reconnaitre racine et rhizome

Répondre
Arthur Lys
Initié de la graine

reconnaitre racine et rhizome

Message par Arthur Lys »

Bonjour à tous,

L'année dernière j'ai planté un pot de 15 l de phyllostachys bambusoides Holochrysa d'une hauteur de 3 (bambou traçant), entouré d'une barrière anti-rhizome. Je viens de le déplacer pour le mettre à un autre endroit.
Je souhaite bien évidement récupérer la barrière anti rhizome avant de reboucher le trou mais je ne voudrais pas laisser des racines qui reprendraient dans quelques temps. Je m'explique : en le déplantant, je me suis aperçu qu'en 1 an il y avait des racines déjà très profondes (environ jusqu'à 50 cm) et présentes sur quasiment les 2 m, le long de la barrière, la longueur de la barrière anti rhizome est de 2 m sur 50 cm de largeur.
La question est donc la suivante : afin d'éviter d'être envahi dans quelques années, je m interroge donc sur la différence entre un rhizome et ses racines ?

Merci d'avance de vos réponses.

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: reconnaitre racine et rhizome

Message par devlie »

je t'invite a regarder les posts dans la rubrique vos photos/vos jardins, et dans les posts sur le rempotage , tu y trouveras des photos de rhizomes comme celle ci :
Image. Ca te parleras plus que des explications.

En même temps regarde par ici viewforum.php?f=14 pour te presenter

Arthur Lys
Initié de la graine

Message par Arthur Lys »

Salut Deville, salut à tous,

Merci pour ta réponse, mais il me semble que tu n'as pas compris ma question...que je vais poser différemment à l'aide de ta photo:
est ce que les petites racines blanches que l'on voit peuvent se développer seules, et se changer en rhizome après quelques temps? sachant que les petites racines font environ 1m60 de long pour les plus grandes.

Merci d'avance de votre réponse.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question... Les nouveaux rhizomes sont générés par les bourgeons sur les rhizomes eux mêmes. Ces bourgeons se transforment soit en chaume, soit en rhizome. Les racines fines ou grosses restent des racines.
Cela répond à ta question ?
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Arthur Lys
Initié de la graine

Message par Arthur Lys »

Pas complètement rassuré...C'est "l'angoisse" bien connu de l'ignorant :wink:
Je ne voudrais pas me tromper entre racine et leptomorphe qui se ressemblent beaucoup,(photo sur viewtopic.php?f=22&t=6043 )comment les différencier? Par la taille? l'épaisseur?

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Les rhizomes ne sont que des chaumes à l'horizontale ... le reste n'est que racines sans risque... :wink:

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

en gros les racines ne se tranformeront pas en rhyzome.
tu peux les enlever ou les laisser ça changera rien. si tu les laisse elle vont se degrader dans le sol :wink:

Oli
Initié de la graine

Message par Oli »

Cela n'a rien à voir avec ta question initiale... Mais je suis surpris pas les 50cm que tu accordes à ton bambusoide? La bête va pas être un peu trop à l'étroit la dessous?

Répondre