Fertilisation naturelle et économique

Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Fertilisation naturelle et économique

Message par Youl »

Salut tout le monde,

Je voulais vous partager une méthode que j'expérimente pour la fertilisation de mes bosquets. L'idée étant de répondre à la problématique d'une fertilisation naturelle, efficace, économique et également facile et rapide à mettre en oeuvre car j'ai tres grand à entretenir.
Personnellement, je trouve très pratique les engrais solides à épandre mais généralement ça peut revenir cher et il y a peu de choix en produit naturel. D'un autre côté, j'aime fabriquer et utiliser des purins de plantes mais galère d'arroser régulièrement 2Ha avec du purin.
Je pense avoir trouvé une solution. D'abord une poubelle dans laquelle je verse du purin (mélange ortie/consoude) en dosage assez costaud genre 15L de purin pour 15L d'eau.

Image

Ensuite je verse des granulés de paille que je trouve à l'alliance pastorale du coin et qui servent normalement de litière pour chevaux. Je pense qu'on peut remplacer par des pellets de bois également.

Image

J'en ai mis 2 sacs de 15kg. Ça gonfle vachement.

Image

Après brassage les granulés se délite et donne une texture qui fait penser à de l'appât pour la pêche. Au final, avec 2 sacs j'ai remplis 2 poubelles.

Image

Image

Y'a plus qu'à épandre au pied des bosquets.
Bilan de l'opération, j'ai mis 1h30 pour fertiliser tout le parc. Coût de revient 12€ (6€ par sac). Produit entièrement naturel et assimilable par les boos et en plus la paille neutralise l'odeur du purin !
L'idéal étant d'épandre avant une bonne pluie ou bien d'arroser derrière avec des asperseurs.
Je pense faire ça une fois par mois en ajustant le rapport ortie/consoude en fonction de la période de l'année.
Voilà pour ceux que ça peut intéresser. Maintenant je vais essayer d'affiner les quantités de purin et d'eau en fonction de mes observations.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par grandan08 »

Nous utilisons les mêmes granulés pour les caisses à chat et le même usage à la fin.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par VinceDel »

Youl a écrit : 29 juil. 2021, 00:21 Salut tout le monde,

Je voulais vous partager une méthode que j'expérimente pour la fertilisation de mes bosquets. L'idée étant de répondre à la problématique d'une fertilisation naturelle, efficace, économique et également facile et rapide à mettre en oeuvre car j'ai tres grand à entretenir.
Personnellement, je trouve très pratique les engrais solides à épandre mais généralement ça peut revenir cher et il y a peu de choix en produit naturel. D'un autre côté, j'aime fabriquer et utiliser des purins de plantes mais galère d'arroser régulièrement 2Ha avec du purin.
Je pense avoir trouvé une solution. D'abord une poubelle dans laquelle je verse du purin (mélange ortie/consoude) en dosage assez costaud genre 15L de purin pour 15L d'eau.

Image

Ensuite je verse des granulés de paille que je trouve à l'alliance pastorale du coin et qui servent normalement de litière pour chevaux. Je pense qu'on peut remplacer par des pellets de bois également.

Image

J'en ai mis 2 sacs de 15kg. Ça gonfle vachement.

Image

Après brassage les granulés se délite et donne une texture qui fait penser à de l'appât pour la pêche. Au final, avec 2 sacs j'ai remplis 2 poubelles.

Image

Image

Y'a plus qu'à épandre au pied des bosquets.
Bilan de l'opération, j'ai mis 1h30 pour fertiliser tout le parc. Coût de revient 12€ (6€ par sac). Produit entièrement naturel et assimilable par les boos et en plus la paille neutralise l'odeur du purin !
L'idéal étant d'épandre avant une bonne pluie ou bien d'arroser derrière avec des asperseurs.
Je pense faire ça une fois par mois en ajustant le rapport ortie/consoude en fonction de la période de l'année.
Voilà pour ceux que ça peut intéresser. Maintenant je vais essayer d'affiner les quantités de purin et d'eau en fonction de mes observations.
Merci Youl pour ces explications. Donc avec les 2 sacs tu as fait 2 poubelles de 80 litres environ. Qu'entends-tu par tout le parc ? Combien de pieds as tu fait au total avec les 2 poubelles ? Ou plutôt Combien de pieds par poubelles ? Tu épands uniquement aux pieds mères ou aussi sur les chaumes éloignés ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par pamnL45 »

Je suis l'aventure !👍
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par Youl »

Au total, j'ai environ 90 pieds mère. Pour certains, ils forment des bosquets. En gros je balance quelques poignée au centre du pied et tout autour y compris les chaumes éloignés. Après pour le dosage c'est encore à l'essai mais je fais en sorte que le dosage initial en purin soir important pour qu'il y est une sorte d'effet "diffusion lente" avec les eaux de pluie ou d'arrosage.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par VinceDel »

Oki, merci youl...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par Darker »

Toute fois je pense qu'il fait veiller au choix du pellets (sans additifs )
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par Niclou »

Merci Youl! Je vais essayer aussi et remplacer les purins d'ortie et de consoude par le crottin de cheval séché. Toutes les orties sont en graines actuellement.
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par Youl »

Darker a écrit : 29 juil. 2021, 08:21 Toute fois je pense qu'il fait veiller au choix du pellets (sans additifs )
Oui entièrement d'accord. A priori il n'y a que de la paille dans ceux que j'utilise.
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par Youl »

Niclou a écrit : 29 juil. 2021, 08:25 Merci Youl! Je vais essayer aussi et remplacer les purins d'ortie et de consoude par le crottin de cheval séché. Toutes les orties sont en graines actuellement.
Va falloir anticiper en début de saison pour faire des grosses quantités de purin Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Après un autre avantage, c'est que la structure assez fine se glisse dans le paillage pour atteindre
directement le sol et ne reste pas trop en surface.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par grandan08 »

Y a t'il vraiment un intérêt a mélanger le purin à de la sciure ? Pour 2ha, je suppose que tu ne déplaces pas tout à la main est ce qu'une petite pompe dans une cuve derrière un tracteur ne serait pas suffisant?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par pamnL45 »

Le gain de temps peut être?
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par Youl »

Pour ma part, je trouve plus rapide d'épandre que d'arroser. Ça reste plus simple à la main car les bambous sont répartis sur 2Ha mais les bosquets n'occupent pas toute la surface loin de là.
Après l'ajout à de la sciure permet un amendement plus équilibré au niveau du rapport C/N.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par grandan08 »

OK, affaire à suivre
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Fertilisation naturelle et économique

Message par Darker »

Du coup je suis en train réfléchir mais au final tes pellets vont avoir besoin d'azote pour ce décomposer .

La question c'est de savoir si l'azote va ressortir pour nourrir les plantes , ou il va etre consommé par les microorganismes


Faudrait presque pouvoir fabriquer des pellets d'orties comme ça mais ça devient compliqué !

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »