TOPs & FLOPs 2012
Re: TOPs & FLOPs 2012
top traçant : Phyllostachys aureosulcata aureocaulis
tout comme Kara,il n'a pas du tout souffert de l'hiver, il est magnifique avec une quarantaine de turions certes pas très gros mais j'ai coupé la motte en 2 à la plantation l'année dernière donc normal !
flop cespiteux : fargesia rufa
3 minuscules turions mais il a repris du poil de la bête il refeuille à fond et toujours le problème de roulage de feuilles dès qu'il fait un rayon de soleil
tout comme Kara,il n'a pas du tout souffert de l'hiver, il est magnifique avec une quarantaine de turions certes pas très gros mais j'ai coupé la motte en 2 à la plantation l'année dernière donc normal !
flop cespiteux : fargesia rufa
3 minuscules turions mais il a repris du poil de la bête il refeuille à fond et toujours le problème de roulage de feuilles dès qu'il fait un rayon de soleil
le nigra qui a vraiment exploser et commence a sortir des turion beaux turions
le castillonis qui en fait dejà deux beau (planter en aout 2011 ) et pas de dégâts cet hivers
le shiroshima une dizaine de turion
le flop l'aurea Koi mis en terre trop tard qui fait grise mine et ne refeuille pas encore
pas de jugement sur les fargesia qui étaient tous en pots et a l'abri
le nigra qui a vraiment exploser et commence a sortir des turion beaux turions
le castillonis qui en fait dejà deux beau (planter en aout 2011 ) et pas de dégâts cet hivers
le shiroshima une dizaine de turion
le flop l'aurea Koi mis en terre trop tard qui fait grise mine et ne refeuille pas encore
pas de jugement sur les fargesia qui étaient tous en pots et a l'abri
- saturnain
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 2200
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Top :
Phyllostachys Aureocaulis spectabilis : 7 turions de +/- 2cm de diamètre et ça n'arrête pas
Fargesia Rufa : il turionne sans arrêt depuis qu'il est en terre
Flop :
Phyllostachis aurea : plus une feuille, pas un seul turion et pas de bourgeon je le dépote jeudi pour inspecter ce qu'il se passe en dessous
fargesia nitida nymphenburg : pas de turion en vue et il me semble qu'il se défeuille. Je viens de le changer de place, en espérant qu'il se remplume
Phyllostachys Aureocaulis spectabilis : 7 turions de +/- 2cm de diamètre et ça n'arrête pas
Fargesia Rufa : il turionne sans arrêt depuis qu'il est en terre
Flop :
Phyllostachis aurea : plus une feuille, pas un seul turion et pas de bourgeon je le dépote jeudi pour inspecter ce qu'il se passe en dessous
fargesia nitida nymphenburg : pas de turion en vue et il me semble qu'il se défeuille. Je viens de le changer de place, en espérant qu'il se remplume
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
Top :
phyllostachys aureosulcata aureocaulis : toujours en feuilles (tres vertes), même pas une petite brulure de gel, de baux et nombreux turions
juste apres le bissetii: de nouveau feuillus, pleins de tutus tres gros
Flop : phyllostachys auréa : entierement denudé, peu de nouvelles feuilles aucun turion (pour l'instant)
aucun cespiteux cet hiver donc pas d'avis
phyllostachys aureosulcata aureocaulis : toujours en feuilles (tres vertes), même pas une petite brulure de gel, de baux et nombreux turions
juste apres le bissetii: de nouveau feuillus, pleins de tutus tres gros
Flop : phyllostachys auréa : entierement denudé, peu de nouvelles feuilles aucun turion (pour l'instant)
aucun cespiteux cet hiver donc pas d'avis
- bambous18
- Initié de la graine
- Surface : 25000
- Sol : Limoneux
- A été remercié : 1 fois
top:
ph. nigra boryana et ph.nigra qui n'ont pas perdu une feuille cet hivers et on fait chacun 7/8 beaux turions bien plus gros que l'année dernière.
flop:
Ph. pubescens presque entièrement détruit par le froid et qui repousse avec beaucoup de turions tout petit et ph bambusoides castillonis qui n'a qu'un toujours aucune pousse cette année.
ph. nigra boryana et ph.nigra qui n'ont pas perdu une feuille cet hivers et on fait chacun 7/8 beaux turions bien plus gros que l'année dernière.
flop:
Ph. pubescens presque entièrement détruit par le froid et qui repousse avec beaucoup de turions tout petit et ph bambusoides castillonis qui n'a qu'un toujours aucune pousse cette année.
- marie41
- Padawan du Rhizome
- Surface : 7500
ph aureosulcata spectabilis
ph violascent ou viridiglauscent je sais lequel
fargesia scabrida qui meme en pot n'a pas souffert de l'hiver meme si pas de tutu
pleiobastus distichus repart de zéro
dans l'ensemble les boo se portent bien et sont vigoureux
hormis mon tumissinoda qui a failli complétement disparaitre
flop
a suivre....car rien encore sur auréa,, castillonis mais j'attend mi fin juin pour être fixé, vivax, boryana, iridescent.
ph aureosulcata spectabilis
ph violascent ou viridiglauscent je sais lequel
fargesia scabrida qui meme en pot n'a pas souffert de l'hiver meme si pas de tutu
pleiobastus distichus repart de zéro
dans l'ensemble les boo se portent bien et sont vigoureux
hormis mon tumissinoda qui a failli complétement disparaitre
flop
a suivre....car rien encore sur auréa,, castillonis mais j'attend mi fin juin pour être fixé, vivax, boryana, iridescent.
- Valentino46
- Chevalier Turion
- Surface : 1700
difficile cette année .... avec l'hiver ...
plusieurs deceptions ... mais aussi plusieurs bonnes surprises ...
j'me lance
TOP tracant .
Shangai 3 qui promet vraiment ....
Tumidissinoda qui n'a pas bronché cet hiver
FLOP tracant .
Le soit disant tres rustique Boryana qui est mort suite a l'hiver ... peut-etre etait-il affaiblit ?
Bambusoides holocrysa qui me fait des turions plus petit que l'an dernier ....
TOP cespiteux
Robusta et Rufa pour leur croissance
Angustissima et addingtonii pour leur sortie d'hiver presque impeccable
Flop cespiteux
KR6791 -> Dead !!!
Tumidissinoda, angustissima et yush addingtonii sont dans le meme coin .... non loin du pignon "EST" de ma maison ....
il doit y avoir un microclimat dans ce coin là ... j'esssaierai bien d'y planter un bambusa !! LOL !!!
plusieurs deceptions ... mais aussi plusieurs bonnes surprises ...
j'me lance
TOP tracant .
Shangai 3 qui promet vraiment ....
Tumidissinoda qui n'a pas bronché cet hiver
FLOP tracant .
Le soit disant tres rustique Boryana qui est mort suite a l'hiver ... peut-etre etait-il affaiblit ?
Bambusoides holocrysa qui me fait des turions plus petit que l'an dernier ....
TOP cespiteux
Robusta et Rufa pour leur croissance
Angustissima et addingtonii pour leur sortie d'hiver presque impeccable
Flop cespiteux
KR6791 -> Dead !!!
Tumidissinoda, angustissima et yush addingtonii sont dans le meme coin .... non loin du pignon "EST" de ma maison ....
il doit y avoir un microclimat dans ce coin là ... j'esssaierai bien d'y planter un bambusa !! LOL !!!
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
Top tracant :
Phyllostachys vivax f. Huangwenzhu motte prélevée il y a 2 ans avec 2 beaux chaumes, il m'avait fait grâce l'année passée de deux modestes chaumes supplémentaire de 1-1.5 cm de diamètre. Cette année il me sort le grand jeux 2 chaumes de 4-5m de haut et 2 à 3-4m. Du grand, Du gros un peu comme moi en fait Sinon mention bien au castillonis qui trace à 2m et le bi7i vec qui le combat est perpétuel, les chaumes de ce dernier culminent à 3-4m maintenant.
Top cespiteux : d'une manière générale les fargesias nitida avec une mention spéciale pour le gansu qui vient d'un petit prélèvement et qui là triple de taille.
Flop tracant : Phyllostachys vivax f. Aureocaulis celui là je le méprise, il a 3 an et ne ressemble à rien contrairement aux promesses faites, il régresse même. L'année dernière je lui avait coupé un chaume mort d'un mètre, maintenant il culmine à 30 cm et comme doigt d'honneur cette année il me sort un cure dents de 5cm maxi de haut
Flop cespiteux : Fargesia robusta Campbell 3 ans aussi, je l'ai déménagé il y a 2 an mais il me sort pas grand chose comparé au collègues. Je pense qu'il ne se plait pas, déménagement à prévoir! je ne parlerais pas de mon troisième échec avec un scabrida non je n'en parlerais pas
Sinon j'en profite ici pour avoir une pensée pour mes amis mort cet hiver:
Ami tumidissinoda
Ami Lacrima Deae
Ami violascens
Ami nigra
Ami Henonis
Ami rubro
Ami kurilensis
Ami tsuboi
Ami palmata
Ami bambusoides Albovariegata
Ami scabrida
Phyllostachys vivax f. Huangwenzhu motte prélevée il y a 2 ans avec 2 beaux chaumes, il m'avait fait grâce l'année passée de deux modestes chaumes supplémentaire de 1-1.5 cm de diamètre. Cette année il me sort le grand jeux 2 chaumes de 4-5m de haut et 2 à 3-4m. Du grand, Du gros un peu comme moi en fait Sinon mention bien au castillonis qui trace à 2m et le bi7i vec qui le combat est perpétuel, les chaumes de ce dernier culminent à 3-4m maintenant.
Top cespiteux : d'une manière générale les fargesias nitida avec une mention spéciale pour le gansu qui vient d'un petit prélèvement et qui là triple de taille.
Flop tracant : Phyllostachys vivax f. Aureocaulis celui là je le méprise, il a 3 an et ne ressemble à rien contrairement aux promesses faites, il régresse même. L'année dernière je lui avait coupé un chaume mort d'un mètre, maintenant il culmine à 30 cm et comme doigt d'honneur cette année il me sort un cure dents de 5cm maxi de haut
Flop cespiteux : Fargesia robusta Campbell 3 ans aussi, je l'ai déménagé il y a 2 an mais il me sort pas grand chose comparé au collègues. Je pense qu'il ne se plait pas, déménagement à prévoir! je ne parlerais pas de mon troisième échec avec un scabrida non je n'en parlerais pas
Sinon j'en profite ici pour avoir une pensée pour mes amis mort cet hiver:
Ami tumidissinoda
Ami Lacrima Deae
Ami violascens
Ami nigra
Ami Henonis
Ami rubro
Ami kurilensis
Ami tsuboi
Ami palmata
Ami bambusoides Albovariegata
Ami scabrida
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
top traçant:
(je préfère en citer plusieurs pour ne pas faire de jaloux )
bisseti, humilis, nuda , luteosulcata arcana, aureosulcata spectabilis, vivax huangwenzhu ( pareil que gdjeff ) , pour leurs résistance au froid et leurs vigueurs
top cespiteux:
tous mes fargesia, ils ont passés l'hiver en pot et en serre froide avec très peux de dégâts (donc pas de flop cespiteux pour moi )
flop traçant:
l' aurea, mes bambusoides, et mon pleioblastus linearis, ils stagnes tous depuis les hivers froid, pour ne pas dire qu'ils régresses
(je préfère en citer plusieurs pour ne pas faire de jaloux )
bisseti, humilis, nuda , luteosulcata arcana, aureosulcata spectabilis, vivax huangwenzhu ( pareil que gdjeff ) , pour leurs résistance au froid et leurs vigueurs
top cespiteux:
tous mes fargesia, ils ont passés l'hiver en pot et en serre froide avec très peux de dégâts (donc pas de flop cespiteux pour moi )
flop traçant:
l' aurea, mes bambusoides, et mon pleioblastus linearis, ils stagnes tous depuis les hivers froid, pour ne pas dire qu'ils régresses
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
De mon côté ; top en terre - vivax aureocaulis ,vivax huangwenzhu ,glauca , aureausulcata 'spectabilis', ainsi que tout les fargésias
Flop en terre- sulfuréa , auréa ,auréa holocrysa,auréa koi, nigra mégurochiku,bashiana fargesii!!
pour ceux en pots je ne peux pas me prononcer ,ils ont tous passé l'hiver en serre froide avec le pot enterré ,donc ils ont bien tenu
Flop en terre- sulfuréa , auréa ,auréa holocrysa,auréa koi, nigra mégurochiku,bashiana fargesii!!
pour ceux en pots je ne peux pas me prononcer ,ils ont tous passé l'hiver en serre froide avec le pot enterré ,donc ils ont bien tenu
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
Bonjour à tous,
Je voulais attendre d'être sur des dégâts de l'hiver pour répondre à cette rubrique, c'est armaguédon chez moi, la moitié des espèces acquises l'an passé sont ad patres.
Je ne parlerais donc pas de top ni flop mais survivant ou RIP.
Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'. Sorti aux beaux jours (prévus) fin mai, il a une sale tête
Chusquea culeou. Feuilles mais au dessus de 10 cm les chaumes sont grillés. Aparition de deux turions début Juillet.
Fargesia dracocephala pousse pousse pousse
Fargesia nitida Jiuzhaigou pousse pousse pousse
Fargesia murielae 'Jumbo' pousse pousse pousse
Fargesia rufa pousse pousse pousse
Phyllostachys aurea dans le compost pousse pousse pousse
Phyllostachys aurea Pot RIP
Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis. pousse pousse pousse
Phyllostachys aureosulcata 'Aueocaulis' RIP
Phyllostachys aureosulcata 'harbin inversa'. RIP
Phyllostachys atrovaginata RIP
Phyllostachys bambusoides pousse pousse pousse
Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'. RIP
Phyllostachys bambusoides 'lacrima dae'. RIP
Phyllostachys bissetii 2011 survit
Phyllostachys bissetii 2012 pousse pousse pousse pousse pousse pousse
Phyllostachys glauca 'variabilis'. RIP
Phyllostachys hispida. RIP
Phyllostachys kwangsiensis pousse pousse pousse pas de fleurs deuxième sortie de turions.
Phyllostachys nigra. survit
Phyllostachys nigra f. Henonis. RIP
Phyllostachys nigra f.Boryana moitié RIP moitié survit.
Phyllostachys nuda. RIP
Phyllostachys sulphurea. RIP
Phyllostachys viridiglaucescens RIP
Phyllostachys vivax f. Huangwenzhu. RIP
Phyllostachys vivax f. Aureocaulis ?????? à voir mais pas de feuilles ni turions chaumes vivants
Pleioblastus argenteostriatus f. Kimmei pousse pousse pousse
Pleioblastus chino f. Elegantissimus. pousse pousse pousse
Pleioblastus fortunei. repars
Pleioblastus hindsii. RIP
Pleioblastus pumilus. pousse pousse pousse
Pleioblastus pygmaeus f. Minimus survit
Pleioblastus viridistriatus survit
Pleioblastus viridistriatus 'Chrysophyllus' RIP
Pleioblastus viridistriatus var. Vagans survit
Semiarundinaria makinoi. pousse pousse pousse
Semiarundinaria okuboi RIP
Semiarindunaria yakashade 'kimmei' repars
Voilà un peu dégouté quand même, ce qui explique peut être (avec le boulot) mon silence de ces dernières semaines, beaucoup d'investissement temps et argent l'an passé pour commencer une collection et la moitié à refaire à cause d'une météo à la c.. que j'ai pas anticipé par des protections.
Mais bon tout ce que j'ai planté cette année à la bambouseraie part fort, à l'automne je vais protéger tout ça.
Phyllostachys bambusoides f. Holochrysa bien parti
Sasa kurilensis 'Shimofuri' parti plus timidement mais parti
Phyllostachys bissetii bvah le commentaire est au dessus.
En tout cas merci à ceux qui m'ont donnés des bambous l'an passé et milles excuses à eux pour n'avoir pas su protéger certains de leurs dons. John, Stéphane, Renaud, Alphonse, Jérôme, Patrice, Benoit, et ceux que j'oublie.
A suivre ...
Je voulais attendre d'être sur des dégâts de l'hiver pour répondre à cette rubrique, c'est armaguédon chez moi, la moitié des espèces acquises l'an passé sont ad patres.
Je ne parlerais donc pas de top ni flop mais survivant ou RIP.
Bambusa multiplex 'Alphonse Karr'. Sorti aux beaux jours (prévus) fin mai, il a une sale tête
Chusquea culeou. Feuilles mais au dessus de 10 cm les chaumes sont grillés. Aparition de deux turions début Juillet.
Fargesia dracocephala pousse pousse pousse
Fargesia nitida Jiuzhaigou pousse pousse pousse
Fargesia murielae 'Jumbo' pousse pousse pousse
Fargesia rufa pousse pousse pousse
Phyllostachys aurea dans le compost pousse pousse pousse
Phyllostachys aurea Pot RIP
Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis. pousse pousse pousse
Phyllostachys aureosulcata 'Aueocaulis' RIP
Phyllostachys aureosulcata 'harbin inversa'. RIP
Phyllostachys atrovaginata RIP
Phyllostachys bambusoides pousse pousse pousse
Phyllostachys bambusoides 'Castillonis'. RIP
Phyllostachys bambusoides 'lacrima dae'. RIP
Phyllostachys bissetii 2011 survit
Phyllostachys bissetii 2012 pousse pousse pousse pousse pousse pousse
Phyllostachys glauca 'variabilis'. RIP
Phyllostachys hispida. RIP
Phyllostachys kwangsiensis pousse pousse pousse pas de fleurs deuxième sortie de turions.
Phyllostachys nigra. survit
Phyllostachys nigra f. Henonis. RIP
Phyllostachys nigra f.Boryana moitié RIP moitié survit.
Phyllostachys nuda. RIP
Phyllostachys sulphurea. RIP
Phyllostachys viridiglaucescens RIP
Phyllostachys vivax f. Huangwenzhu. RIP
Phyllostachys vivax f. Aureocaulis ?????? à voir mais pas de feuilles ni turions chaumes vivants
Pleioblastus argenteostriatus f. Kimmei pousse pousse pousse
Pleioblastus chino f. Elegantissimus. pousse pousse pousse
Pleioblastus fortunei. repars
Pleioblastus hindsii. RIP
Pleioblastus pumilus. pousse pousse pousse
Pleioblastus pygmaeus f. Minimus survit
Pleioblastus viridistriatus survit
Pleioblastus viridistriatus 'Chrysophyllus' RIP
Pleioblastus viridistriatus var. Vagans survit
Semiarundinaria makinoi. pousse pousse pousse
Semiarundinaria okuboi RIP
Semiarindunaria yakashade 'kimmei' repars
Voilà un peu dégouté quand même, ce qui explique peut être (avec le boulot) mon silence de ces dernières semaines, beaucoup d'investissement temps et argent l'an passé pour commencer une collection et la moitié à refaire à cause d'une météo à la c.. que j'ai pas anticipé par des protections.
Mais bon tout ce que j'ai planté cette année à la bambouseraie part fort, à l'automne je vais protéger tout ça.
Sasa kurilensis 'Shimofuri' parti plus timidement mais parti
Phyllostachys bissetii bvah le commentaire est au dessus.
En tout cas merci à ceux qui m'ont donnés des bambous l'an passé et milles excuses à eux pour n'avoir pas su protéger certains de leurs dons. John, Stéphane, Renaud, Alphonse, Jérôme, Patrice, Benoit, et ceux que j'oublie.
A suivre ...
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Ben pourtant c'est le sujet iciXavier_72 a écrit : Je ne parlerais donc pas de top ni flop mais survivant ou RIP.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
C'était une façon de dire que cette année est peut être délicate pour parler top et flop
Mais ça reviens au même ? non ?
Mais ça reviens au même ? non ?
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
-