Coup de gueule

Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Coup de gueule

Message par montecristo69 »

On voit fleurir en ce magnifique début de printemps neigeux une recrudescence d'inscriptions de jeunes bambousophiles, et c'est tant mieux pour le forum.
Cependant, les présentations sont devenues bêtement factuelles, à savoir donner des infos purement techniques.
Je pose alors la question : Qui a envie de souhaiter la bienvenue à des robots sans vie ? Vous dîtes bonjour à votre PC le matin vous ?
Tous ce qui faisait le sel d'une nouvelle rencontre, d'un rapport humain a disparu. Les présentations d'avant ont disparues !
Avant, je me faisais une joie de lire les posts des nouveaux membres qui racontaient leurs expériences ou leurs problèmes de voisinage avec des phrases et pas dans un feuille excel comme aujourd'hui.
La présentation parfaite, c'est des photos et un petit récit ! Les infos techniques ne venant qu'à la fin.

Sur ce....bonne journée à tous
Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Coup de gueule

Message par devlie »

montecristo69 a écrit :On voit fleurir en ce magnifique début de printemps neigeux une recrudescence d'inscriptions de jeunes bambousophiles, et c'est tant mieux pour le forum.
Cependant, les présentations sont devenues bêtement factuelles, à savoir donner des infos purement techniques.
Je pose alors la question : Qui a envie de souhaiter la bienvenue à des robots sans vie ? Vous dîtes bonjour à votre PC le matin vous ?
Tous ce qui faisait le sel d'une nouvelle rencontre, d'un rapport humain a disparu. Les présentations d'avant ont disparues !
Avant, je me faisais une joie de lire les posts des nouveaux membres qui racontaient leurs expériences ou leurs problèmes de voisinage avec des phrases et pas dans un feuille excel comme aujourd'hui.
La présentation parfaite, c'est des photos et un petit récit ! Les infos techniques ne venant qu'à la fin.

Sur ce....bonne journée à tous
Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Je comprends ton coup de gueule montechristo et il fait echo au notre (modos) certes une feuille excel est peu ou pas convivial, mais nous en avions marre de devoir faire la chasse aux nouveaux qui arrivent et disent : "qu'est ce que j'ai comme bambou? ou comment je m'en debarasse....point ".
Nul n'est parfait et le systeme mis en place est surement perfectible. La charte est une trame qui regroupe toutes les infos dont vous/nous aurons besoin pour répondre aux foos. Si elle est remplie avec des phrases, cela ne nous derange pas, mais les "bonjour, j'arrive", ne sont pas suffisant, il faut trouver un juste milieu entre les deux.

Si tu as des idées n'hesites pas, le forum avance avec tous les fous.
*

j édite pour te mettre un lien assez revelateur : viewtopic.php?f=14&t=9270 et encore j'ai deja nettoyé le message en ne laissant qu'un exemplaire de la question.
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Coup de gueule

Message par isa35 »

devlie a écrit :

Je comprends ton coup de gueule montechristo et il fait echo au notre (modos)
Je crois qu'il fait aussi écho à tous: les "fous" du forum, les vrais passionnés,tous ceux qui font vivre ce forum.

Quand on voit tous ces "nouveaux" qui viennent tres égoïstement,juste pour qu'on règle leur problème de vis à vis,de voisin "voyeur", de haie ou autres.
Qui ont souvent déjà toutes les réponses si ils avaient VRAIMENT pris le temps de lire.
Qui n'ont aucune idée du temps que ça prend à leur répondre
et qui s'en iront dès la réponse fournie,sans même un merci....

C'est pour éviter cela entre autre que la charte a été mise en place.C'est pas le top,c'est vrai.
Et beaucoup continu même à ne pas s'y plier :x
A défaut de mieux,c'est déjà certainement un petit plus... :wink:

Isa.
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: Coup de gueule

Message par Smets Philippe »

moi je laisse couler, c'est pas ca qui change la qualité du forum :wink:
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Coup de gueule

Message par colibri82 »

Que dire ?
A part que rien ne va plus !
S'il n'y avait que sur le fofo, mais la société est ainsi...
Hélas pour quelques individus de c :evil: s c'est le groupe, ici la cheville ouvrière du fofo, qui trinque.

Dans la société il faut élaborer de plus en plus de règles sinon les mêmes c :evil: s pullulent et se mutiplient même :roll:
Dans la rue, on met des stops, des dos d'ânes, des ralentisseurs... pour calmer les c :evil: s pour les c :evil: s encore plus c :evil: s que la moyenne des autres c :evil: s on a inventé le képi et la prune qui va avec ! ça ne convient à personne mais à un moment donné ça convient quand même alors...
La route n'est qu'un exemple.

Ben sur le fofo, malheureusement c'est pareil !
Modo le salo travaille comme il peut avec les outils qu'il a à disposition. Pour que ce ne soit pas la foire il est obligé de bricoler. Les nouveaux donnent de plus en plus de boulot à modo le salo :roll:
Pour ma part ce weekend, je crois que j'ai du intervenir auprès de la quasi-totalité des nouveaux afin de les ré-aiguiller vers la charte de présentation. Quand il ne fallait pas déplacer et/ou diviser des messages.
ça demande du boulot ! Du temps perdu à cadrer les choses alors qu'avec juste un brin d'intelligence, un poil de politesse et un zeste de respect il ne devrait pas à avoir à intervenir.

Comme de moins en moins jouent le jeu de la présentation nous avons décidé d'appliquer une règle de base, un minimum syndical: la trame à remplir et le profil à renseigner.
On sait tous que le minimum syndical ne satisfait personne mais il a mérite de faire que la boutique puisse tourner, un peu, proprement.
Ce minimum syndical ce n'est pas décrocher la lune qui est demandé mais même ça est compliqué. La majorité ne s'y plie pas !
Nous avons affaire à des hommes pressés qui viennent consommer en vrac et qui se cassent sans même dire merci la plupart du temps Yellow_Hot_Colorz_PDT_46

C'est comme ça...

Mais cela n'enlève rien à la richesse des échanges que nous pouvons avoir par ailleurs sur le fofo, échanges qui mènent parfois à de sympathiques rencontres comme nous avons pu le faire encore hier.

J'ai bien peur que pour se préserver de ces individus sans scrupule il faille de plus en plus verrouiller le bidule afin de garantir l'accès qu'après une présentation propre, digne de ce nom. A mon sens il en va de la vie du forum, sérénité ne faisant jamais bon ménage avec pollution et bordel.

Sur ce, bonne soirée à tous :wink:
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Coup de gueule

Message par LeChinois »

bonsoir,

c'est un constat, dans tous les forums c'est comme ça.
il faut juste trouver un juste milieu entre répression et le laisser aller.
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Coup de gueule

Message par moussu »

On sent les modos un peu à cran... et je partage leur point de vue, dois-je dire.

Quand cette charte de présentation est arrivée, j'avais trouvé ça assez rigide. Je n' étais pas convaincu. Mais en même temps, ça ne me serait pas venu à l'esprit d'arriver sur un forum sans même me présenter !
Je participe à plusieurs fora et j'estime qu'il en va des échanges sur le nets comme des échanges dans la "vraie vie" : quand on entre dans un lieu public, magasin ou autre, on salue les personnes présentes, c'est le minimum.
A force de fréquenter notre forum, j'ai fini par trouver de plus en plus désagréable ces messages où la personne nouvellement inscrite pose sa question sans le minimum de cette politesse.

Mais au-delà de ces usages de courtoisie, il faut considérer qu'il y a deux types (au moins ;) ) d'utilisateurs du forum :
- ceux qui viennent simplement pour trouver le réponse à leur question et souvent leur intérêt pour le bambou, et les discussions qui vont avec sont assez limités.
- ceux qui se sentent passionnés (même potentiellement) et qui en général savent dans leur présentation expliquer ce qui leur plaît dans le bambou. En général, pour ceux-là, pas la peine de les supplier qu'ils se présentent ! ;)

Alors compte tenu de tout ceci, je ne vois que trois lignes de conduite à adopter :

1 la ligne "rigide" : on considère que le forum n'est fait que pour les passionnés, les purs et durs et du coup, on peut mettre en place des dispositions du genre "il faut se présenter avant de pouvoir poster dans une autre section". Inconvénients : on risque de fonctionner en vase clos, de se fermer au monde extérieur et de décourager certains passionnés potentiels (ceux qui viennent chercher une info puis finissent par être piqués au vif !)
2 la ligne "ouverte" : on accepte tout le monde en demandant "gentiment" à chacun quelques éléments de présentation, un peu ce qu'on fait actuellement... inconvénients : ça génère un boulot de fou pour les modos, vu que pas mal de gens sont infoutus de faire preuve d'un minimum de savoir vivre et de respect.
3 la ligne "intermédiaire" ou "à deux vitesses" : une section "publique" pour les question/réponses des forumeurs éphémères et une section "membres réguliers" pour les passionnés.

Bon, je ne prétends pas détenir la vérité absolue... j'espère que ces quelques éléments de réflexion aideront à faire avancer le débat....

Je termine en remerciant les modos pour leur travail remarquable car c'est grâce à eux avant tout que notre espace d'échange fonctionne. Pour la petite histoire, j'ai un copain qui a été modo d'un forum assez fréquenté pendant 2 ans (Astrosurf, forum des passionnés d'astronomie amateur, pour ceux que ça intéresse...). Il a fini par laisser tomber sa fonction de modo par manque de temps, c'est dire si cette fonction demande du temps mais aussi de la diplomatie.
Courage Colibri et les autres modos et encore merci pour tout ce que vous faires pour nous tous ! :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par Xavier_72 »

Peut être que rien n'empêche les poètes en herbe de faire une belle prose du moment que les infos y sont ?


peut être ..........
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Coup de gueule

Message par morpho »

Je viens apporter mon ressenti sans aucun mauvais esprit.

Personnellement je trouve que remplir la charte n' a rien de personnel, comme ça a été dit, on a l' impression de remplir un fichier excell et franchement c' est pas cool.
Dans mon cas, je pensais m' être présenté à peu près correctement et l' on m' a demandé de remplir la charte, bein, j' ai pas trouvé ça sympathique et ça m' a presque donné envie de quitter le forum, mais bon, j' ai persisté car je ne reste pas sur un premier sentiment.
D' autre part, rien n' empêche de ne pas répondre lorsque vous ne le sentez pas ou bien que vous trouvez que c' est juste un passage ( à ce sujet faut bien accepter aussi, les petits passages ).
Donc pour moi, la charte n' est pas une très bonne chose car ça enlève de la personnalité et de la convivialité.
La solution serait donc de laisser les membres se présenter comme il le souhaite et de ne répondre qu' aux post auxquels vous avez envie.

:wink:
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Coup de gueule

Message par montecristo69 »

Merci à tous d'avoir exprimé vos opinions et ressentis. Alors comme devlie me sollicitait pour donner pour d'éventuelles idées et suite à la bonne idée dans le poste de xavier, voilà ma contribution :

Pourquoi ne pas indiquer dans la charte de présentation qu'une présentation se fait avant tout avec des mots et des phrases. Qu'une petite, voire une moyenne ou encore mieux une grosse prose est préférable. Et que pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le français ou qui n'écrivent qu'en SMS,ou qui viennent juste chercher leur réponse pour se barrer ensuite le fasse juste au moyen de la "feuille excel" !
Comme ça on oriente pas les gens motivés ou timide obligatoirement vers cette présentation un peu trop succincte à mon goût ...
Il faudrait bien spécifier que la norme, c'est avant tout un petit texte perso et que les infos techniques ne viennent qu'en complément.

Comme ça on aurait de jolies présentations par des gens intéressants et intéressés et de belles feuilles excel par des c :evil: s (©colibri 2013) jmenfoutistes Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Dans tous les cas félicitations et un grand merci aux modos, chez qui l'on sent malheureusement une 'tite exaspération pour le manque de reconnaissance du travail effectué. Mon coup de gueule n'est absolument pas envers votre travail, juste envers les systèmes pas toujours parfaits qu'on est obligé d'inventer pour contenir les c :evil: s(©colibri 2013) Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Coup de gueule

Message par Lesek »

D'accord avec tout le monde sur l'ensemble ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 A 98 pour cent, je ne réponds plus, ça me gonfle ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 C'est toujours les mêmes questions, beaucoup de nouveaux membres ne prennent pas la peine de fouiller le forum un minimum. On est dans un monde d'assistanat, le social j'ai assez donné...
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: Coup de gueule

Message par Captain Flam »

Je ne suis pas contre le fait qu'un nouveau ne remplisse pas le formulaire de la charte du moment qu'il nous fasse une belle présentation détaillée, et si en plus il y a quelques photos c'est très bien. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Après c'est juste un survol de sa situation, et les questions font l'objet d'un autre post bien sur.
Quand tu allume ton PC que tu te connecte au forum, quand tu as fais le tour des messages non lus et que tu as des manips a faire, et que ça fait aussi 2 jours que tu n'es pas venu, et bien tu as aussi passé la moitié de ton après midi a tout contrôler. Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Avatar du membre
Tibocalamus
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:59
Surface : 0

Re: Coup de gueule

Message par Tibocalamus »

Solution contre le casse-pied qui veut juste des réponses tout de suite sans se renseigner (ironie, je précise...) :

- on le renvoie vers la jardinerie.
- le vendeur le conseille mal.
- le bambou prend, très bien même.
- il devient trop envahissant, il va chez le voisin, fouille même les poubelles la nuit.
- la mauvaise réputation du bambou continue de s'étendre ("ah ouais, faut trop s'en méfier, mon voisin s'est fait crever le réservoir de sa bagnole dans son jardin")...

Bref, on a tout gagné ! Donc, même si c'est pénible, finalement il vaut paut-être mieux informer un maximum.
De toute façon, seuls les passionnés resteront... Les autres ne "polluent" pas très longtemps, même s'ils sont nombreux en cette période ! :mrgreen:
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: Coup de gueule

Message par devlie »

Merci pour vos réponses a tous et pour ta suggestion montechristo.

Par respect pour celui qui s'est décarcacé pour cette charte, j'attendrais l'avis de Personne pour des modifications de la charte .

Sur d'autres forums que je fréquente, tu ne peux pas écrire de messages hors de la rubrique présentation tant qu'un modo n'a pas validé ta présentation. Sur un tu n'as même pas la possibilité de dire bonjour a un autre nouveau avant le passage d'un modo. En tant que nouveau, tu as des envies de "meurtres" surtout si le modo est surchargé ou en vacances et que tu attend une semaine pour etre validé. En tant que modo c'est super confort. Ici pour l'instant tu as acces a toutes les rubriques des ton inscription, ca merite bien un petit effort non?

Nous faisons l'effort de réguler les messages pour que ce forum ne deviennent pas n'importe quoi et l'an dernier (fin de printemps) il m'arrivait de passer une demi journée rien qu'a virer des vendeurs de pillules bleues et rappeler aux nouveaux de se présenter tout en déplacant leurs messages. Depuis la charte et quelques modif lors de l'inscription, ca prend un peu moins de temps
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Coup de gueule

Message par Eric »

Moi je suis pour une présentation obligatoire et automatique avant de pouvoir poster.
Cela évite toute discussion et le gars pas motivé passe son chemin.

Cela ne pourrit pas le forum et je pense que l'on ne fait qu'y gagner (fatigue, disputes, prises de têtes inutiles)

Tu te présentes pas ça marche pas. Comme cela tout le monde garde sa liberté de venir ou pas nous voir et discuter avec nous.
Et évite du travail inutile.


8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos questions et problèmes »