Page 1 sur 2

Bambou planté sans BAR

Posté : 16 sept. 2012, 14:25
par Dombal
Bonjour à tous,
Je m'appelle Dominique et je suis propriétaire d'une maison avec un jardin où l'ancien propriétaire à planté un magnifique bambou qui dépasse les 5 mètres de haut à ce jour... mais il l'a planté sans placer de barrière anti rhizomes, donc il y avait des pousses à environs 1,5 mètre devant l'arbre. Au début, cela ne m'a pas gêné, je tondais les pousses et basta. Quand je me suis renseigné pour les enlever, j'ai été chez Truffaut et on m'a dit : mise en place d'une barrière de 70 cm de hauteur après arrachage de toutes les racines sinon risque de reprise et tout à refaire dans quelques années...
OK pour l'arrachage, en sachant que je dois creuser sur un rayon de 2,5 mètres car après avoir arraché les premières pousses, j'ai constaté qu'elles filaient encore plus loin sans avoir pour autant percé la terre en surface. Boulot de titan fait à la pioche et à la pelle (pour le moment je n'ai creusé qu'un trou d'1,5 m sur 1,5m environ). On m'avait dit chez Truffaut que les racines plongeaient à 35 - 40 centimètres sous le sol. A ce jour, j'ai creusé jusqu'à environs 85 cms... et je vois encore des racines ! Voici des photos pour vous illustrer mes questions.
Sur la photo 1, la grosse racine est un rhizome, mais est-ce que les autres racines à côté en sont également ? Est-ce que ces petites racines sont inoffensives ou vont-elles se transformer à terme en rhizome et tracer pour faire un nouveau plant 1 mètre plus loin ?
Image
Est-ce que je peux, si les petites racines sont inoffensives, placer la barrière sans risque de voir des repousses se développer dans le futur ?
Sur la photo 2, les racines qui sont encore présentes à environ 85 cms de profondeur.
Image
Sur la photo 3, photo du bambou dont j’ignore l’espèce, si cela peut aider quant à vos réponses.
Image
Je suis dans l'attente de vos réponses et suggestions avant de continuer à creuser ! Merci d'avance.
Dom

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 16 sept. 2012, 15:04
par Bambouzet
Ce sont les rizhomes, qui courent et qui refont des chaumes plus loin, qu'il faut enfermer.
Les racines fines servent à alimenter la plante, comme sur les autres végétaux, mais n'ont pas de réserves pour "faire des petits".

Qu'est-ce qu'il y a derrière la barrière brise-vue en bois?
J'ai l'impression que tu vas avoir du mal à mettre la B.A.R. par là... Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 16 sept. 2012, 15:16
par Dombal
Merci Bambouzet,
Je pousse un grand ouf de soulagement... je me voyais déjà en train de creuser et creuser et creuser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de racines !!!
Hélas, je ne vais pas vraiment pouvoir entourer le bambou avec la B.A.R. car il est planté juste devant le muret sur lequel est fixé le brise-vue en bois; et derrière ce muret, c'est une ruelle mais j'ai vérifié, rien n'est passé de l'autre côté... du moins pas encore !
Encore merci pour la rapidité de ta réponse !
Bonne journée,
Dom

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 16 sept. 2012, 17:35
par Eric
D'accord avec Bambouzet sur l'ensemble... :wink:

Côté rue, les rhizomes finiront par sortir un jour... On a de multiples exemples.Malheureusement à traiter le problème, tu devrais le faire entièrement... :wink:
8)

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 17 sept. 2012, 18:18
par bXn
Hello,

On distingue bien les rhizomes dans les 20 premiers cm ... ne te préoccupe effectivement pas des racines/radicelles.

Vérifie la profondeur de la fondation pour estimer que le travail (complet) en vaut la peine avant !.

Mais c'est un bien beau bambou, de quel espèce s'agit t'il ?

++

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 17 sept. 2012, 20:10
par Dombal
Merci pour vos messages ! J'aurais aimé faire le travail correctement en l'entourant complètement de la BAR, mais pas possible côté muret. Je pense que si ça avait du percer ça l'aurait déjà fait (j'ose y croire !). Je croise les doigts. Pour l'espèce... Je n'en ai aucune idée, je comptais sur vos avis pour m'éclairer ! Merci encore pour vos réponses

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 17 sept. 2012, 20:57
par bXn
Coté muret si sa profondeur le permet il faut boulonner la bar contre, avec un fer plat en gardant la même inclinaison.
Ou au contraire laisser un passage volontaire à cette intersection. Passage que tu surveillera chaque année via un mini fossé, avec une terre meuble à cet endroit pour pouvoir y mettre quelque coups de bêche sur les rhizomes fugueurs.

Pour l’espèce il faudra zoomer sur de nouvelles photos.

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 18 sept. 2012, 09:40
par Eric
Dombal a écrit :Merci pour vos messages ! J'aurais aimé faire le travail correctement en l'entourant complètement de la BAR, mais pas possible côté muret. Je pense que si ça avait du percer ça l'aurait déjà fait (j'ose y croire !). Je croise les doigts. Pour l'espèce... Je n'en ai aucune idée, je comptais sur vos avis pour m'éclairer ! Merci encore pour vos réponses
J'ai modifié le message d'au-dessus... :wink:
Croise les doigts, mais ça ne servira à rien. Comme je te l'ai dis précédemment, le rhizome si tu ne mets rien, passera. C'est juste une question de temps. Donc comme dit bxn, soit tu fais une tranchée rempli de qq de souple (terreau, sable..) et tu bêches une fois par an, soit tu mets la bar. :roll:

Pour l'espèce.... tu as une charte d'identification. Il faut la lire et mettre les photos en fonction. J'aurais pu te donner l'espèce directe, mais j'ai ma boule de cristal en panne ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 Donc photos précises de plusieurs noeuds, chaumes, gaines.... bref lit la charte... :wink: Ensuite on te posera d'autes questions pour essayer de te dire ce que c'est....

8)

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 28 sept. 2012, 17:19
par Dombal
Merci pour ton message Eric. Je suis effectivement en train de creuser la tranchée le long du muret, quitte à faire le boulot, autant le faire à fond !
Pour info, le muret est enterré sur une profondeur de 15 cms environs et repose ensuite sur de la terre... des rizhomes ont longés le muret en surface et d'autres sont passés en dessous mais ont longés le muret sur environ 2 mètres. Je pense que si j'avais attendu encore un peu, j'aurai eu un deuxième arbre un peu plus loin au printemps ! Je suis par contre étonné que les rizhomes n'ont pas percés et ne sont pas ressortis par l'autre côté du muret.
Par contre là où ça se gâte, c'est que je n'arrive pas vraiment à creuser facilement car il y a un condensé de racines et de troncs et quand je donne un coup de pioche, j'ai l'impression de taper dans un bloc de bois. J'ai été acheter une petite hache pour essayer d'en venir à bout et de morceler le tout, on verra ça demain !
J'en profiterai pour faire de nouvelles photos et je ferai un gros plan sur les feuilles pour l'identification.
Souhaitez moi bon courage !!!

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 28 sept. 2012, 23:05
par Eric
bon courage ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 29 sept. 2012, 06:38
par bXn
Je suis de plus en plus curieux d'en connaitre l'éspèce car un bambou qui aurait pû produire 'un deuxième arbre un peu plus loin au printemps' et qui possède 'un condensé de racines et de tronc' !! J'attend la suite avec impatience ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Good luck ! Et prend ton temps !


PS: Souvent une bonne scie un sécateur font également l'affaire ... :idea:

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 29 sept. 2012, 09:06
par Alemel
Bon courage !
j'ai aider Albert a faire une tranché le long d'une cloture pour limiter un fastuosa de dix ans d'age.
je recommande la pioche hache pour ce genre de travail, c'est l'outil idéal.
dans mon cas je voulais récupérer les mottes ce qui a un peu compliquer les choses, je devais viser entre les chaumes :s
on a un fort pouvoir de pénétration dans le sol, les rhizomes isolés sont tranchés facilement

on en trouve dans les 15 € chez castomachin

mais moins belles que celle la ;)

Image

astuce : mets une annonce sur le bon coin: "donne bambou a prelever " Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 29 sept. 2012, 10:23
par montecristo69
Pas bête cet outil Alemel, vu le boulot insensé qui attend notre ami, je crois que ça serait un bon investissement (ça et bien sûr les 2 ou 3 victimes trouvées sur leboncoin Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 ). On a là un vrai kit anti-propagation à breveter, j'ai déjà contacté l' INPI Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 30 sept. 2012, 20:17
par Dombal
Bonjour les amis !
Voilà, j'ai le dos en compote et je ne sens plus mes bras mais je suis venu à bout de ce travail de fou... J'ai suivi vos conseils et j'ai terminé de creuser la tranchée sur l'arrière, non sans peine vu les racines et rhizomes tellement condensés sur si peu d'espace. J'ai acheté une petite hache pour pouvoir enlever le plus gros en surface et pouvoir ensuite piocher et creuser sans trop de problème. Voici quelques photos qui montrent le travail quasiment fini car je ne suis pas descendu à 70 cms sur l'ensemble de la tranchée mais mon dos m'a dit stop pour aujourd'hui donc je terminerai le weekend prochain, puis pose de la BAR, puis remblaiement.
Image
Image
Je sèmerai le gazon je pense au printemps car je préfère m'assurer que la terre soit bien tassée avant cette étape finale. J'ai par contre "sauvé" quelques plants naissants qui poussaient sur des rhizomes que je devais couper et je les ai plantés dans une jardinière pour voir s’ils vont reprendre puis je les replanterai dans le jardin... avec une BAR !!!
J'ai pris une photo des feuilles en gros plan, si cela peut aider à l'identification, et je vais essayer de mon côté de trouver les infos sur le site.
Image
Je posterai d'autres photos lors des prochaines étapes.
Petite question pour le remblaiement : j'ai mis ma chère compagne à contribution pour tamiser la terre que j'enlevais pour avoir une terre "propre" en couche finale avant de semer le gazon, par contre il y a énormément de terre encore à trier (j'ai déjà 2 big bag de construction pleins, et un autre avec les cailloux que je vais remettre en première couche de remblai). Est-ce grave s'il reste des racines (pas de rhizomes) dans la terre ? Puis-je remblayer même s'il y a des racines ou faut-il tout tamiser et ne remettre que de la terre "propre"?
Merci pour vos avis !

Re: Bambou planté sans BAR

Posté : 30 sept. 2012, 20:45
par devlie
pour les racines, pas de probleme, ca ne repart pas sans rhizomes ces sales betes

pour l'identification, ouvre un post dans la rubrique identification et regarde la chartre d'identification, pour nous faire de superbes photos pour identifier ton boo

a vu de nez j'ai une bonne idée de ce que tu as, mais je prefere que tu suive le bon filon et que les anciens t'aident a identifier ton phyllostachys