Sélectionner les turions pour optimiser les autres ?

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Répondre
brick
Initié de la graine
Surface : 0

Sélectionner les turions pour optimiser les autres ?

Message par brick »

hello encore moi,

en fait je trouve l'idée assez horrible, couper des turions pour que les autres se developpent mieux.... :( , mais bon, apres tout ce sont quand meme que des plantes non ? :wink:

Alors voila, ma haie d'humilis ayant bien pris l'année derniere (80 pousses par pied, 2m en meme pas un mois), c'est moins extraodinaire cette annee.
Bon ceci dit, normal et heureusement ! Sur l'ensemble de mes 2 pieds, j'ai 60 nouvelles pousses, dont certaines plus grosses en diametre que l'annee derniere.
Par contre, ils ne prennent que 4cm par jour en moyenne, on est loin des 12cm de l'annee derniere.
Cela doit aussi venir du climat chaud l'annee derniere, contre froid cette annee.

Certains turions sont tres proches, voire colles. Je me dis donc qu'une coupe de certains turions ne generait pas le look general de la haie, mais surtout je me demande si ca permettrait aux autres de croitre mieux, et surtout, plus hauts ! Parce que la haie manque de hauteur encore.

Certains pratiquent cette sélection ?
Si on pratique une selection, j'ai entendu dire qu'on attendait que le turion ait quand meme deja poussé un peu. Est-ce mieux ou bien est-ce preferable de le couper de suite ?

Je suis tout ouie !

brick
Initié de la graine

Message par brick »

Et selon toi, la selection doit se faire des que le turions qq cm, ou bien faut le laisser pousser un peu avant ?
Si c'est pour les manger, c'est a partir de quelle taille qu'ils sont "bons" ?

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 2 fois

Message par Gaston2Foix »

newfi63 a écrit :en fait , pour qu'ils soient les meilleurs, il faut les ramasser le jour qu'ils sortent, et bien aller le chercher sous terre, un peu comme une asperge
c'est la qu'ils sont le plus tendre!
Une méthode de récolte traditionnelle asiatique consiste même à parcourir la bambouseraie le matin à tatons équipé de chaussons de feutrine. :D

cat5772
Chevalier Turion

Message par cat5772 »

Après tu te retrouves avec un percing au pied !! AIE ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 :lol:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

pour un poids lourd ce n'est pas un problème CatImage, mais pour toi il y a certainement des risques Image :lol:

cat5772
Chevalier Turion

Message par cat5772 »

méfies toi Niko...!! Je fais mon poids aussi :wink: :lol:

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Sans parler de mon poids trop élevé comme pas mal de monde dirait-on, la sélection de turions doit se faire afin de favoriser les autres et surtout si tu en veux des gros (Complexe d'œdipe dirait Freud) de diamètre (je précise).

Lorsque je vais chez des collectionneurs, il n'est pas rare qu'il tape un bon coup de pied dans certains turions pour effectuer la sélection et le président du club de bambou belge m'a déjà dit qu'il fallait casser trois turions sur quatre pour favoriser les bons diamètres.
ATTENTION tout de même, je ne ferais cela qu'après une bonne installation du bambou (trois ou quatre ans) car les premières années doivent être consacrées à son installation et à la photosynthèse.

brick
Initié de la graine

Message par brick »

merci pour ton avis,
bah j'en ai coupé 4 sur 60, donc ca va, je n'ai coupé que ceux qui étaient collés.
Ceci dit, j'ai du couper un peu tot, parce que j'ai remarqué que l'un d'eux avait continué à pousser :wink:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

:lol: ok newfi ! promis je vais en goûter d'ici quelques années... :wink:

Répondre