le BRF et la faim d'azote

Répondre
Yves
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

le BRF et la faim d'azote

Message par Yves »

Bonjour à tous les fous
Après avoir lu les posts sur le BRF ici et ailleurs il me reste une petite question (au moins).
Alors voilà déjà la mise en situation: j'ai planté sur un talus des Pleioblastus Fortunei en vue de faire un couvre sol et en même temps qu'ils retiennent mon talus. A la mi mars je suis tombé par hasard sur une mine de broyât après élagage (je ne la qualifierais pas de BRF puisque je n'étais pas présent lors de l'élagage même si en regardant les arbres et les broyât à mon avis les branches étaient de petits diamètres je ne suis pas certain que c'étaient des rameaux de l'année et en plus pour avoir la "certification" BRF il aurait fallu qu'on soit au mois de novembre et c'était mars!). Malgré tout je pense, et cela a déjà été écrit, que cela peut avoir une utilisation à peu près similaire (en moins bien ok).
J'ai donc utilisé cet apport pour pailler mon talus sur une épaisseur d'environ 5cm ce qui en plus le protège de la pluie.
Il est écrit partout que l'inconvénient du BRF est la faim d'azote. Il y a ensuite ceux qui compensent tout de suite et ceux qui attendent que la nature s'équilibre.
Mes bambous ont besoin d'azote pour faire des chaumes si j'ai bien compris et on en vient à ma question:
Dans mon cas l'apparition de nouveaux chaumes n'est pas une priorité immédiate (même si évidemment cela le deviendra), pour tenir mon talus il faut en priorité qu'ils développent un système racinaire important ce qui par la suite leur permettra de remplir leur deuxième rôle c'est à dire couvrir mon sol de leurs feuilles panachés.
Donc si je ne compense pas la perte d'azote pensez vous que n'ayant pas leur nourriture nécessaire aux chaumes ils en profitent pour augmenter leur activité en sous sol et donc qu'ils envahissent plus vite mon talus. Cette faim d'azote deviendrait un avantage sachant que dans 1 an mes pleioblastus auraient fait plus de chemin sous terre et seraient alors près à remplir leurs missions avec un sol qui se serait rééquilibré et des apports de ma part à ce moment là plus opportun.
En gros est ce que l'équation
moins d'azote=moins de chaumes=plus de traçage de rhizome et plus de racines
est bonne?
D'avance merci de vos réponses

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Re: le BRF et la faim d'azote

Message par Smets Philippe »

c'est pas vraiment ca ,

celui qui veut une croissance rapide cherche a avoir bcp de chaume = bcp de feuilles= bcp de photosynthèse= plus de développement racinaire

mais bon de toute facon avec le brf sur tes plantation et un peu de pas patience tout ira bien :wink:

Yves
Initié de la graine

Message par Yves »

merci de ta réponse
Je débute mon jardin alors je me dois d'être patient.....
En attendant je vais leur mettre un bon fumier de volaille sur le BRF.....

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Lésine pas sur la quantité 8)

elran
Maître Chaume
Surface : 50000

Message par elran »

tu pourrais faire un apport en ortie pour l'azote...

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

Yves a écrit :merci de ta réponse
Je débute mon jardin alors je me dois d'être patient.....
En attendant je vais leur mettre un bon fumier de volaille sur le BRF.....
je mettrais plutot le fumier sous le brf, comme ca c'est ton bambou qui profite de l'azote (et non le brf exclusisvement)

Yves
Initié de la graine

Message par Yves »

+1 pour l'ortie il y'en a dans le fond de mon jardin (il faut que j'en garde pour le compost mais il en pousse également dans mes fossés alors...) crois tu que je puisse le mettre tel quel après l'avoir coupé ou suis-je obligé d'en passer part des mictions et Cie?
En faite devlie j'avais déjà mis du fumier dans les trous de plantations et un peu en surface mais pas avant de mettre mon BRF erreur stratégique mais maintenant que c'est en place....
J'en remettrais en automne et à ce moment là je mettrais d'abord le fumier! :wink:

elran
Maître Chaume
Surface : 50000

Message par elran »

ce qui se fait beaucoup avec l'ortie c'est d'en mettre au fond du trou que tu auras creusé pour ta plantation favorite...

j'ai souvent fait ça pour tous mes végétaux demandant beaucoup d'Azote.
tu les coupes, les broie un peu, les mets au fond du trou, recouvre d'un peu de terre, et tu plantes.

Yves
Initié de la graine

Message par Yves »

Merci du conseil, je le garde en prévision de mes prochaines plantations :wink:

Répondre