Je m'appelle Dominique et je suis propriétaire d'une maison avec un jardin où l'ancien propriétaire à planté un magnifique bambou qui dépasse les 5 mètres de haut à ce jour... mais il l'a planté sans placer de barrière anti rhizomes, donc il y avait des pousses à environs 1,5 mètre devant l'arbre. Au début, cela ne m'a pas gêné, je tondais les pousses et basta. Quand je me suis renseigné pour les enlever, j'ai été chez Truffaut et on m'a dit : mise en place d'une barrière de 70 cm de hauteur après arrachage de toutes les racines sinon risque de reprise et tout à refaire dans quelques années...
OK pour l'arrachage, en sachant que je dois creuser sur un rayon de 2,5 mètres car après avoir arraché les premières pousses, j'ai constaté qu'elles filaient encore plus loin sans avoir pour autant percé la terre en surface. Boulot de titan fait à la pioche et à la pelle (pour le moment je n'ai creusé qu'un trou d'1,5 m sur 1,5m environ). On m'avait dit chez Truffaut que les racines plongeaient à 35 - 40 centimètres sous le sol. A ce jour, j'ai creusé jusqu'à environs 85 cms... et je vois encore des racines ! Voici des photos pour vous illustrer mes questions.
Sur la photo 1, la grosse racine est un rhizome, mais est-ce que les autres racines à côté en sont également ? Est-ce que ces petites racines sont inoffensives ou vont-elles se transformer à terme en rhizome et tracer pour faire un nouveau plant 1 mètre plus loin ?
Est-ce que je peux, si les petites racines sont inoffensives, placer la barrière sans risque de voir des repousses se développer dans le futur ?
Sur la photo 2, les racines qui sont encore présentes à environ 85 cms de profondeur.
Sur la photo 3, photo du bambou dont j’ignore l’espèce, si cela peut aider quant à vos réponses.
Je suis dans l'attente de vos réponses et suggestions avant de continuer à creuser ! Merci d'avance.
Dom