Pousse d'arbre au milieu du bambou

Répondre
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Pousse d'arbre au milieu du bambou

Message par Boos31 »

Bonjour, j'ai une haie de fargesia robusta campbell plantée en octobre. J'ai mis un paillage de BRF de peuplier en mars, ayant au total une dizaine de centimètres après qu'il se soit tassé. Hier, en regardant les nouveaux turions d'un de mes bambous, je me suis rendu compte qu'il y avait des drôles de feuilles au centre ... c'était une pousse de peuplier d'une cinquantaine de centimètres ! :shock: :shock: :shock:
Je n'en reviens pas, j'ai laissé le pied "nu" et mis le paillage autour, mais apparemment une branche fraichement coupée s'est installé et a poussé bien au milieu des cannes. J'ai essayé de l'arracher, mais elle était bien ancrée, pas moyen de la déloger. J'ai donc coupé à la base, mais elle va sûrement repousser. Ma question est : comment l'arracher ou la détruire sans casser mon bambou ? J'ai vu sur le net que les racines de peuplier sont très coriaces et difficiles de supprimer ... Merci !
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4409
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 766 fois

Re: Pousse d'arbre au milieu du bambou

Message par blueskies »

bonjour, ça m'arrive souvent, j'ai l'impression que le paillage brf est propice à la germination de certaines graines
peu de chance que ça reprenne si c'est coupé à la base
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Pousse d'arbre au milieu du bambou

Message par baratapas »

Idem, en mettant des feuilles mortes cet hiver j'ai aussi mis des glands, du coup ca germe un peu partout
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Pousse d'arbre au milieu du bambou

Message par colibri82 »

Hi, j'ai le même "problème"... C'est la preuve que le BRF joue bien son rôle à retenir l'humidité.

J'ai constaté des pousses de figuiers (à partir de petites coupes suite à des tailles sévères de mes sujets), de frênes, palmiers (graines) mais aussi pas mal d'essences sauvages.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Pousse d'arbre au milieu du bambou

Message par OP44 »

Comme quoi le mulch de peuplier (car à cette époque ce n'est pas du brf mais du mulch, ça fait une bonne dizaine de fois qu'on te le dit) apporte de la vie très rapidement comme je te l'avais dit de mes constations suite aux conseils de la maison du bananier et que ta source disant qu'il fallait éviter le peuplier m'étonnai énormément.
Maintenant le plus dur va être d'attendre le second effet que devrait être la bonne santé des végétaux, d'ici un an tu devrais voire la différence à la prochaine sortie des turions.
Par contre pas de chimie hein, ça te casserait tout l'effet recherché.
A l'automne tu pourras enlever le dessus de ton mulch pour y intégrer des feuilles morte et le remettre dessus, c'est un pur amendement.

Pour le peuplier pas de soucis, tu coupe et recouperas si nécessaire, il devrait s'épuiser rapidement et mourir. Ce qui est bon est que son système racinaire aérera un peu ton sol et servira de nourriture à des insectes qui enrichiront ton sol et donc tes végétaux.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Pousse d'arbre au milieu du bambou

Message par Boos31 »

Merci à tous, en espérant que ça marche ! car j'ai lu sur le net que les peupliers sont coriaces et qu'ils font des drageons plusieurs années après avoir été élagués ...
colibri82 a écrit :
Hi, j'ai le même "problème"... C'est la preuve que le BRF joue bien son rôle à retenir l'humidité.

J'ai constaté des pousses de figuiers (à partir de petites coupes suite à des tailles sévères de mes sujets), de frênes, palmiers (graines) mais aussi pas mal d'essences sauvages.
:shock: Les figuiers sont aussi réputés pour être difficiles à supprimer, ils font des drageons bien éloignés de la souche. Mon voisin en a planté un à 2 mètres du grillage :lol:
Boos31
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 04 nov. 2018, 10:18
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Tl

Re: Pousse d'arbre au milieu du bambou

Message par Boos31 »

OP44 a écrit : 26 avr. 2019, 00:17 Comme quoi le mulch de peuplier (car à cette époque ce n'est pas du brf mais du mulch, ça fait une bonne dizaine de fois qu'on te le dit) apporte de la vie très rapidement comme je te l'avais dit de mes constations suite aux conseils de la maison du bananier et que ta source disant qu'il fallait éviter le peuplier m'étonnai énormément.
Maintenant le plus dur va être d'attendre le second effet que devrait être la bonne santé des végétaux, d'ici un an tu devrais voire la différence à la prochaine sortie des turions.
Par contre pas de chimie hein, ça te casserait tout l'effet recherché.
A l'automne tu pourras enlever le dessus de ton mulch pour y intégrer des feuilles morte et le remettre dessus, c'est un pur amendement.

Pour le peuplier pas de soucis, tu coupe et recouperas si nécessaire, il devrait s'épuiser rapidement et mourir. Ce qui est bon est que son système racinaire aérera un peu ton sol et servira de nourriture à des insectes qui enrichiront ton sol et donc tes végétaux.
Merci ! BRF, mulch, je ne sais pas, en tout cas c'était des jeunes branches coupées le jour même. Il retient bien l'humidité, et les mauvaises herbes l'adorent, car j'en ai plus qu'avant :lol: (je n'avais pas mis des cartons car j'en avais pas assez). Il y a le chiendent et le liseron, bien évidemment, et deux autres herbes que je n'avais pas avant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »