Mes semis...de septembre 2012
- Skyboule
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
Mes semis...de septembre 2012
Salut a tous,
voila j'avais craqué en septembre et je me suis dis attendons et publions plus tard, et bien le moment est venu.
Le 28 septembre 2012 trempage de graines de chez le vendeur qui a pleins de posts sur le bon coin (pour pas faire de pub, surtout pas d'ailleurs.. )
N° TYPE PLANTER GERMER TAUX
1 Gaolinensis 22 1 4,55%
2 Songmingensis 50 7 14,00%
3 Papyrifera 23 3 13,04%
4 Fungosa 26 0 0,00%
5 Yunnanensis 24 0 0,00%
6 Huanningensis 23 1 4,35%
7 Albocéréa 24 0 0,00%
8 Noir 22 1 4,55%
9 Lijiang 24 1 4,17%
10 Moso 6 0 0,00%
Ci dessus le tableau de la mise en germination et le résultat au 13 janvier 2013
Je vous met en dessous également les photos de mon matériel et des plants:
Matos
1) caisse en bois de récupe, couvercle plexi et isolant au sol
2) régulateur, câble 50 et godet de plantation (chez jardiland a 40€ la totale)
3) Mise en place du fil, couverture avec billes d'argile (pour l'humidité) et mise en place sonde et thermostat
Fais bon la....
4) la trempette
5) Et c'est parti...
6) le 09 octobre soit 11 jours plus tard
7) Et encore 3 jours...
Les survivants ce matin
Voila j'ai voulu tester pour voir, je pense que mon installation marche pas mal, malheureusement il y a beaucoup de graines qui n'ont même pas vues le jour. Après effectivement j'ai eu de la perte lors de la transition petit godet de semis et gros pot, mais la je mis attendais.
Donc en gros a refaire mais avec des graines fraiches pour voir...
En espérant que se post puisse aider les gens qui voudraient se lancer...
voila j'avais craqué en septembre et je me suis dis attendons et publions plus tard, et bien le moment est venu.
Le 28 septembre 2012 trempage de graines de chez le vendeur qui a pleins de posts sur le bon coin (pour pas faire de pub, surtout pas d'ailleurs.. )
1 Gaolinensis 22 1 4,55%
2 Songmingensis 50 7 14,00%
3 Papyrifera 23 3 13,04%
4 Fungosa 26 0 0,00%
5 Yunnanensis 24 0 0,00%
7 Albocéréa 24 0 0,00%
8 Noir 22 1 4,55%
9 Lijiang 24 1 4,17%
10 Moso 6 0 0,00%
Ci dessus le tableau de la mise en germination et le résultat au 13 janvier 2013
Je vous met en dessous également les photos de mon matériel et des plants:
Matos
1) caisse en bois de récupe, couvercle plexi et isolant au sol
2) régulateur, câble 50 et godet de plantation (chez jardiland a 40€ la totale)
3) Mise en place du fil, couverture avec billes d'argile (pour l'humidité) et mise en place sonde et thermostat
Fais bon la....
4) la trempette
5) Et c'est parti...
6) le 09 octobre soit 11 jours plus tard
7) Et encore 3 jours...
Les survivants ce matin
Voila j'ai voulu tester pour voir, je pense que mon installation marche pas mal, malheureusement il y a beaucoup de graines qui n'ont même pas vues le jour. Après effectivement j'ai eu de la perte lors de la transition petit godet de semis et gros pot, mais la je mis attendais.
Donc en gros a refaire mais avec des graines fraiches pour voir...
En espérant que se post puisse aider les gens qui voudraient se lancer...
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
- Orientation : Sud
Re: Mes semis...de septembre 2012
Merci pour ce reportage fort sympath.
Génial, ça fait plaisir de voir des semis qui ont réussi.
Serte, ça fait un taux très faible mais au moins y' a quelque chose
Les petites alvéoles à semis, perso je ne trouve pas ça au top car difficile d' y régler l' humidité et quand la plante s' installe c' est un peu petit.
Sais tu quelle T°C tu avais, à peu près et as tu mis de la lumière ?
Tout ceci est encouragent pour les prochain semis.
Génial, ça fait plaisir de voir des semis qui ont réussi.
Serte, ça fait un taux très faible mais au moins y' a quelque chose
Les petites alvéoles à semis, perso je ne trouve pas ça au top car difficile d' y régler l' humidité et quand la plante s' installe c' est un peu petit.
Sais tu quelle T°C tu avais, à peu près et as tu mis de la lumière ?
Tout ceci est encouragent pour les prochain semis.
- Skyboule
- Chevalier Turion
Salut Morpho,
pour la lumière j'ai mis la "serre" derrièer la fenêtre, pour la température environ 30/32 en journée et 26/28 la nuit, par contre en hygro je tournais a 80% quasi tout le temps.
Les petits godets c'est pas top, mais bon j'ai pas trop de place dans la serre et je voulais pas tout mettre dans un pot..donc petit godets.
Merci
pour la lumière j'ai mis la "serre" derrièer la fenêtre, pour la température environ 30/32 en journée et 26/28 la nuit, par contre en hygro je tournais a 80% quasi tout le temps.
Les petits godets c'est pas top, mais bon j'ai pas trop de place dans la serre et je voulais pas tout mettre dans un pot..donc petit godets.
Merci
- morpho
- Maître Chaume
Merci pour les infos.
Essayes en barquette la prochaine fois, ça te prendra pas plus de place.
Fais l' expérience : une plaque alvéolé et une barquette,
Tu te feras ta propre idée de la chose et tu verras ainsi ce qui te convient le mieux.
Essayes en barquette la prochaine fois, ça te prendra pas plus de place.
Fais l' expérience : une plaque alvéolé et une barquette,
Tu te feras ta propre idée de la chose et tu verras ainsi ce qui te convient le mieux.
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Aye, tes taux de germinations sont vraiment très faibles
C'est hélas ce que j'ai pu constater des expériences lues ici et là avec ces graines du "bon canard" !
Perso, je deviens de plus en plus réservé quant à des commandes "la bas".
Je viens de décortiquer la liste de la nursery Thaï (qui est probablement leur fournisseur) et déjà en commandant chez eux en direct beaucoup de graines ne sont plus très fraîches alors on peut supputer que des graines pas très fraîches envoyées chez un intermédiaire qui les revend ensuite dans un "laps" de temps plus certain qu'incertain ben ça donne ça au final.
Pour autant que la où tu as du acheter ça manque cruellement d'informations sur la provenance ainsi que sur les dates de récoltes des différentes graines.
Les Thaï eux-mêmes ne sont pas toujours certains des espèces qu'ils proposent et ils ont le mérite de l'écrire. On achète en connaissance de cause.
Je n'ai pas d'action mais il y a un revendeur sur eBay, il est en Allemagne, il vend des graines de certaines variétés de bambous en toute transparence quant aux dates de récoltes. D'ailleurs les prix des vieilles graines sont moins chers (idem chez les Thaï d'ailleurs !).
Certains ont pu tester des lots récents et d'autres plus anciens, les taux de germination baissent vite. Les graines de bambous ne semblent pas avoir de pouvoir germinatif long dans le temps alors le stockage doit être soigné. Il peut devenir rapidement un point faible s'il est négligé
Je suis convaincu qu'il est primordial de se regrouper entre mordus pour commander à la source à chaque fois que c'est possible. Acheter en quantité permet de diminuer considérablement le coût unitaire des graines et de se partager un port également moindre.
Allez je vais ouvrir un post à ce sujet
C'est hélas ce que j'ai pu constater des expériences lues ici et là avec ces graines du "bon canard" !
Perso, je deviens de plus en plus réservé quant à des commandes "la bas".
Je viens de décortiquer la liste de la nursery Thaï (qui est probablement leur fournisseur) et déjà en commandant chez eux en direct beaucoup de graines ne sont plus très fraîches alors on peut supputer que des graines pas très fraîches envoyées chez un intermédiaire qui les revend ensuite dans un "laps" de temps plus certain qu'incertain ben ça donne ça au final.
Pour autant que la où tu as du acheter ça manque cruellement d'informations sur la provenance ainsi que sur les dates de récoltes des différentes graines.
Les Thaï eux-mêmes ne sont pas toujours certains des espèces qu'ils proposent et ils ont le mérite de l'écrire. On achète en connaissance de cause.
Je n'ai pas d'action mais il y a un revendeur sur eBay, il est en Allemagne, il vend des graines de certaines variétés de bambous en toute transparence quant aux dates de récoltes. D'ailleurs les prix des vieilles graines sont moins chers (idem chez les Thaï d'ailleurs !).
Certains ont pu tester des lots récents et d'autres plus anciens, les taux de germination baissent vite. Les graines de bambous ne semblent pas avoir de pouvoir germinatif long dans le temps alors le stockage doit être soigné. Il peut devenir rapidement un point faible s'il est négligé
Je suis convaincu qu'il est primordial de se regrouper entre mordus pour commander à la source à chaque fois que c'est possible. Acheter en quantité permet de diminuer considérablement le coût unitaire des graines et de se partager un port également moindre.
Allez je vais ouvrir un post à ce sujet
- Skyboule
- Chevalier Turion
Je pense que tu vise juste...Une commande en direct, voir que d'une sorte a la fois peut être interressant.
Pourquoi pas aussi commander a 4 ou 5 1 sorte chacun les faire germer en paquet et dés la mise en culture se les échanger...
Pourquoi pas aussi commander a 4 ou 5 1 sorte chacun les faire germer en paquet et dés la mise en culture se les échanger...
- Skyboule
- Chevalier Turion
Et voila le moment de remettre a jour...
Les survivants sont:
1 Gaolinensis 22 1 4,55%
2 Songmingensis 50 3 6,00%
3 Papyrifera 23 2 8,70%
8 Noir 42 2 4,76%
Les survivants sont:
1 Gaolinensis 22 1 4,55%
2 Songmingensis 50 3 6,00%
3 Papyrifera 23 2 8,70%
8 Noir 42 2 4,76%
- morpho
- Maître Chaume
Super
Papyrifera il est super. Pour ma part 0 de germé chez moi.
Les autres tu les a perdu comment ? En connais tu la cause ? ( entre ceux qui ont levés et ceux qui te reste aujourd'hui ).
Liijiang je crois que j' en ai 4, j' ai eu un bon taux de levé.
Tu nous mettras des photos dans quelques temps, c' est super ce suivi.
edit : j' ai des albocerea qui sont en train de germer,
tu avais pris où tes graines ? car y' a un type de vendeur chez qui j' irai plus.
Papyrifera il est super. Pour ma part 0 de germé chez moi.
Les autres tu les a perdu comment ? En connais tu la cause ? ( entre ceux qui ont levés et ceux qui te reste aujourd'hui ).
Liijiang je crois que j' en ai 4, j' ai eu un bon taux de levé.
Tu nous mettras des photos dans quelques temps, c' est super ce suivi.
edit : j' ai des albocerea qui sont en train de germer,
tu avais pris où tes graines ? car y' a un type de vendeur chez qui j' irai plus.
- Skyboule
- Chevalier Turion
Salut Morpho,
la perte c'est faites toute seule...premier turion de levé a partir de la graine, puis fini, le pied dessèche tout seul (même terre, même exposition)
Les graines je les aient pris chez graine de B....u mais plus jamais je lui ai fait un courrier et je crois que je vais allez le voir (il habite a 25km de chez moi).
Et toi chez qui les as tu prisent?
la perte c'est faites toute seule...premier turion de levé a partir de la graine, puis fini, le pied dessèche tout seul (même terre, même exposition)
Les graines je les aient pris chez graine de B....u mais plus jamais je lui ai fait un courrier et je crois que je vais allez le voir (il habite a 25km de chez moi).
Et toi chez qui les as tu prisent?
- morpho
- Maître Chaume
J' ai pris des graines chez :
graines de bambous
graines de folies
exotic plants
le comptoir des graines
Les graines de papyrifera viennent de chez graines de bambou, je pense que je leur ferai un mail d' ici peu.
Je commence à me faire une idée sur chacun de ces vendeurs, je pense que je ferai un récapitulatif sur mon post d' ici un mois ou deux.
graines de bambous
graines de folies
exotic plants
le comptoir des graines
Les graines de papyrifera viennent de chez graines de bambou, je pense que je leur ferai un mail d' ici peu.
Je commence à me faire une idée sur chacun de ces vendeurs, je pense que je ferai un récapitulatif sur mon post d' ici un mois ou deux.
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Sol : Humifère
si je peux me permettre , voici un endroit ou il faut commander vos graines ://thai-bamboo-seeds.blogspot.be/
ou bien ,go-sail leur graines ,sont fraiches ,quand elles ne le sont pas ou plus , ils ne les vendent pas !!!
ou bien ,go-sail leur graines ,sont fraiches ,quand elles ne le sont pas ou plus , ils ne les vendent pas !!!
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
merci pour les tuyaux.lililulu a écrit :si je peux me permettre , voici un endroit ou il faut commander vos graines ://thai-bamboo-seeds.blogspot.be/
J'entends souvent parler de go.sail, mais je ne trouve pas de lien, peux tu le donner ?
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Sol : Humifère
oups , apres avoir regardé sur mon compte Ebay , je constate que go.sail ne fait plus partie de la liste des vendeurs , je vais tenter encore quelques recherches ! je te tiens au courant
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Sinon commande direct chez un revendeur chinois, j'en ai un qui me relance souvent sur les graines qu'il vient d'avoir, mais je n'ai jamais encore essayer.
Si y'en a un qui veut se lancer, je peux envoyer l'email de mon contact par MP.
Si y'en a un qui veut se lancer, je peux envoyer l'email de mon contact par MP.
-