Tondre ou shooter dans les "shoots" (turions)

Les différentes méthodes
tanguy
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 66 fois
A été remercié : 74 fois

Tondre ou shooter dans les "shoots" (turions)

Message par tanguy »

J'entends parfois dire que supprimer les turions ou les couper en tondant la pelouse permet de limiter l'expansion d'un bambou... C'est vrai, ça ? J'ai comme un doute :?

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Tondre ou shooter dans les "shoots" (turions)

Message par Alemel »

moi je dirai que cela favorise l’expansion souterraine et sournoise du rhizome Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
j'ai quelques pieds de viriglaucescent qui ont transiter par le jardin d'un ami.
pendant 3/4 ans il a tondu ou shooter dans les turions qui apparaissent sur la pelouse en laissant quelque chaumes se developper pres du grillage que le bambou avait traverser sans hesitations.
au final il a trouver des turions qui soulevait les dalles en bois près de sa piscine a 4 mètres du grillage ...
depuis il arrache des rhizomes, creuse, beche, brule, il a meme commencer une tranchée chez lui au raz du grillage ...

bref tu ne le contiendra pas comme ça, par contre si tu laisse le turion monter et que tu le coupe quand il commence a sortir ses feuilles, le rhizome en dessous aura taper dans ses réserves et n'aura plus de force pour continuer sa balade.
Si tu as une idée du parcours du rhizome en dessous un coup de bêche bien placé le privera des ressources en amont et tu devrai être tranquile .

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

C'est bien ce que j'imaginais (le rhizome qui continue peinard en dessous). Merci de confirmer. :mrgreen:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

tanguy a écrit :C'est bien ce que j'imaginais (le rhizome qui continue peinard en dessous). Merci de confirmer. :mrgreen:
le rhizome finit pas s'épuiser au bout de qq années. plusieurs parcs limitent de cette façon.
8)

strike88
Esprit Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4621
A remercié : 259 fois
A été remercié : 234 fois

Message par strike88 »

juste pour foutre le bordel :mrgreen:

aspisbenoit viens justement de rencontrer le propriétaire d'un bosquet de bambous de 15 ans d'âge

et il prétend le contraire :wink:
il m'a soutenue que en tondant les turions et les repousses régulièrement le bambous dépérissais dans sa zone de prospection au bénéfice de la pelouse.
bon à savoir il n'y a pas de bar mais le monsieur, un retraiter du maraichage est passionné par la tonte de sa pelouse

viewtopic.php?f=27&t=7443

pour finir, qui croire ?

ou peut être, les différentes espèces de phyllostachys réagissent-elles différemment à cette méthode ?

je crois que la solution serait de couper les turions , mais sure une longueur minimum de rhizomes et plusieurs années de suite
et c'est seulement a ce moment la que le rhizome pourrirait
ensuite ,(logiquement) recommencer l'opération chaque année

pour cela, il faudrait que le bosquet se trouve assez loin de la limite de propriété

cela m'étonnerait fort qu un rhizome (suite à l'élimination de ses turions) continue a tracer indéfiniment

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

Qui croire ? Ben ceux qui cultivent le bambou depuis plusieurs années. Moi c'est ce que je fais...
Je suis d'accord avec l'ensemble de tes remarques Strike d'ailleurs. Voir le post au-dessus..
:wink:

apisbenoit
Maître Chaume
Surface : 2
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Message par apisbenoit »

le retraité chez qui je me suis arrêté hier doit avoir dans les 75 ans.
il ne dois pas êtres en train de déposer un brevet concurrençant la bar :lol:

après c'était un maraiché qui à beaucoup utilisé le plastique et qui n'est pas forcement contre.

il n'a jamais entendu parler de bar tout simplement, il n'est donc pas contre.

il a rencontré un probleme avec sont massif (probablement proeminens) et à trouvé une solution qui lui convenait.

il passe tout à la tondeuse dans les zones qu'il veux garder en pelouse.

en faisant le tour du massif hier je n'ai pas remarqué de rataillon de chaumes avec quelques feuilles comme on peu en observer habituellement aux alentour des haies d'aurea en bordure de champs ou de pelouse par chez moi.

ce monsieur que j'ai rencontré pour la premier foi hier à quand même l'air d'êtres un acharné de la tondeuse.

alors peut êtres que tout les bambous ne réagissent pas de la même façon.
ou bien c'est possible que la fréquence de tonte joue également pour beaucoup.

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

Enlever les turions doit gêner le bambou (normal), mais est-ce que c'est une méthode fiable pour le limiter ? Vu que le rhizome est toujours alimenté par le pied mère...
Eric, tu n'as jamais vu de turions sortir plus loin que prévu ?

Eric
Maître Bambou

Message par Eric »

tanguy a écrit :Enlever les turions doit gêner le bambou (normal), mais est-ce que c'est une méthode fiable pour le limiter ? Vu que le rhizome est toujours alimenté par le pied mère...
Le rhizome finit par dépérir. La plante n'alimente plus le rhizome qui n'a plus de chaume. Mais faut être patient et attendre qq années
Eric, tu n'as jamais vu de turions sortir plus loin que prévu ?

Des rhizomes qui sortent plus loin ? Bien sûr, tout est relatif... Combien d'années tu attends ? Le rhizome ne meurts pas de suite... Tu veux que tout soit nickel la première année ? Mets de la BAR !
Tu veux gérer la plante à long terme ? Laisse tomber la BAR...

Je dis que la BAR est un faux problème... Quand tout votre périmètre sera rempli, comment allez vous faire ? C'est simplement reculé pour mieux sauter.
Une fois l'espace compris dans la BAR remplit, je vous souhaite bien du plaisir pour essayer de prélever. C'est quasiment impossible... Ou alors faut attaquer avec du matériel, pelle mécanique par exemple. Et là je pense que vous allez regretter votre décision en regardant l'état du jardin.

Enfin bref, quand je lis tout ça j'avoue que ça m'énerve un peu. Mais après chacun fait comme il veut. Simplement quand vous serez emmerdé, ayez l'honnêteté de venir le dire ici... ça servira pour les autres.

Pareil pourquoi cette question qui est revenue un nombre incalculable de fois, est relancée sans arrêt ? Tout a été dit. Où alors vous lisez pas les anciens posts ?
Si les gens qui posent les questions et qu'ils n'ont pas confiances aux réponses, faut arrêter de demander. Je suis bluffé comme à chaque fois on écoute des gars qui ont des boos depuis 6 mois...Là moi encore je me base pas sur mon expérience perso que j'estime encore trop récente ( 4 ans). Mais plutôt sur ceux qui cultivent des bambous depuis une trentaine d'années.... mais j'ai fait l'effort de me déplacer, d'aller visiter plusieurs jardins, d'aller voir plusieurs experts (des vrais)...

Allez bon dimanche "aux experts 2011" ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

PS
Désolé Tanguy, y a rien pour toi...

Chrichri
Padawan du Rhizome
Surface : 300

Message par Chrichri »

Ouawh en forme Eric ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 C'est à cause de la neige hein ?

Plus sérieusement, j'ai un ami qui maintient dans leurs périmètres plusieurs bosquets de bambou à coup de girobroyeur et depuis une quinzaine d'année :
ça marche plutôt bien !

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

Eric a écrit : Enfin bref, quand je lis tout ça j'avoue que ça m'énerve un peu. Mais après chacun fait comme il veut. Simplement quand vous serez emmerdé, ayez l'honnêteté de venir le dire ici... ça servira pour les autres.

Pareil pourquoi cette question qui est revenue un nombre incalculable de fois, est relancée sans arrêt ? Tout a été dit. Où alors vous lisez pas les anciens posts ?
Si les gens qui posent les questions et qu'ils n'ont pas confiances aux réponses, faut arrêter de demander.
Je te propose de ne pas t'énerver, je posais la question, et j'essaye de comprendre comment ça marche. À titre de précision, je ne suis pas pro-BAR non plus, pour à peu près les raisons que tu évoques.
J'ai lancé le sujet un peu à la suite du post d'apisbenoit dans la rubrique "plantation" mais je suis venu reprendre le sujet ici parce que j'aurais été HS là bas.

Mais si ça pose vraiment trop de problèmes on peut clore le sujet (voire le supprimer, le but n'est pas de foutre la m*rde sur ce forum :wink: Si déjà en moins de 24h on en est à s'engueuler là dessus)
PS
Je ne sais pas comment je dois comprendre ça (?)

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

tanguy a écrit :
PS
Je ne sais pas comment je dois comprendre ça (?)
dans le sens ou tu ne dois pas mal le prendre, ce n'est rien de personnel mais une remarque générale et il te salue en mode sympathique par un petit :wink:

juste pour dire que comme toute personne qui a prend a coeur se qu'il fait, cela enerve un peu eric de voir que beaucoup ne prennent pas la peine de lire le forum mais dès qu' une question leur vient en tete il ne consulte pas mais recrée un nouveau post. pour tous ceux qui essayent de rendre le forum le plus organisé possible, c'est un peu frustrant.

a+ :wink:

ph

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 458 fois
A été remercié : 725 fois

Message par albert »

Eric, je te soutiens totalement.
Il faut quand même ne pas oublier que nous jouons tous avec le feu avec no boos.
Désolé de le redire, ces "plantes" sont invasives.
Il faut en être conscient et arrêter de le redécouvrir à chaque post.
La bar, ce n'est toujours qu' un pot mis en terre, rien de plus, et le boos, il en rigole.
Alemel qui m'a aidé à "reduire" un fastuosa de 16 ans a déjà "témoigné" de la dureté de ce type de chantier.
Les témoignages pullulent sur ce forum, mais on a droit de les lire, ou de les occulter......
Nos petits "protégés" ont besoin d'espace vital, naturellement, espace minimal en fonction de chaque type, si on les contraint, que peut-il donc bien se passer???, A votre avis???

Vive l'envahisseur.

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

C'est pas un sujet BAR ou pas BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 458 fois
A été remercié : 725 fois

Message par albert »

????????????????????????????????????????
Quel est le problème, Crazy?

Répondre