Le mythique mixta

Répondre
Invité

Le mythique mixta

Message par Invité »

Le mythique Phyllostachys bambusoides 'mixta'

Tout commence après la millième relecture du livre de Paul Whittaker "Apprivoiser le dragon".

Nous le connaissons par cœur ce livre, les pages sont usées ; une phrase reste cependant dans nos esprits. P. Whittaker nous dit : « Phyllostachys f. mixta n’a, à ma connaissance pas été introduit en Occident. Mais à en juger par son apparence, il mériterait une mission botanique en Chine pour pouvoir être importé. ».

Déjà, l’idée d’aller en Chine juste pour les bambous était bien ancrée dans nos esprits, mais nous nous devions de trouver ce fameux Mixta, qui avait tant agrémenté nos lectures, et essayer de le ramener.

En Chine, pourtant, rien n’est simple et, même si nous avons pu, dès le premier voyage, nous promener dans un bosquet de Phyllostachys bambusoides ‘Mixta’, il aura fallu de nombreuses heures de négociations et de persuasion, lors d’un second voyage, pour enfin voir arriver en France un premier pied de ce bambou tant espéré, probablement d'ailleurs le premier à sortir de Chine.

D’après tous les Chinois, il s’agit d’un bambou très difficile à diviser et aucun ne voulait faire une division.

Ce 18 avril 2012, il est arrivé dans un petit colis en carton accompagné d’une très grosse liasse de documents administratifs, mettant un terme à 3 ans de quête.

Tout ça pour un bambou me direz-vous !

Le rêve initial et la difficulté de cette quête ont sans doute altérés notre capacité à pouvoir juger objectivement ce bambou, mais il faut admettre qu’il possède des atouts extraordinaires.

Les jeunes chaumes sont verts avec le sulcus jaune, puis de magnifiques taches rondes et noires apparaissent, sauf sur le sulcus, ce qui finit par donner des cannes noires avec un sulcus jaune vif. C'est de toute beauté !

Etant originaire, comme le Phyllostachys bambusoides ‘lacrima deae’, des rives de la rivière Dan He, tout laisse à penser qu’il saura s’adapter à notre climat.

Les bosquets vus en Chine ne dépassent pas les 6-7 mètres et le diamètre maximum que nous avons pu voir est de 3 cm.

Nous espérons le voir grandir en Auvergne et ainsi pouvoir connaitre, les dimensions maximums qu’il pourra atteindre sous notre climat.
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Le mythique mixta

Message par lililulu »

Bravo ,pour ta passion ,ta folie , tes connaissances, et ton envie de partager tout ca avec nous ,Merci a toi
j'espere que ton mixta se portera a merveille sous le ciel d'Auvergne Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Le mythique mixta

Message par LeChinois »

Ca me donne envie de voir s'il peut se plaire en région parisienne :p

Mais bravo Newfi, tu réalises le rève de beaucoup de monde ;)
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: Le mythique mixta

Message par elran »

les infos de Newfi sont toujours une invitation au voyage! :)
chouette
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Le mythique mixta

Message par isa35 »

lililulu a écrit :Bravo ,pour ta passion ,ta folie , tes connaissances, et ton envie de partager tout ca avec nous ,Merci a toi
j'espere que ton mixta se portera a merveille sous le ciel d'Auvergne Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
+1 :D
Mais,J'espère qu'il se portera à merveille sous le ciel auvergnat et sous bien d'autres.... :D

Isa.
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Le mythique mixta

Message par devlie »

Quand je lis tes posts ici dans ta rubrique, je me dis que ces rubriques pros auraient dues apparaitre beaucoup plus tot dans l'histoire du forum, car ta place est là.

Continue a nous enchanter avec tes posts pleins d'informations et de rêves, ces rêves que tu nous rends accessibles.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2151
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Le mythique mixta

Message par Bambouzet »

Newfibamboo a écrit : ... ce qui finit par donner des cannes noires avec un sulcus jaune vif. C'est de toute beauté !
C'est donc le mythique Phyllostachys bambusoides 'mixta' qui t'a servi un temps d'avatar sur le forum, il y a déjà un bon moment?! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Le mythique mixta

Message par Eric »

devlie a écrit :Quand je lis tes posts ici dans ta rubrique, je me dis que ces rubriques pros auraient dues apparaitre beaucoup plus tot dans l'histoire du forum, car ta place est là.

Continue a nous enchanter avec tes posts pleins d'informations et de rêves, ces rêves que tu nous rends accessibles.
Pas mieux ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Pour moi, il est réservé ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Invité

Re: Le mythique mixta

Message par Invité »

Merci pour vos messages qui me touchent!
:D
Concernant son adaptation , le premier plan arrivé il y a un an n'a jamais arrêté de refaire des feuilles cet hiver :D , même si l'hiver à été particulièrement clément, c'est un bambou qui reste imperturbable !
Dans les rares textes le concernant dans les encyclopédies chinoises, l est cité pour être planté en climat froid. Son origine très septentrional ( même latitude que Lanzhou et Xian) le place parmi les bambous les plus intéressant pour notre climat continental.
:D
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Le mythique mixta

Message par Captain Flam »

merci newfi pour toutes ces infos très intéressantes, et merci de nous en faire profiter Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Le mythique mixta

Message par olivierd »

isa35 a écrit :
lililulu a écrit :Bravo ,pour ta passion ,ta folie , tes connaissances, et ton envie de partager tout ca avec nous ,Merci a toi
j'espere que ton mixta se portera a merveille sous le ciel d'Auvergne Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
+1 :D
Mais,J'espère qu'il se portera à merveille sous le ciel auvergnat et sous bien d'autres.... :D

Isa.
+2,merci de nous faire découvrir toute ces merveilles Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Avatar du membre
hijo
Chevalier Turion
Messages : 719
Enregistré le : 30 août 2008, 21:01
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Le mythique mixta

Message par hijo »

on peut avoir la photo dudit poisson mixta ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Le mythique mixta

Message par Smets Philippe »

hijo a écrit :on peut avoir la photo dudit poisson mixta ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
voila

http://www.newfibamboo.com/fr/les-bambo ... ides-mixta
Avatar du membre
lambor
Chevalier Turion
Messages : 791
Enregistré le : 14 mars 2012, 21:47
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Le mythique mixta

Message par lambor »

Merci de nous ramenez toutes c'est merveilles .
Avatar du membre
rocboc
Initié de la graine
Messages : 164
Enregistré le : 07 mars 2013, 19:39

Re: Le mythique mixta

Message par rocboc »

Effectivement il a l'air bien mignon celui là Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
On te remercie de te décarcasser afin d'assouvir notre soif du bambou!
Répondre

Retourner vers « NewfiBamboo »