Tontes de gazon - Période des turions

Avatar du membre
SunWu
Maître Chaume
Messages : 1474
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:00
A été remercié : 1 fois

Re: Tontes de gazon - Période des turions

Message par SunWu »

En ce début de printemps je ne pense pas que le paillage puisse avoir d'effet négatif, je pense même que la chaleur dégagée par la décomposition de l'herbe va déclencher un turionnage plus précoce. Je ne pense pas que la chaleur au sol puisse être suffisamment importante pour endomager des bambous.

Par contre, je l'avais fait il y a quelques années avec 15-20 cm d'herbe aux pieds de mes bambous vers fin octobre, ce qui avait déclenché un turionnage sur pas mal d'espèces en novembre/décembre... Peu de turions ont survécu et c'était autant d'énergie en moins pour l'année suivante.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Tontes de gazon - Période des turions

Message par Eric »

A utilisé peut être sur les Chimonobambusa à l'automne du coup ?... :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Tontes de gazon - Période des turions

Message par Xavier_72 »

En complément je vous donne l'échange qui a lieu en ce moment (mail de ce matin 8h21) sur une liste permacole :

Le 26/03/2015 14:40, Georges a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je suis un peu confus sur le fait déposer du compost brut puis de le recouvrir de mulch simple aux printemps avant réchauffement de la terre...
>
> Ce questionnement vient alors que j'allais cet apres-midi recouvrir mes jeunes arbres fruitiers de tout juste un an de compost brut et de mulch.
>
> J'habites dans les vosges, près du col de bussang à 700m d'altitude. Il fait encore frais la nuit ici.
>
> D'un coté je lis qu'il faut toujours mieux avoir un mulch pour recouvrir le sol et apporter du compost (juste un peu) pour amender le sol en surface. Je lis et regardes beaucoup sur le couple Bourguignon.
>
> Mais aussi, je lis qu'il est preferable d'attendre que le sol se rechauffe avant de mettre son mulch..
> En fait, la meme question se pose egalement en potager....
>
> Alors je fais quoi ?

Quelques éléments de réponse :
- découvrir le sol pendant une période un peu longue (plus d'une journée) est totalement contraire au bon maintient de la vie du sol, donc de la permaculture,
- avec une épaisseur importante de mulch (pas avec 3 cm de brf) la vie du sol, l'activité bactérienne produit de la chaleur, donc contribue à l'élévation naturelle de la température du sol ainsi couvert,
- avec une épaisseur importante de mulch (pas avec 3 cm de brf) un sol est toujours plus chaud que l'air sur une durée de 24h. C'est un des principes de la géothermie, même en montagne,
- les infra-rouges provenant du soleil réchauffent nettement plus les sols couverts de mulch sombres, et ré-activent la vie du sol, que si une terre de couleur ocre est dégarnie.
- un isolant ne forme pas une barrière à la température, mais ralentis seulement celle-ci. Pour donner une idée, un isolant de 10cm ralentis la chaleur que pendant 10 heures environ.
Dégarnir le sol ne vous fait gagner qu'une journée maximum.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Tontes de gazon - Période des turions

Message par baratapas »

Je me permets de ressortir ces vieilles interventions car j'essaye de comprendre un détail qui m'échappe.
Si tous s'accordent pour annoncer que l'ajout de la tonte de pelouse n'est pas anodin je n'en capte pas vraiment les inconvénients.
Ok, c'est un apport d'azote précisément au moment où la plante en a besoin( printemps et priorité à ce que les feuilles soient nombreuses et de qualité pour booster tout développement ), puis ca évite la repousse de végétaux indésirables d'abord par rapport à la compétition pour la lumière, l'eau et autres substrats ,et ,accessoirement pour une raison esthétique. Certains disent qu'il faut en mettre avec parcimonie, certains qu'on peut charger de bon coeur, certains qu'on doit mettre de l'herbe préalablement séchée, d'autres fraîchement cueillies.
Bref, où se situe le danger;
a) trop chaud donc ca grille (or à priori j'ai quand-même idée qu'un réchauffement précoce favorise un développement précoce).
b) herbe fraîche: ca risque quoi? l''humidité engendrée favoriserait la pourriture des turions?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Tontes de gazon - Période des turions

Message par grandan08 »

Jamais eût de souci avec quoique ce soit même en forte épaisseur sur des bambous, j'ai d'ailleurs constaté que des radicelles émergent des portions de chaume recouvert.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Tontes de gazon - Période des turions

Message par baratapas »

Merci Grandan, ca tombe bien, je viens de profiter du fait qu'un voisin vient de faire scarifier sa pelouse, j'ai donc mis une forte épaisseur dans les BAR mais je craignais de faire surchauffe et aussi de faire pourrir. Au moins ca mettra à l'abri mes jeunes turions qui vont devoir se taper quelques nuits bien froides.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Tontes de gazon - Période des turions

Message par christian82 »

Pas de problème pour moi non plus, si ce n'est la prolifération des chiendents et des liserons qui adorent cet apport d'humus et passent à travers sans difficulté ,même si forte épaisseur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »