Soins de vos palmiers après cet étrange hiver
- colibri82
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 3000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Soins de vos palmiers après cet étrange hiver
Coucou tout le monde,
Je passe faire un tour sur le forum, et si je peux me permettre, j'en profite pour vous donner quelques petits conseils afin d'essayer de sauver ce qui pourrait rester sauvable !
Dans les régions où il n'y a plus de gel (ou très peu le matin), ôtez les voiles d'hivernage.
- Les feuilles périphériques sont tachées, grillées, rien de grave: Couper les feuilles grillées et traiter la plante à la bouillie bordelaise, sauf les butia qui n'apprécient pas (choisir un autre fongicide: dithane - désolé pour les adeptes du bio !).
- La lance (le feuillage, pas encore développé au coeur du palme) se détache du palmier quand vous tirez dessus, ça commence à craindre et il faut agir vite: Otez tout ce qui vient à la main, sans tirer comme un âne, quelques gouttes d'eau oxygénée dans le trou formé. Attendez quelques jours avant de traiter le reste du feuillage (s'il en reste) à la bouillie bordelaise.
Essayez de protéger de la pluie le coeur ainsi ouvert (toit, cache... ce que vous pouvez).
- Les feuilles sont séchées, la lance se détache, ça sent mauvais dans le coeur et il est plutôt mou... Vous pouvez dire au revoir à votre palmier et lui préparer quelque chose de plus rustique pour le remplacer.
Dans les régions où il gèle encore de façon sévère, je vous conseille d'ôter les voiles en après-midi et de procéder comme cité et puis de remettre les voiles ensuite.
Dans tous les cas s'il fait doux en journée, il faut impérativement ôter les voiles, quitte à les remettre le soir (je sais c'est fastidieux) mais si votre palmier a souffert et qu'il est atteind de pourriture, ça va grouiller et le tuer avec l'élévation de température.
Donc, chaud ou pas chaud... Traiter !
Espérant que vos dégâts ne seront pas fatal pour vos palmiers.
Quand je vois ce que nous avons subi à Carcassonne, je crains pour la majorité des régions de l'hexagone
Je passe faire un tour sur le forum, et si je peux me permettre, j'en profite pour vous donner quelques petits conseils afin d'essayer de sauver ce qui pourrait rester sauvable !
Dans les régions où il n'y a plus de gel (ou très peu le matin), ôtez les voiles d'hivernage.
- Les feuilles périphériques sont tachées, grillées, rien de grave: Couper les feuilles grillées et traiter la plante à la bouillie bordelaise, sauf les butia qui n'apprécient pas (choisir un autre fongicide: dithane - désolé pour les adeptes du bio !).
- La lance (le feuillage, pas encore développé au coeur du palme) se détache du palmier quand vous tirez dessus, ça commence à craindre et il faut agir vite: Otez tout ce qui vient à la main, sans tirer comme un âne, quelques gouttes d'eau oxygénée dans le trou formé. Attendez quelques jours avant de traiter le reste du feuillage (s'il en reste) à la bouillie bordelaise.
Essayez de protéger de la pluie le coeur ainsi ouvert (toit, cache... ce que vous pouvez).
- Les feuilles sont séchées, la lance se détache, ça sent mauvais dans le coeur et il est plutôt mou... Vous pouvez dire au revoir à votre palmier et lui préparer quelque chose de plus rustique pour le remplacer.
Dans les régions où il gèle encore de façon sévère, je vous conseille d'ôter les voiles en après-midi et de procéder comme cité et puis de remettre les voiles ensuite.
Dans tous les cas s'il fait doux en journée, il faut impérativement ôter les voiles, quitte à les remettre le soir (je sais c'est fastidieux) mais si votre palmier a souffert et qu'il est atteind de pourriture, ça va grouiller et le tuer avec l'élévation de température.
Donc, chaud ou pas chaud... Traiter !
Espérant que vos dégâts ne seront pas fatal pour vos palmiers.
Quand je vois ce que nous avons subi à Carcassonne, je crains pour la majorité des régions de l'hexagone
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Surface : 2
- Sol : Calcaire
- A été remercié : 1 fois
- Chrichri
- Padawan du Rhizome
- Surface : 300
Re: Soins de vos palmiers après cet étrange hiver
Merci pour les conseils.
J'ai mes chamareops humilis qui font la gueule, en particulier un dont le feuillage semble complètement cramé.
Ton avis : je coupe tout le feuillage en espérant un nouveau départ ?
Côté Trachycarpus : RAS
J'ai mes chamareops humilis qui font la gueule, en particulier un dont le feuillage semble complètement cramé.
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Surface : 2
- Sol : Calcaire
- A été remercié : 1 fois
pour les miens, on m'a conseillé d'attacher les palmes sommitales ensemble.Chrichri a écrit :Merci pour les conseils.
ça forme un bouquet sensé protéger le cœur de la pluie.
et on m'a dit d'éliminer à mesure les nouvelles feuilles qui sortent mal formés
j'ai envoyé un coup de bouillie bordelaise.
on m'a également conseiller d'attendre que ça reparte pour arroser et amender.
ça tien la route colibri?
- colibri82
- Esprit Bambou
Coupe sans hésitation tout ce qui est séché.Chrichri a écrit : Merci pour les conseils.
Vérifie la lance. Si elle vient quand tu tires dessus, traite avec de l'eau oxygénée dans le coeur, quelques gouttes, histoire que ça ne pourrisse pas.
Ici mes Trachys ont souffert ! C'est la première fois que je vois ça
Même en pleine terre j'ai des pertes.
Mais bon le vent a été tellement violent que même des plantes qui ne gèlent jamais ont pris un coup derrière les "étiquettes", par exemple sur Pins parasols, Oliviers, Céanothe tout ce qui est face au vent est "cuit". Il me reste des demi-plantes !
Phormiums, Eucalyptus et autres plantes (dont je ne connais pas le nom) qui ne gèlent jamais d'habitude font carrément partie du passé !
Même mes Brahéa armata près de la maison ont la lance qui a grillé entre ce midi et ce soir ! Comme quoi, il ne faut pas crier victoire trop vite.
J'appréhende encore les prochains jours à venir et je crois les doigts pour qu'il ne pleuve pas avant longtemps car je n'ai absolument aucun moyen de protéger mes palmiers de la pluie
Oui et non.apisbenoit a écrit : pour les miens, on m'a conseillé d'attacher les palmes sommitales ensemble.
ça forme un bouquet sensé protéger le cœur de la pluie.
et on m'a dit d'éliminer à mesure les nouvelles feuilles qui sortent mal formés
j'ai envoyé un coup de bouillie bordelaise.
on m'a également conseiller d'attendre que ça reparte pour arroser et amender.
ça tien la route colibri?
Attacher les palmes, qu'elles soient séchées ou pas est une idée qui se défend: c'est clair qu'il faut éviter l'écoulement de l'eau de pluie dans le coeur. Si l'eau s'y accumule, c'est la mort assurée du palmier !
Par contre, je n'éliminerais pas les nouvelles feuilles même si elles sont mal formées: un palmier dont on coupe des feuilles prématurément a le tronc qui rétrécit. L'accident de gel va déjà marquer la plante, couper encore accentuerait le défaut visuel à suivre.
Et puis, il faut laisser la lance se reformer pour reprendre sa place. Pour ma part, sans hésitations, j'attends qu'il y en ai quelques autres, des belles, qui apparaissent pour couper les mal formées.
Ici j'ai arrosé aujourd'hui, en prenant soin de ne pas mouiller ni le feuillage, ni le coeur. Mais chez nous c'est très sec, alors ça, c'est toi qui le sentira.
Par contre, s'il y a un risque de gelée nocturne, ne pas arroser après le milieu d'après midi.
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
Merci Colibri !!
je viens de decouvrir mon phoenix Normand (oui je sais jsuis taré !!! LOL) !! ou il a fait une semaine polaire à -18° !!! du jamais vu ....
Plutôt de bonne surprises .... le feuillage est touché ... mais de belles palme en formation et en bon etat au niveau du coeur !! YES !!!
en tout cas ... je fais tout comme tu as marqué !!!
je mets les photos dans mon POST !!
je viens de decouvrir mon phoenix Normand (oui je sais jsuis taré !!! LOL) !! ou il a fait une semaine polaire à -18° !!! du jamais vu ....
Plutôt de bonne surprises .... le feuillage est touché ... mais de belles palme en formation et en bon etat au niveau du coeur !! YES !!!
en tout cas ... je fais tout comme tu as marqué !!!
je mets les photos dans mon POST !!
-
- Initié de la graine
- Surface : 0
voila ce que ça donne chez moi :
devant c'est l'olivier qui n'a plus de feuilles
le plus touffu des 2 palmiers derrières c'est le trachy fortunei, et l'autre le trachy wagnerianus.
le wagnerianus n'a plus sa lance, les palmes sont bien amochées, il n'en reste plus qu'une.
le fortunei : la lance tient bien, mais les palmes sont grillées.
donc le remède (enfin le moyen d'essayer de les sauver) serait de mettre de la bouillie + couper les palmes grillées (ou alors juste le bout grillé)?
devant c'est l'olivier qui n'a plus de feuilles
le plus touffu des 2 palmiers derrières c'est le trachy fortunei, et l'autre le trachy wagnerianus.
le wagnerianus n'a plus sa lance, les palmes sont bien amochées, il n'en reste plus qu'une.
le fortunei : la lance tient bien, mais les palmes sont grillées.
donc le remède (enfin le moyen d'essayer de les sauver) serait de mettre de la bouillie + couper les palmes grillées (ou alors juste le bout grillé)?
- colibri82
- Esprit Bambou
Oui... coupe uniquement ce qui est grillé. Laisse surtout le peu de vert qu'il reste.
Applique un peu de bouillie bordelaise.
Dans le coeur de celui qui a perdu sa lance (abrite le de la pluie, l'eau ne doit pas aller dans le coeur).
Pour l'olivier coupe le bout de chaque bramche pour voir s'il y a de la sève ou pas.
s'il n'y a que du bois, renouvelle jusqu'a trouver de la sève. Ou pas !
Applique un peu de bouillie bordelaise.
Dans le coeur de celui qui a perdu sa lance (abrite le de la pluie, l'eau ne doit pas aller dans le coeur).
Pour l'olivier coupe le bout de chaque bramche pour voir s'il y a de la sève ou pas.
s'il n'y a que du bois, renouvelle jusqu'a trouver de la sève. Ou pas !
-
- Initié de la graine
-
- Initié de la graine
bon je remet mon message car il a été effacé suite au gros problèmes du week-end dernier.
c'est mort pour le wagnerianus (poubelle)
le trachy fortunei est doucement en train de repartir
j'ai fais une coupe d'été à l'olivier, il a encore du bois vert, on verra bien.
c'est mort pour le wagnerianus (poubelle)
le trachy fortunei est doucement en train de repartir
j'ai fais une coupe d'été à l'olivier, il a encore du bois vert, on verra bien.
Modifié en dernier par joe_lindien le 03 mai 2012, 21:30, modifié 1 fois.
- colibri82
- Esprit Bambou
Ben, ça ne m'étonne pas...
Le fortunei est plus solide que le wagné.
Quant à l'olivier, ça rsique d'être très, très long !
à bientôt
Le fortunei est plus solide que le wagné.
Quant à l'olivier, ça rsique d'être très, très long !
à bientôt
-