Jardins Albert Kahn

Vos visites de parcs et autres endroits magiques
jrm
Maître Chaume
Messages : 1594
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par jrm »

@albert Peut être que oui peut être que non Albert en tout cas je n'y est pas touché.
on attends tes photos et commentaire de ta visite, tu as certainement des choses à ajouter de nouveaux sur ce jardins ou les expos^^
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par albert »

Alman ayant su que j'y allait, sur ce topic, il m'a demandé un compte rendu.
Zarbi
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2044
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 470 fois
A été remercié : 288 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par Alman »

Un compte rendu ? Moi😁 , non au pire quelques photos 😜
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par albert »

Donc, bref, je relate.
Je reviens sur les travaux qui ont duré 5 ans. Tout ça pour oser fabriquer un bâtiment à mon gout extérieurement horrible. Du bardage de luxe noir et couleur alu, non mais de qui se moque t on. Pour la sortie du batiment, vu mes 1m82, on est limite en hauteur, surtout si on marche pas dans le béton du sol qui est « travaillé ». Une fois dans le jardin, la serre qui pourtant, je pense, aurait dû être décrétée monument historique, a été elle aussi passée entre les mains d’architectes zélés et copains du département. Il a été créé deux extensions, de chaque côté, à coup d’alu blanc, avec nouveau lieu d’exposition extérieur et en hauteur, accessible, mais non balisé, Ne pas oublier l’accès par un ascenseur en panne.
A l’intérieur du bâtiment horrible, un mur d’autochromes rétro éclairés très impressionnant. Hélas, aucune légende. Des ilots divers autour de ce mur, plus ou moins en état de fonctionnement. Par contre disparition totale dans ce bâtiment de la notion des Vérascopes, pardon, c’est une marque, les plaques photos stéréoscopiques. D’accord, ce procédé photo n’est pas commode à montrer à du public, vu que la photo de droite ne doit être visualisée qu’avec l’œil droit et l’autre par l’œil gauche. Historiquement visualisables par un port de lunettes spécifiques, ou avec une visionneuse binoculaire adaptée. Mais, quand même, à notre époque, des écrans lenticulaires (si si ça existe) auraient pu faire visualiser une partie de la collection phénoménale. Ils ont même des plaques stéréoscopiques et autochromes.
Dans un des autres bâtiments, royalement, une visionneuse stéréo existe, bien planquée au derrière d’un « ilot » et présente 6 photos en relief. Vraiment pas bézef.
Revenons aux bambous.
Jrm a très bien résumé. Et très bien illustré. Pas de nouveauté. Que du standard.
Mon Shibatea kumasaca est toujours en place dans le jardin japonais.
Image

Les viridiglau et les aureas sur leur talus.
Image

De l'autre côté
Image

Une allée d'aurea.
Image

Dans une des annexes à la serre.
Image

Un des autochromes présentés. Histoire d’allécher les futurs visiteurs. La qualité de ces photos est assez incroyable.
Image

Détail.
Image

Bonne visite.
https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2044
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 470 fois
A été remercié : 288 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par Alman »

Un grand merci Albert
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2044
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 470 fois
A été remercié : 288 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par Alman »

@albert
Tu dis "mon shibatea est toujours là bas ..."

Qu'entends tu par le tien ?
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par albert »

Photo de 2011

Image

Ce jour là, j'ai lamentablement foiré mes photos relief, n'existent que les photos de l'appareil gauche, d'ou le G derrière la ref de la photo
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par albert »

Voici une vue de 2008, du coin japonais, toujours à Albert Kahn, montée en anaglyphe, noir et blanc.
Pour voir le relief, il faut impérativement des lunettes, rouge pour l’œil gauche et cyan pour l"œil droit, que je ne peux hélas pas vous fournir.

Image

Image
jrm
Maître Chaume
Messages : 1594
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 107 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par jrm »

bravo pour l'anaglyphe ,je regarderai quand je trouverai mes lunettes de ce type chez mes parents.
pour le commentaire de alman je pense que s'était dans le sujet du kumasaca .
les photos des reporters commissionnés par kahn sont de bonnes qualités et sont à la mode en ce moment dans les expositions d'art et de design comme par exemple j'en ai trouvé à la biennale de design de saint Étienne en ce mois de juillet;

pour le bâtiment de la serre je suis bien sur resté sur ma faim, la serre était elle ouverte et y avait il plus de plantes dedans Albert que lors de ma visite?
cette installation n'a de sens que si la serre est ouverte afin de créer une logique de circulation... et les expos en bas oui c'est très vide comme les terrasses à l'étage . pour les ombrelles en alu mitigé car malgré la volonté d'intégration on sent tout de même la modernité actuelle , et il manque des plantes grimpantes pour l'habillé , l'habitée serait plus précis dans ces zones vides cela manque vraiment d'animation ...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Jardins Albert Kahn

Message par albert »

Jrm, le fond des "archives de la planète" est immense, et que cela voyage et soit exposé c'est très bien. Je me souviens d'avoir vu une expo à l’Hôtel de ville de Paris, il y a quelques années, concernant une partie des photos de Kahn sur Paris, c'était étonnamment très bien présenté et gratuit. Un témoignage historique assez incroyable et de très belle qualité, sur certains petits métiers de Paris, entre autre . De plus, des vues en relief y étaient visibles, accessibles. Je m'étais régalé.

La présentation actuelle, dans les divers bâtiments, m'a laissé complètement sur ma faim.

Content que tu approuves ma critique concernant la serre qui forcément doit être classée. Non , à ma connaissance elle n'a jamais été ouverte au public, et ne le sera jamais. Certainement pour raison de sécurité. Concernant cette serre magnifique, j'ai des photos de 2008 où il y a des plantes grimpantes sur les deux verrues de cette époque là.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos Visites »