FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par michel maurer »

Bonjour à tous,
Je sollicite votre savoir et votre expérience
J'ai rentré il y a 3 semaines du fumier de cheval que je compte laisser composter 3 mois, le temps juste qu'il fasse ces deux coups de chauffe afin de détruire les germes et autres produits vétérinaires qu'il doit contenir(vermifuges, antibiotiques...) (ca me fait flipper..)
Vu qu'il n'aura pas composter, il va donc faire sa maturation et sa décomposition entre les Boos.
Qui dit décomposition, dit forcément prélèvement de l'azote du sol pour se décomposer ..
Mes questions sont les suivante :
-Est-il judicieux de le déposer fin février, alors que la pousse de printemps arrivera un bon mois plus tard ?
Cet apport va t'il aider la pousse a venir, ou la freiner, ou au mieux n'aure deffet que l'année prochaine ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par michel maurer »

Sorry,j'ai fait une fausse manip, mon message est parti trop tôt... Yellow_Hot_Colorz_PDT_50

Je sais que beaucoup d'entre vous le pose frais et toute l'année sans calculer.j'en déduit que la faim d'azote d'un nouvel arrivage est compensé
par les apports précédents, Mais la première fois, faut peut-être pas faire n'importe quand ?

Quand pensez-vous -Me trompe-Je ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

En tout cas merci a vous !
Michel
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par mk67 »

De manière générale, j'ai parfois constaté une faim d'azote très temporaire avec de la paille pure ou du Brf (tous deux riches en carbone C et pauvres en azote N) mais au bout de quelques mois, mon sol argileux s'améliore toujours (drainage, équilibre argile/humus, vie du sol...). Les apports de tontes de gazon fournissent l'azote nécessaire.
Dans le cas du fumier de cheval, je l'épand comme toi après la "chauffe" et il continue à composter au pied de bambous et tout se passe bien. N'oublions pas que contrairement à la paille pure, le fumier contient déjà une "bonne" proportion d'azote. Il semblerait que le fumier de cheval issu du curage du box soit plus riche en azote (plus d'urine).
Pour info :
http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/ ... penElementnotamment pages 13 à 15.
Un post intéressant :
viewtopic.php?f=36&t=6849
Je vais tester en 2016 la technique du tas frais à côté d'un jeune Ph. nigra 'henonis' et je suis sûr que cela va fonctionner.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par tedlemagnifique »

mk67 a écrit :N'oublions pas que contrairement à la paille pure, le fumier contient déjà une "bonne" proportion d'azote
+1 Je pense que l'azote qu'il contient assez d'azote (urine, crottin) pour que la faim d'azote ne se produise pas!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par michel maurer »

Merci à tout deux !
Le fumier que j'ai récupéré est issu de curage de box effectué tout les 15 jours,je suis arrivé le jour du curage, j'avais été surpris d'ailleurs, car il était bien humide et riche en crottin.
Donc je pense potentiellement un bon équilibre carbone/matières azoté et phosphore .
Je suis parti il y a trois semaines, alors qu'il commençait a chauffé et fumer,de retour hier, il est froid, je viens de le retourner et de le réhumidifié, car plusieurs zones centrales étaient blanchâtres (signe, je crois, de pourritures par manque d'humidité, il n'y a pas vraiment plu, ces dernières semaines..).
Je vais tenter le coup et l'épandre fin janvier ou février, dès qu'il aura réchauffé et refroidi.
Dites -moi si je me trompe, mais je pense que la minéralisation, donc nourriture disponible ne sera effective que dans 6mois /un an !
Du coup, je pense, mettre des maintenant sous mon paillage,du fumier composté de jardinerie pour cette année encore, question de nourrir les Boos pour le printemps .Après, je passerai au fumier frais, mes Boos, n'ont que deux ans..
Qu'en pensez-vous ?

P.S :Depuis deux ans, je mets un paillage de paille de 15 cm environ( je confirme tes observations mk67, mon sol très argileux ne cesse de s'améliorer, j'ai de plus en plus de vers de terre, et je vois des tas de bestioles sous le paillage...) Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par mk67 »

mettre des maintenant sous mon paillage,du fumier composté de jardinerie pour cette année encore, question de nourrir les Boos pour le printemps .Après, je passerai au fumier frais
Cela me semble correct.
J'espère que d'autres membres du forum pourront te donner leur avis.
J'espère également que tes bambous te récompenseront pour tes efforts.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par michel maurer »

Merci mk67,
Merci également du lien !
Belle pousse !
:D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par Xavier_72 »

michel maurer a écrit :Merci à tout deux !
Le fumier que j'ai récupéré est issu de curage de box effectué tout les 15 jours,je suis arrivé le jour du curage, j'avais été surpris d'ailleurs, car il était bien humide et riche en crottin.
Donc je pense potentiellement un bon équilibre carbone/matières azoté et phosphore .
Je suis parti il y a trois semaines, alors qu'il commençait a chauffé et fumer,de retour hier, il est froid, je viens de le retourner et de le réhumidifié, car plusieurs zones centrales étaient blanchâtres (signe, je crois, de pourritures par manque d'humidité, il n'y a pas vraiment plu, ces dernières semaines..).
Je vais tenter le coup et l'épandre fin janvier ou février, dès qu'il aura réchauffé et refroidi.
Dites -moi si je me trompe, mais je pense que la minéralisation, donc nourriture disponible ne sera effective que dans 6mois /un an !
Du coup, je pense, mettre des maintenant sous mon paillage,du fumier composté de jardinerie pour cette année encore, question de nourrir les Boos pour le printemps .Après, je passerai au fumier frais, mes Boos, n'ont que deux ans..
Qu'en pensez-vous ?

P.S :Depuis deux ans, je mets un paillage de paille de 15 cm environ( je confirme tes observations mk67, mon sol très argileux ne cesse de s'améliorer, j'ai de plus en plus de vers de terre, et je vois des tas de bestioles sous le paillage...) Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
La petite expérience dont je dispose, curage de box, remplissage de remorque, 15km (environ 15 minutes), étalage au pied des bambous.

Ils ont adorés, ce sont ceux qui ont le plus grossis, ceux qui ont le moins souffert de la sécheresse cette année.

Quand je dis au pied c'est au pied, même pas écarté des chaumes.

peut être ai je eu de la chance.

Quand à ce qui est des produits sanitaires ... Si tu ne mange pas les turions ???
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par mk67 »

A propos des produits contenus dans le fumier de cheval, il y a notamment l'ivermectine (plus d'autres molécules que je ne connais pas). Cette molécule est très efficace pour vermifuger les bovins et le chevaux. Hélas, elle reste active durant quelques semaine après le passage dans le tube digestif et tue les insectes coprophages de type "bousier". Il m'arrive souvent de voir des bousiers crevés :( à côté du crottin frais sur les chemins fréquentés par des cavaliers. On aboutit localement à une raréfaction de ces insectes voire à une contamination de la chaîne alimentaire (musaraignes, oiseaux insectivores, chauves-souris,...). Des animaux que l'on peut aimer ou détester mais qui sont utiles.
Le produit en question est par exemple mentionné ici (3ème page, conseil 2) :
http://www.chauvesouris-pdl.org/attachm ... ulture.pdf
Cela dit, ce fumier existe et fonctionne parfaitement pour nos bambous alors autant le valoriser :wink:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par michel maurer »

Merci à vous tous,
Ca fait réfléchir ces infos… Yellow_Hot_Colorz_PDT_20
J'ai l'impression que c'est un choix personnel, optimiser nos bambous, ou être plus prudent avec ce que l'on mets en terre…
Pensez- vous qu'a la lumière de certains liens que je vous pose en dessous, ou de votre expérience, nous perdons beaucoup d'éléments qui font le bonheur des bambous, si nous pratiquons uniquement que les deux coups de chauffe ?
D'après ce que j'ai compris, en fait un seul coup de chauffe sur environs un mois suffit à anéantir ces produits. Le deuxième coup de chauffe(2eme retournement) sert surtout a ce que l'ensemble du tas subisse totalement la chauffe.
Donc le fumier n'a pas commencer sa décomposition.

http://www.filierechevalpaca.com/pdf/7.pdf

http://www.haras-nationaux.fr/informati ... tions.html

Dans ce dernier lien, il est précisé qu'un fumier jeune, de quatre semaines,( un seul coup de chauffe) ne consommera pas d'azote lors de son épandage, donc il a peu perdu de son azote…( C'est un blog, je ne sais, si ces infos sont valables..)

http://lespassionsdyves.fr/culture-bio/les-fumiers.html
Qu' en pensez- vous ? un demi -mur d'un mois est-il vraiment moins nourricier qu'un sorti direct du box ?
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par mk67 »

Il me semble qu'après avoir consulté divers documents et diverses personnes, tu peux raisonnablement faire tes propres essais.
A part des effets positifs, je ne vois pas ce qu'il pourrait arriver à tes bambous :wink:
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par moussu »

Bonjour,
Moi je le dépose directement au pied des bambous, plutôt à l'automne et pas chaque année.
Avatar du membre
Bambouparadis 80
Padawan du Rhizome
Messages : 208
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:43
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 80260
Ville : behencourt

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par Bambouparadis 80 »

Moi j en ai mis sur plus de 10cm d épaisseur et direct sorti de box, on verra au printemps mais pour moment ras
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par michel maurer »

Merci à vous,
Lorsque je serai de retour dans une dizaine de jours, je le mettrai aux pieds des bambous. Le fumier aura environs une cinquantaine de jours, avec 1 retournement, après l'avoir fait fumé une première fois.
En fait ce que j'essaye d'apprécier, c'est si la perte de nourriture entre direct sorti du box, et chauffé deux mois est importante, sachant qu'ils sont très demandeur de mer..fraîche Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: FUMIER DE CHEVAL(demi-mur) ET FAIM D'AZOTE

Message par Xavier_72 »

michel maurer a écrit :Merci à vous,
Lorsque je serai de retour dans une dizaine de jours, je le mettrai aux pieds des bambous. Le fumier aura environs une cinquantaine de jours, avec 1 retournement, après l'avoir fait fumé une première fois.
En fait ce que j'essaye d'apprécier, c'est si la perte de nourriture entre direct sorti du box, et chauffé deux mois est importante, sachant qu'ils sont très demandeur de mer..fraîche Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

La réponse est dans la question
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »