Votre expérience Bambou Phyllostachys Nigra Hénonis en ville

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
bamboo42
Initié de la graine

Votre expérience Bambou Phyllostachys Nigra Hénonis en ville

Message par bamboo42 »

Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans la communauté des bambous! j'ai passé des heures lire vos expériences sur ce forum, bien que j'ai trouvé quelques posts sur le Bambou Phyllostachys Nigra Henonis, je souhaiterai avoir des retours supplémentaires de vos expériences car voici ma situation:

J'ai acheté en mars 2011 une maison de ville des années 1930 avec beaucoup de cachet (ce qui a déclenché l'achat, sur environ 500 m2 de terrain... terrain qui lui présentait un inconvénient majeur : un vis à vis important avec un immeuble de 5 étages se trouvant sur un des flancs de la maison (il y a juste la largeur d'une rue qui nous sépare de l'immeuble soit 10 metres à tout casser). Seule une haie d'hibiscus avait été plantée jusqu'alors, sinon mon terrain était juste un grand rectangle de pelouse avec un gros cerisier dans un coin et un immeuble sur un des côtés. Je n'y ai rien vu d'irrémédiable, donc nous avons acheté la maison.

Puisqu'il fallait rapidement planter un rideau de verdure répondant aux exigences suivantes: pousse rapide, feuillage persistant et lumineux, hauteur mini 8 m, exposition sud très ensoleillé, été plutôt sec, terre à tendance argileuse: mon choix s'est porté sur le Phyllostachys Nigra Henonis.

En septembre dernier, nous avons creusé devant nos vieux hibiscus (impossible de les arracher ils ont au moins 40 ans et mesurent 3 mètres) une tranchée de 10 m de longueur par 1m - 1m20 de largeur avec une superbe barrière anti rhizome sur 70cm de profondeur (qui nous a coûté un bras). Nous avons amélioré la terre d'origine avec terreau et fumier puis planté 5 pieds de nigra henonis en pot de 7L - hauteur 150 cm) avant de pailler les pieds avec du chips de coco. Ils vont très bien et résistent sans aucun problème aux gelées nocturnes de leur premier hiver.

Quelqu'un a t'il une expérience similaire à la mienne ? des géants en ville? il faut être fou me direz vous ! je sais qu'ils vont être long au démarrage, qu'ils ne devrait pas dépasser les 10 mètres vu que leur espace de vie est limité... mais je m'inquiète de l'instinct de survie de ces bebêtes car bien que nous n'ayons pas de voisinage immédiat en pourtour du terrain (une rue, un jardin ouvrier, un parking) et en dépit de la BAR je trouille quand même de voir les géants échapper à mon contrôle (j'imagine déjà les fais divers sordides : "la ville envahie par des herbes géantes: les côtes immobilières s'effondrent" ou bien "une vieille dame meure empalée sur un turion après avoir trébuché, une femme de 28 ans incarcérée pour homicide involontaire" ... )

Sérieusement, comment se comporte Nigra Hénonis chez vous ? Quelqu'un l'a t'il osé en ville sur une surface modeste ? quelle vitesse de croissance et d'expansion ? des soucis avec des rhizomes aventureux ? j'ai besoin d'être rassurée où qu'on me dise rapidement si je dois tout arracher!! Merci d'avance pour vos lumières !

Crazy
Esprit Bambou

Re: Votre expérience Bambou Phyllostachys Nigra Hénonis en ville

Message par Crazy »

Bonjour et bienvenue :wink:

Tu es sûr d'avoir pris le temps de bien lire le forum ??? ... il y a une section pour les présentations ici viewforum.php?f=14

Ensuite ton inquiètude pour les géants enfermés dans une BAR a déjà été traitée une multitude de fois ... nombreux sont ceux qui veulent planter encerclé dans de la BAR et être tranquille à vie ... désolé nous n'assurons pas la garantie :mrgreen:

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

:shock: 5 pieds sur 10m de long ?!?!

Bienvenue et bonne lecture

bamboo42
Initié de la graine

Message par bamboo42 »

Bonjour,

Désolée pour la présentation, j'avais bien lu qu'il fallait la faire, pas compris qu'il y avait une page spécifique ailleurs...

Ma question avait de spécifique l'expérience des géant sur des surfaces réduites et en particulier en ville... Les témoignages que je trouve sur le net sont des expériences de personnes qui ont beaucoup d'espace... donc ont moins à ce soucier de leur développement.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Un traçant reste un traçant peu importe sa vélocité ... les rhizomes c'est comme la poussière ... faut souvent faire le ménage :lol:

PS : je vais cinder ton message en deux dont une partie dans la section présentation.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Un sujet intéressant dans lequel tu pourras trouver beaucoup d'infos :wink:
viewtopic.php?f=22&t=6936

bamboo42
Initié de la graine

Message par bamboo42 »

Merci Crazy pour le lien, j'avais déjà consulté ce topic, qui effectivement fait réfléchir et avait renforcé mes craintes d'évasion...

Répondre