Bambou inconnu

Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Bonjour à tous !
Je cherche à identifier un bambou dont je n’ai que peu d’informations, il a été planté en pleine terre par la municipalité de ma ville.
A vue de nez il mesure déjà au moins 6 mètres
Les cannes sont jaune soleil parfois « striée » de vert mais pas un noeud sur deux.
Diamètre des plus gros chaumes environ 4 à 5 cm
Feuillage vert
Image


Merci à tous !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Bonjour, cela ressemble fortement au Phyllostachys vivax aureocaulis...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Bambou inconnu

Message par pamnL45 »

Bonjour,
+1 pour Vince. C'est assez caractéristique
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

C’est aussi que cette piste qu’on m’avait orienté ! Mais je doute a cause des photos que l’on trouve sur le net de ce bambou, les chaumes semblent bien plus ternes que ceux que je vois dans ma ville.
Et deuxieme chose qui me fait douter, le buisson semble ancien et sur la photo ma fille tient un des chaumes ayant le plus gros diamètre.

Mais si vous êtes deux à le dire ça doit être ça !! Question subsidiaire est ce que ces bambous géants peuvent être cultivés en gros pots (diamètre 80 profondeur 55) ou ce n’est pas envisageable ?

Et sinon penseriez vous à un bambou aux chaumes jaunes atteignant 4 ou 5 cm de diamètres pour ses cannes ?

Merci pour vos réponses si rapides !!
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Tout est toujours possible en pot, par contre pour le diamètre de 4 iu 5 cm je ne sais pas car qui dit bambou traçant, dit division régulière du pot (peut-être 2 ans pour le P.vivax aureocaulis et qui dit division dit repartir à un diamètre souvent inférieur. Il faudrait essayer en partant déjà sur un sujet adulte pour voir ce qu'il donne. Chez moi le P.vivax aureocaulis en pot de 15 litres avec à la base des chaumes de 2 cm, mis en pleine terre a sorti des chaumes de 1 cm la première année pour en sortir de 3 cm l'année suivante.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Oups, la couleur des chaumes change automatiquement avec l'âge, mais aussi avec l'exposition (soleil/mi ombre), qui peut varier d'un jaune clair à un jaune plus foncé, voir légèrement orangé. Je n'ai pas d'idée de bambous à chaumes haunes pouvant faire 4 ou 5 cm de diamètre en pot, sinon le Phyllostachys bambusoïdes holochrysa a des chaumes jaunes magnifique, mais son évolution sera différente selon le climat, et encore plus en pot.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Par contre il serait aussi intéressant d'avoir un retour sur ton Phyllostachys aureosulcata aureocaulis que tu as mis en pot en 2012, que donne-t'il depuis ? Quelle hauteur ? Quel diamètre ? C'est bien dans un 100 litres ? Merci. Vincent.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Ils étaient dans des pots de 100 cm x 50 x 50 mais ils sont un peu malmenés. On a beaucoup déménagé, les chaumes restent très petits en diamètre. On les a divisé à l’automne et replantes toujours en pot, affaire à suivre au printemps mais ils ne dépassent pas 3 mètres de haut pour un diamètre de canne inférieur à 1 cm.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Solène _Loup a écrit : 17 févr. 2021, 11:25 Ils étaient dans des pots de 100 cm x 50 x 50 mais ils sont un peu malmenés. On a beaucoup déménagé, les chaumes restent très petits en diamètre. On les a divisé à l’automne et replantes toujours en pot, affaire à suivre au printemps mais ils ne dépassent pas 3 mètres de haut pour un diamètre de canne inférieur à 1 cm.
Tu as donc une idée du fonctionnement d'un bambou en pot depuis environ 8 ans, il fait 3 mètres de haut pour 1cm de diamètre alors qu'adulte en pleine terre, dans de bonnes conditions il peut monter à 6 mètres voir un peu plus pour 4 cm de diamètre. C'est la même chose pour tous les Phyllostachys.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Oui c’est vrai ! Mais j’espère bien progresser en « jardinage ». Ils n’ont eu aucun apport d’engrais depuis. Je viens d’aller les voir ils sortent plein de turions donc je suppose que c’est bon signe
Image
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Après j’hésite à les mettre en terre. Est ce jouable sans BAR si on les surveille ? Ou c’est suicidaire ? Je ne me rend pas compte de l’expansion de la bête... et clairement ce sont des chaumes de 3 cm de diamètre dont je rêve
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Bambou inconnu

Message par pamnL45 »

Ah oui ça turionne bien !!! 😮
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Solène _Loup a écrit : 17 févr. 2021, 11:48 Après j’hésite à les mettre en terre. Est ce jouable sans BAR si on les surveille ? Ou c’est suicidaire ? Je ne me rend pas compte de l’expansion de la bête... et clairement ce sont des chaumes de 3 cm de diamètre dont je rêve
Oui, tout est toujours possible, avec ou sans bar, avec une tranchée ou complètement libre si beaucoup de terrain. À condition de toujours surveiller, quelque soit l'option choisie. Il y a de nombreux posts dans la catégorie : "limiter l'expansion". Et pour obtenir de jolis chaumes, l'apport de nourriture est indispensable (si possible éviter les engrais chimiques)Il y a beaucoup de sujets aussi sur l'entretien du bambou, la nourriture...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais aller regarder tout ça !
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Bambou inconnu

Message par albert »

Vince&clo a écrit : 17 févr. 2021, 10:04 Bonjour, cela ressemble fortement au Phyllostachys vivax aureocaulis...
En ne voyant qu'une photo, et uniquement un gros chaume, là les gars, vous êtes fortiches.
Pas de turion, pas de feuilles, pas de branche... non, bravo :lol:
Petites questions, les chaumes sont lisses ou de temps en temps, suivant leur jeune age, rugueux? Zigzags aléatoires? Le filet vert complètement intermittent ou régulier? Dans le sulcus ou hors sulcus, un seul trait vert ou plusieurs aléatoires?

Comme vous causez plus loin de bonsaï ( :wink: ) d'aureosulcata aureocaulis, y a t il des différences notables avec le bambou à identifier? Si oui, lesquelles?

Ceux en bacs, et qui turionnent (??? pas normal ça ) ont ils eus en 8 ans quelques chaumes qui zigzaguent? Les turions roses ne correspondent pas à de l' aureosulcata aureocaulis, à ma petite connaissance.

Pas de rose, turions du 15 avril dernier. Avril...
Image

Qui après changent de couleurs et se strient
Image

Sur cette photo, chaumes en zig zag et rainure verte complètement rare. Mes chaumes sont bien abrasifs, et commencent à se lisser avec pas mal d'années.
Sorry, je critique et l'identification du nouveau et celle de ceux en bacs. Je ne fait rien avancer Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bambous identifiés »