Le purin d'orties

L'ortie...

Le sondage s’est terminé le 27 oct. 2008, 00:16

Je l'utilise déjà en cuisine
1
14%
au jardin
2
29%
En cuisine et au jardin
3
43%
Je ne connais pas ! c'est quoi c'te bête ?!
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Le purin d'orties

Message par Nikopolos »

Image

Le purin d'orties est un répulsif naturel pour les pucerons et les acariens mais il a d'autres vertus : il sert également d'engrais, il stimule la croissance, renforçant ainsi les défenses naturelles des plantes. Il peut être ainsi utilisé aussi en prévention contre certaines maladies.

Le purin est obtenu par fermentation dont la durée est dépendante de la température. Il est riche en azote ( N ), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

Image

La recette:

*Fauchez 1 kg d'orties avant qu'ils soient montées en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.

*Laissez macérer 3-4 jours à 18° C pour l'utiliser comme répulsif. Pour cela, filtrez la potion, diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.

*Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.

*Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.

*Le purin d'ortie est également un accélérateur de décomposition du compost, versez-en sur celui-ci.
C'est aussi un désherbant en utilisation pure (non diluée) !

*Le purin d'ortie se conserve au frais près d'un an au garage ou au sous-sol dans des bouteilles hermétiquement fermées pour éviter que la fermentation ne reparte.

Image

Remarque : ce purin est riche en azote. Ne pas trop utiliser en terre très fertile, déjà enrichie en azote. Ne pas utiliser non plus après le début de la floraison (cet engrais n’est pas assez riche en potassium, favorable à la floraison et à la fructification). Préférer alors le purin de consoude.

Astuce : pour limiter l’odeur forte de purin, ajouter des feuilles d’angélique aux orties.


On peut aussi en manger ! sisi...voici une recette ci dessous, mais il en existe des tas d'autres !

Image
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Message par Eric »

Bonjour Niko,
Pour moi, il manque une case ! Je connais, mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Pour le jardin, chez moi, il utilise également la Prêle, les fougères et les orties bien sûr.
Bon dimanche
8)

La consoude par contre je ne connais pas ?
8)
Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

Eric a écrit :Bonjour Niko,
Pour moi, il manque une case ! Je connais, mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Pour le jardin, chez moi, il utilise également la Prêle, les fougères et les orties bien sûr.
Bon dimanche
8)


La consoude par contre je ne connais pas ?
8)

meme chose pour moi, il me manque une case :lol: :wink:
Avatar du membre
lienty
Chevalier Turion
Messages : 630
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:55
Surface : 0

Message par lienty »

Cela fait plusieurs années que je me dis qu'il faut que je tente l'expérience, mais je ne l'ai jamais fait. :?
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

moi aussi je connait mais je ne l'ai jamais utilisé!
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Vous devriez essayer, L'ortie est un Fortifiant et la consoude Consolide.
Ces deux plantes sont indispensables aux jardin !

Imaginez vos bambous avec plus de feuilles et de cannes...
L'ortie étant riche en azote, elle est idéale pour nos bambous.

Autre chose pour les tomates : avant la plantation, creusez un bon trou et mettez y une grosse poignée d'orties hachées et une grosse poignée de consoudes hachées et rajouter une poignée de fumier décomposé. Remuez, incorporez un peu de terre avant de planter le pied de tomates afin que les racines ne soient pas en contact direct avec le fumier.

Avec cette préparation, vous aurez des pieds plus forts et plus solides ! 8)
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

Niko, rajoute une case " connait mais jamais utilisé" je ne peux pas voter :cry:
Avatar du membre
l'aligator
Chevalier Turion
Messages : 649
Enregistré le : 26 mai 2008, 15:30
Surface : 0
Contact :

Message par l'aligator »

Pareil, je connais, mon grand père en faisait, ça "cogne" sévère d'ailleurs....
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Je l'utilise depuis toujours au jardin (parceque papa l'utilise :oops: et que les anciens ont souvent de bonnes expériences :lol: ), et une expérience une année entre un massif avec purin d'ortie et un autre sans a été définitivement concluant.

La concentration en azote est impressionnant, ce produit est gratuit et ne pollue pas.
Quoi de mieux?
Avatar du membre
yali35
Padawan du Rhizome
Messages : 459
Enregistré le : 26 févr. 2008, 10:17
Surface : 0

Message par yali35 »

Pareil je connais les applications liées à cette plante, mais je n'ai pas encore utilisé, mais c'est prévu en 2009 :wink:

Je conseille ce petit bouquin (pas chère) pour ceux qui sont intéressés par les soins naturelles des plantes par les plantes :

Soigner le jardin par les plantes
Auteur : Philippe Delwiche
Editeur : Nature et Progrès Belgique
Avatar du membre
Moonchild
Esprit Bambou
Messages : 2415
Enregistré le : 08 juin 2008, 23:13
Surface : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Alors voilà,

j'ai bien essayé la soupe d'ortie mais j'ai pas aimé du tout ! Pourtant j'ai fait comme vous l'avez décrit, j'ai laissé macéré 15 jours à 18°C et ensuite j'ai tout mixé et rajouté de la crême et des épices !!

Je pense que la crême avait dû tourner ??? :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Message par Rhum »

Moi aussi j'en ai mangé et depuis des turions me sortent de tout le corps :lol: :lol:
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Rhum23 a écrit :Niko, rajoute une case " connait mais jamais utilisé" je ne peux pas voter :cry:
erf ! désolé, je ne peux plus modifier ! C'est un fait, je n'avais pas pensé à cette réponse ! :lol:
Je ne comprenais pas d'ailleurs pourquoi il n'y avait pas plus de réponses ! :lol:
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Message par Nikopolos »

Moonchild a écrit :Alors voilà,

j'ai bien essayé la soupe d'ortie mais j'ai pas aimé du tout ! Pourtant j'ai fait comme vous l'avez décrit, j'ai laissé macéré 15 jours à 18°C et ensuite j'ai tout mixé et rajouté de la crême et des épices !!

Je pense que la crême avait dû tourner ??? :roll: :roll: :roll:
Dis Moomoon ! j'espère que c'est une blague, car on ne fait macérer que pour faire du purin et pas du tout pour le manger ! :lol:
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Message par Eric »

Nikopolos a écrit :
Moonchild a écrit :Alors voilà,

j'ai bien essayé la soupe d'ortie mais j'ai pas aimé du tout ! Pourtant j'ai fait comme vous l'avez décrit, j'ai laissé macéré 15 jours à 18°C et ensuite j'ai tout mixé et rajouté de la crême et des épices !!

Je pense que la crême avait dû tourner ??? :roll: :roll: :roll:
Dis Moomoon ! j'espère que c'est une blague, car on ne fait macérer que pour faire du purin et pas du tout pour le manger ! :lol:
Aaaah, c'est pour cela que la mienne, aussi, n'était pas boooonne !
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »