Fertilisation naturelle et économique

Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par grandan08 »

Darker a écrit : 29 juil. 2021, 23:16 Du coup je suis en train réfléchir mais au final tes pellets vont avoir besoin d'azote pour ce décomposer .

La question c'est de savoir si l'azote va ressortir pour nourrir les plantes , ou il va être consommé par les microorganismes

C'est ce à quoi je pensais
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par Youl »

Darker a écrit : 29 juil. 2021, 23:16 Du coup je suis en train réfléchir mais au final tes pellets vont avoir besoin d'azote pour ce décomposer .

La question c'est de savoir si l'azote va ressortir pour nourrir les plantes , ou il va etre consommé par les microorganismes
Ça c'est une bonne question, et difficile de répondre sans faire des analyses de labo. Je pense qu'il doit un peu y avoir des 2. C'est d'ailleurs le rôle du purin d'ortie de stimuler la croissance des plantes tout en stimulant la vie du sol. Après je pars du principe que des plantes en bonne santé sont une conséquence d'un sol vivant et en bonne santé donc dans un cas comme dans l'autre je pense que l'effet est bénéfique.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par OP44 »

Niclou a écrit : 29 juil. 2021, 08:25 Merci Youl! Je vais essayer aussi et remplacer les purins d'ortie et de consoude par le crottin de cheval séché. Toutes les orties sont en graines actuellement.
Tu peux mettre une multitude de chose dans ton eau pour faire de l'engrais, je me sert de mon lombricompost de déchets ménager, d'un lombricompost de fumier, d'urine, j'ai essayé du terreau et vais essayer du guano.
Le lombricompost de fumier est 10 fois plus riche à volume égal que le fumier et comporte pas mal de choses, pour un sac de 40l que je paye 12 euros (ou gratuitement avec mes déchets ménager) il y a de quoi faire entre 400 et 800 litres de mélange.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par jphi74 »

Comment fais tu ton lombricompost de fumier ?
J'ai trouvé à 10 km une écurie qui donne du fumier. Je suis allé hier en chercher une remorque pour voir comment il était.
Je vais y retourner au moins 10 fois, vue que je dois replanter toute la haie (45m), et que ma terre n'est pas des plus fertiles...

D'ailleurs, pour une plantation, vous mélangez combien de fumier décomposé à la terre ?
30% ??
Je ne voudrai pas que ca acidifie trop le terrain... car les photinias, eleagnus et autres arbustes ne vont pas forcément apprécier.
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par strike88 »

Darker a écrit : 29 juil. 2021, 08:21 Toute fois je pense qu'il fait veiller au choix du pellets (sans additifs )
Ça fait un petit moment que je m'intéresse à la culture de champignons maison ( pleurotes)
Et j'ai fait des recherches sur Google par rapport au éventuel additifs dans les pellets.
J'ai appris que pour la fabrication des pellets 100 % feuillus, ils utilisent des additifs, comparer a un pellet feuillus ,résineux, ou 100 % résineux qui tiennent grâce à la résine présente naturellement.
Mais il faut voir comment ils font pour la paille?

Après des années d'utilisation du purin d'ortie,j'ai des gros doute sur la réel richesse en azote.
Je n'ais jamais réussi à brûler quoi que ce soit, même en l'utilisant pure.
Je suis plutôt purin de consoude, ma là aussi pas sur de l'efficacité.
Par contre guano ou urine, la c'est vraiment fort
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par OP44 »

jphi74 a écrit : 28 mars 2022, 10:46 Comment fais tu ton lombricompost de fumier ?
J'ai trouvé à 10 km une écurie qui donne du fumier. Je suis allé hier en chercher une remorque pour voir comment il était.
Je vais y retourner au moins 10 fois, vue que je dois replanter toute la haie (45m), et que ma terre n'est pas des plus fertiles...

D'ailleurs, pour une plantation, vous mélangez combien de fumier décomposé à la terre ?
30% ??
Je ne voudrai pas que ca acidifie trop le terrain... car les photinias, eleagnus et autres arbustes ne vont pas forcément apprécier.
Je l'achète le lombricompost de fumier, celui que je fais est celui des déchets ménager avec mon lombricomposteur.

Ca doit pouvoir se faire facilement du lombricompost de fumier, dans le principe on fait un tas de faible épaisseur pour ne pas que ça chauffe à l'intérieur et c'est tout, les vers de terre et autres vont entièrement le digérer.
Il me semble qu'il faut mettre une bâche en dessous et au dessus et contrôler le niveau d'humidité.
Maintenant pour l'odeur j'en ai aucune idée.

Si vous achetez du lombricompost il faut qu'il soit humide, s'il est sec il est ça veut dire qu'il y a beaucoup moins de vie dedans, souvent on trouve quelques vers de terre vivant dedans même un an après ouverture du sac.
Une marque avec laquelle je suis déçu est Secret Vert parce que c'est totalement sec https://www.greenweez.com/secret-vert-t ... lsrc=aw.ds , je ne suis même pas sûr que ce soit du vrai lombricompost. Habituellement j'achète celui là http://www.lombriculture.net/ qui est top.


En tout cas merci à Youl pour cette découverte qui me semble bien intéressante, je vais commencer à essayer avec un fond de paillage qu'il me reste.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par grandan08 »

jphi74 a écrit : 28 mars 2022, 10:46 Comment fais tu ton lombricompost de fumier ?
J'ai trouvé à 10 km une écurie qui donne du fumier. Je suis allé hier en chercher une remorque pour voir comment il était.
Je vais y retourner au moins 10 fois, vue que je dois replanter toute la haie (45m), et que ma terre n'est pas des plus fertiles...

D'ailleurs, pour une plantation, vous mélangez combien de fumier décomposé à la terre ?
30% ??
Je ne voudrai pas que ca acidifie trop le terrain... car les photinias, eleagnus et autres arbustes ne vont pas forcément apprécier.
Inutile de mélanger le fumier à la terre, pose le simplement sur le sol une fois ta haie plantée. La pluie, les arrosages et les bestioles feront le reste
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »