Page 1 sur 1
Les aurea et la température
Posté : 11 juin 2013, 22:05
par LeChinois
Bonjour,
j'ai vu un petit article sur le lien entre la température et la croissance de la plante sur un site:
Une amplitude thermique trop élevé (un différentiel de température jour-nuit de +/- 10°C) entraînera une croissance internodale importante (en langage courant les plantes "tigent").
A contrario, en exposant les plantes à une température plus élevée de nuit (2 ou 3°C) elles raccourcissent leurs entrenoeuds.
Alors je voudrais savoir si c'est valable pour les entrenoeuds des aurea, et si on pouvait forcer l'apparition de ces noeuds caractéristiques par un moyen de chauffage la nuit.
Re: Les aurea et la température
Posté : 12 juin 2013, 08:23
par montecristo69
De deux choses l'une, ou bien le rapprochement des noeuds est un phénomène aléatoire dicté par le programme génétique du boo, ou bien un paramètre de culture genre t°(écart jour/nuit ici), humidité,...
Pour départager les théories, faut faire des tests et en particulier sur le boo, car ce qui marche pour une plante, n'est pas forcement valable pour une autre.
T'as un lien de ton article ?
Sinon l'idéal, serait de trouver un foo pour réaliser tout ça (et c'est pas ce qui manque ici
)
Re: Les aurea et la température
Posté : 13 juin 2013, 16:18
par Bambouzet
J'aurais tendance à penser que les conditions extérieures ont une influence, sinon les variations auraient une certaine régularité.
Mais pour isoler les facteurs, il y a du boulot d'investigation!
Je me pose la même question pour les chaumes sinueux des aureosulcata:
beaucoup de 1ers coudes ici, souvent très prononcés(+de 90°)(sur le type vert; moins sur 'aureo' et 'specta'), mais localisés dans une zone d'expansion de la touffe; puis beaucoup de casse et peu de redressement pour poursuivre la croissance.
Humidité, chaud/froid, vent...?
Re: Les aurea et la température
Posté : 13 juin 2013, 18:32
par LeChinois
Pour l'article c'est ici :
http://www.cannaweed.com/topic/47379-la ... s-plantes/
On apprend pas mal de chose.
Pour le test je vais peut être le faire mais je sais pas quand.
Le plus simple serait en hiver, la journée dans le garage température un peu plus chaude que l'extérieur, la nuit dans la maison chauffée à 20 degré.
De plus je me pose la question pour les rhizomes sont-ils considérés comme des tiges souterraines ? Si oui la température pourrait jouer sur l'expansion de ceux-ci.
Re: Les aurea et la température
Posté : 13 juin 2013, 20:16
par elran
bon ben y'a plus qu'a faire son tas de composte au pieds des boos!
Re: Les aurea et la température
Posté : 19 juin 2013, 08:49
par montecristo69
J'ai plusieurs turions qui sont sortis tous en même temps il y a 3 semaines.
Les deux plus gros (3,5cm) et situés à 10 cm l'un de l'autre, ont eu bien que nés strictement en même temps, un destin opposé : L'un a grandi rapidement et n'a aucun empilement et l'autre ne fait que la moitié de la hauteur de son comparse (pour l'instant) et par contre affiche un empilement extrêmement prometteur.
Que déduire de ça ? Ils sont au même endroit, même température, même hygrométrie, même vent ?
Ma théorie, je n'en démords pas, c'est que la capacité des auréa à faire des empilements est un phénomène génétique aléatoire, dont la fréquence peut éventuellement varier en fonction des dits facteurs extérieurs...sans jamais espérer atteindre, même de loin, les 100% de réussite.
Conclusion :
Je pense qu'il vaut mieux tenter de sélectionner génération après génération, les boos les plus aptes à produire des empilements prononcés