le températures devraient être positives mais l'hygro j'ai un doute.
Autant le températures devraient être positives mais l'hygro j'ai un doute.
Faudrait peut être changer le titre car la question n'a rien à voir avec du rempotage !
Et ça se rapproche sensiblement de ce sujet que tu as ouvert viewtopic.php?f=4&t=5509
Rhum t'a déjà demandé de rassembler tes sujets
Et ça se rapproche sensiblement de ce sujet que tu as ouvert viewtopic.php?f=4&t=5509
Rhum t'a déjà demandé de rassembler tes sujets
- shouya
- Maître Chaume
Bin dans notre ancien chez nous je peux te dire que c'était très très humide! Une vieille maison avec des remontées capillaires... De plus dans notre coin les hivers sont très très humides à l'inverse des étés très secs. Quand tu as tes murs qui moisissent tu te demandes pas si c'est humide ou non... L'humidité ruisselait entre les joints du carrelage dans certaines pièces... L'horreur!
- shouya
- Maître Chaume
Re: placer musa basjoo en pleine terre en cette perriode
Oui crazy
Regardes la date à laquelle j'ai posté ce sujet et regardes la date à laquelle Rhum a fait sa demande^^
j'ai changé le titre!
Regardes la date à laquelle j'ai posté ce sujet et regardes la date à laquelle Rhum a fait sa demande^^
j'ai changé le titre!
-