Implantation judicieuse?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
Raoul
Initié de la graine

Implantation judicieuse?

Message par Raoul »

Salut.
De déménagements en déménagements, me voici proche du grand nord...
Un bambou avec lequel je n'ai jamais vécu c'est le phyllostachys Nigra. Il sera en pleine terre, exposé sud. Les Bdd botaniques signalent que ses feuilles souffrent dès -10/-12C°.
Je fait donc appel aux nombreux éleveurs pour savoir si mon envie est réalisable, je ne tient pas du tout a la vue d'un bambou qui fait pitié une bonne partie de l'hiver...
Merci
R

devlie
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Re: Implantation judicieuse?

Message par devlie »

j'ai peu de recul et de tous jeunes nigras issus de prelevements de l'an dernier , ils sont tous entérré dans de la terre tres argileuse

sans aucune protection sauf une couche de brf ou de paillage ils ont survécus a -18 pendant 3 semaines la nuit avec un joli - 15 en journée
le nigra n'a pas bronché et fait des turions
le migra megurochiku a fait de jolis turions mais les chaumes de l'an dernier sont morts
le nigra boryana n'a pas bronché , ni fait de turions mais trace bien

Raoul
Initié de la graine

Message par Raoul »

@ Devlie
Merci pour ta réponse, au niveau du sol par grand froid je ne suis pas inquiet, c'est facile de protéger. Mais quant est il des feuilles sur des sujets adultes avec vent a - 10/-15c°? Pas longtemps, une dizaine de jours par an.
Je suis attentif a l'adéquation de la plante et du milieu dans le quel je vais la faire vivre. Zone de rusticité, sol, exposition, vent. Pas de plantes de terre acide en milieu calcaire avec les trous de plantation bourrés de terre de bruyère, pas de plantes de sol sec en sol argileux dans des trous bourrés de substrats drainants... Etc
La caresse et la mitraille, le vent les portera...
J'ai un souvenir ému d'un bosquet de Sasa Palmata exposé au vent dominant, heureux et joli jeune mais ensuite le frottement répété entre les feuilles faisait exploser les vaisseaux et donc disparaitre les chloroplastes. Résultat 50% de feuilles couleur carton. Bel exemple d'inadéquation.
So, J'aimerai bien un témoignage sur un Nigra bien développé soumis a des hivers un peu hiver avec du vent. Je suis exigeant? Non je suis sur le forum.
Encore merci a toi.
A+
R

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord

Message par lililulu »

bonjour Raoul ,
Habitant dans le nord aussi , c'est même le nord du nord Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 ! et possedant du nigra ,pas encore adulte mais mesurant quand même plus de 3m , je peux te dire que le nigra ne supporte pas les vents froids ,ces deux derniers hivers les chaules sont complètement grillés ,je me demande même si je vais le garder!!! je lui laisse encore cet hiver a venir pour voir ce que ça va donner et s'il me refait la même chose ,je me résoudrais a le raser !
Ayant eu la chance de rencontrer Mr Koen ,un des plus grand collectionneur de Belgique ,lors d'une discussion a ce sujet , il m'a répondu qu'aucun nigra serait capable de tenir en Belgique dans de bonnes conditions a l'exception du nigra "hénnonis", le seul hic , c'est que celui ci n'est pas noir !!!j'espère que ça répond un peu a ta question

Raoul
Initié de la graine

Message par Raoul »

Salut Milulu,

Merci beaucoup, cela répond complètement a ma question. Shit! donc pas de Nigra. Il faut que je passe au plan B dont le mérite est de ne pas exister...Je cherche un boo moyen ou giant a chaumes décoratifs car sa fonction n'est ni haie, ni brise vue car il sera adossé a un mur. Pas évident, ceux que j'ai vu en vrai ou sur le net ne sont pas dans les mêmes conditions de vie. J'enquête et suis ouvert aux propositions des membres du forum.
A+
R

Raoul
Initié de la graine

Message par Raoul »

Désolé c'est lililulu. Avec mes yeux, le bleu clair sur fond beige c'est un peu de la bouillie au curaçao.

lililulu
Esprit Bambou

Message par lililulu »

Raoul a écrit :Désolé c'est lililulu. Avec mes yeux, le bleu clair sur fond beige c'est un peu de la bouillie au curaçao.
Pas de soucis , Raoul Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Raoul
Initié de la graine

Message par Raoul »

Cool!

Tant que tu es dans le coin, que penses tu du Phyllo Violascens? J'ai vu que tu en élevais dans les fiches bambous du forum. Il correspond a ce que je cherche.

A+
R

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Mes Nigra ne sont pas trop en courant d'air et ses portent plutôt très bien malgré ces deux derniers hiver.
Néanmoins si tu veux un bambou décoratif pour le nord de la France, plein vent et qui ne 'broncheront' pas coté feuillage ... A coup les Aureosulcata jaunes type Aureocaulis ou peut-être encore plus le Spectabilis feront très bien l'affaire.

++

Raoul
Initié de la graine

Message par Raoul »

Merci a toi bXn, j"ai regardé la zone de rusticité de ton biotope c'est pas du facile facile. Ici le pb c'est le vent. Il y a deux ans - 20C° statique. Pas trop de dégâts. L'an dernier -15C° avec du vent en provenance de Sibérie. ( merci Vladimir ). Cela change tout. Gros dégâts. Je ne parle pas des végétaux, c'est dans les maisons... Arrivée d'eau, écoulement. Un bon début d"année pour les plombiers. Les plantes ont mangé grave. Cela ne va pas s'arranger, le réchauffement climatique ne fait pas que réchauffer. Alors qu'il y a des entrées maritimes ( mer a 60 Km) Je n'ose penser aux humains de la quatrième dimension qui vivent dehors...
J'ai déjà planté un aureasulcata qui dit "smoke" au climat, je pense qu'il est adapté. Donc pour le prochain ... anotherone

A+
R

lililulu
Esprit Bambou

Message par lililulu »

Raoul a écrit :Cool!

Tant que tu es dans le coin, que penses tu du Phyllo Violascens? J'ai vu que tu en élevais dans les fiches bambous du forum. Il correspond a ce que je cherche.

A+
R

bonjour Raoul , le violascens ici a très difficile avec le vent froid en tout cas dans mon jardin , peut erte n'est il pas a la place adéquate , il grille chaque année depuis 3 ans , j'attend le printemp de savoir ce que je vais en faire le demenager ou le raser ,pour ce qui est de l'aureosulcata je n'en ai pas en terre , donc je ne me prononce pas ,mais je l'ai vu dans plusieurs jardin aussi venteux que le mien voir plus venteux et il ne bronche pas !
Tu as aussi le spectabilis qui est superbe et ne souffre pas du froid , aussi le glauca qui est costaud ,et le plus dur d'entre tous ,le prédator phyllostachys bissettii increvable et superbe une fois adulte

Raoul
Initié de la graine

Message par Raoul »

Salut,
C'est vraiment le boxon! Pas de Nigra, pas de Violascens, rien que des petits frileux ces bambous. Merci lililulu pour les infos. Ce forum est super car avant plantation c'est le seul moyen de savoir ce qui se passe en réel.
Donc je vais assurer, le gagnant est Maurice Glauca qui est un pur Glauca. Il est commandé. Dés réception, promis photos, état du colis, prix, fournisseur etc. Et bien sur pour tous les voyeurs du forum, dépotage en musique sur une barre de pole dance. J'espère un long rhizome sur le quel vous pourrez accrocher vos biftons.
A+
R

Répondre