ABC du bambou (Le vocabulaire)

Les différents mots à connaître lorsqu’on parle de bambous.

BAR root barrier : Barrière anti-rhizomes : Plaque en plastique souple que l’on enterre autour des rhizomes pour les contrôler et les empêcher de franchir un espace.
La Bible : De son véritable titre « Bambous rustiques » au sous-titre « Apprivoiser le dragon » de Paul Whittaker. Ce livre traduit en français est à l’heure actuelle le plus complet sur le bambou et les espèces cultivables sous nos climats. Cet ouvrage de référence a gagné ce surnom.
Cespiteux : Bambou poussant en touffe. Les chaumes sont serrés les un contre les autres. Un bambou cespiteux possède des rhizomes pachymorphes.
Image
Pied très resserré et typiquement cespiteux d’un Fargesia Angustissima

Chaume : Tige aérienne du bambou.

Cils : Poils courts présents sur les gaines ou à la base des feuilles. Il peut plus précisément s’agir de cils auriculaires (poils d’oreilles !  ) sur la pointe des gaines. Voir Pubescent

Entre-noeud : Partie allongée située entre deux noeuds.

Epillet : Désigne la forme bien caractéristique de l’inflorescence de la majorité des graminées (poacés). Un peu plus précis que le terme très commun de « fleur ». Les futures graines sont déjà visibles sur cette fleur, dès le début de la pousse.
Image
Epillet de Pleioblastus Chino Tsuboï. Merci à Albert pour la photo.

Gaine  : Présente autour des feuilles, des chaumes et des rhizomes, c’est une enveloppe épaisse qui protège ces parties du bambou pendant leurs phases de croissance, puis tombent.
Image
Gaines se détachant d’un chaume de Fargesia Angustissima

Kimmeï : Désigne certain bambou dont le sulcus est vert alors que le reste du chaume est jaune. C’est également le nom d’un grand pépiniériste des Pays-Bas spécialisé dans le bambou.

Leptomorphe : Caractérise un rhizome long et étalé, comme un chaume horizontal.
Image
Rhizome visible lors d’un dépotage. Celui-ci commence à tourner dans son pot

Noeud : Visible sur le chaume et le rhizome, il s’agit d’un anneau légèrement renflé depuis lequel partent les feuilles (pour la partie aérienne), les chaumes ou d’autres rhizomes (pour la partie souterraine).
Image
Noeud sur un Phyllostachys aureoculcata f. aureocaulis

Oreillette : Pli sur la partie haute et en pointe de la gaine en forme d’oreille.
Image

Pachymorphe : Caractérise un rhizome ramassé sur lui-même (un peu comme une pomme de terre).
Image
Rhizome pachymorphe de Fargesia Robusta.En haut de la photo on aperçoit un bourgeon qui donnera naissance à un nouveau rhizome ou à un chaume.
Pluricespiteux  : Caractéristique d’un bambou possédant des rhizomes pachymorphes plus longs et faisant donc des touffes aux chaumes plus espacés les uns des autres.
Image
Différemment des cespiteux, les chaumes du Chusquea Culeou sont moins serrés sans pour autant trop s’éloigner du pied mère.

Pruine : Pellicule cireuse de couleur blanchâtre qui recouvre les chaumes de certaines espèces de bambous. Cette pellicule modifie légèrement la couleur des chaumes pour les rendre vert pâle ou bleuté.
Image
Exemple de pruine sur un chaume de Fargesia Angustissima

Pubescent  : Recouvert de poils fins et denses. Voir Cils
Image
Turions de Semiarudinaria Yashadake Kimmeï recouverts de cils

Rhizome : Tige souterraine de la plante sur laquelle pousse les racines et les chaumes.

Traçant : Bambou dont les chaumes sont écartés les uns des autres, et s’éloignent des chaumes d’origine avec le temps. Un bambou traçant possède des rhizomes leptomorphes.
Sulcus ou Sillon : Sillon creux sur la longueur d’un entre-nœud que l’on peut voir sur certains bambous. Il prend parfois une teinte différente du reste du chaume.
Image
Sulcus verts sur des chaumes de Spectabilis

Turion  : Bourgeon de chaume sortant de terre et encore enveloppé de ses gaines protectrices.
Image
Turion de Fargesia Nitida ‘Great Wall’ 

Merci à Bamboubar pour cet article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *