et la cendre de bois?

Répondre
dim39
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:24

et la cendre de bois?

Message par dim39 »

Bonjour,

est ce que la cendre de bois peut faire office d'engrais pour une haie de phyllostachys aurea plantée en octobre dernier? j'en ai des quantités phénoménales car je chauffe avec un pôele à bois et je sais pas quoi en faire!

merci
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: et la cendre de bois?

Message par Xavier_72 »

La cendre de bois à priori est riche en potasse donc favorise la croissance des racines, à utiliser l'hivers ça tombe bien.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: et la cendre de bois?

Message par Personne »

A utiliser avec parcimonie : il y a quelque années j'ai balancé toutes les cendres de ma cheminée sur un endroit restreint, la terre s'est hyper alourdie pour le coup...
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: et la cendre de bois?

Message par olivierd »

Xavier_72 a écrit : riche en potasse donc favorise la croissance des racines, à utiliser l'hivers ça tombe bien.
J'en mets depuis 3 ans et les boos n'ont pas l'air de s'en plaindre Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Attention bien épandre la cendre,j'ai vu que koen faisait la même chose donc je me dit que cela
ne doit pas être mauvais Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Personne a écrit :A utiliser avec parcimonie : il y a quelque années j'ai balancé toutes les cendres de ma cheminée sur un endroit restreint, la terre s'est hyper alourdie pour le coup...
Exact,dans mon coin les ''anciens" l'utilisait pour damer leur sentier Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: et la cendre de bois?

Message par moussu »

C'est utile mais la cendre est un engrais incomplet car elle ne contient pas d'azote. A compléter avec autre chose, donc.
Avatar du membre
morpho
Maître Chaume
Messages : 1030
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:10
Plantation : Jardin
Surface : 3600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: et la cendre de bois?

Message par morpho »

La cendre de bois, j' aurais plutôt dit que ça favorise la floraison :roll:

N : développement végétatif
P : développement racines et renfort de la plante
K : floraison, fruits

ça pousse, ça se renforce, ça fructifie

C' est mon petit moyen mémo car je m' y perd toujours :D
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: et la cendre de bois?

Message par strike88 »

Personne a écrit :A utiliser avec parcimonie : il y a quelque années j'ai balancé toutes les cendres de ma cheminée sur un endroit restreint, la terre s'est hyper alourdie pour le coup...
+1 avec personne
moi même, je brûle quelques bûche chaque hiver
j'aurais envie de dire a dim39 "fais des recherches sur gogol"(ce que jai fais) mais on y trouve tous et n'importe quoi :wink:
ce que jai retenu c'est : apport au printemps ou en automne, +- 70 gramme au métre carré, griffer en surface pour incorporer a la terre pour éviter le dé lavement par la pluie,
effet antimouse pour la pelouse par sont action anti acide
donc ne pas abuser des cendres pour plante acidophile, dont certain bambous en font partie :wink:

je crois que le problème avec les engrais naturel, c'est le dosage

ont ne sais jamais ci on en mets trop ou trop peux :?
dim39
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:24

Re: et la cendre de bois?

Message par dim39 »

Merci pour tous ces témoignages!,

éffctivement j'avais cherché sur google mais comme tu dis, on trouve tout et son contraire et je n'avais rien trouvé de bien spécifique aux bambous.
En tout cas ce weekend ce sera cendre et engrais pour tout le monde!

Merci
Avatar du membre
elran
Maître Chaume
Messages : 1127
Enregistré le : 10 juil. 2011, 22:28
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Contact :

Re: et la cendre de bois?

Message par elran »

La cendre de bois, j' aurais plutôt dit que ça favorise la floraison
+1

et c'est vrai de toute matière organique réduit en cendre
Avatar du membre
Rhum
Maître Bambou
Messages : 6387
Enregistré le : 16 mai 2008, 11:01
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
Ville : Rumilly
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: et la cendre de bois?

Message par Rhum »

faut pas en abuser c est un correcteur de pH , un abus et vous aller sur une terre trop basique , pas super pour nos bambous.
j incorpore la cendre dans mon compost et j en met une fine couche pendant l hiver sur le potager.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: et la cendre de bois?

Message par baratapas »

6 ans se sont écoulés depuis la dernière intervention sur cette bonne question. A ce jour, en sait-on plus? J'ai lu quelque part que les cendres avaient un effet répulsif sur les limaces et escargots. En 2019, toujours le même discours? Apport de potassium favorisant la croissance des racines à utiliser avec parcimonie?
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: et la cendre de bois?

Message par baratapas »

Je vous cite un article paru dans ' L'esprit de jardin' numéro 45 février 2019:
Et la cendre de bois: utile ou pas?
OUI
C'est un très bon amendement calcaire, car elle fait remonter le pH du sol.
Elle apporte du potassium (K) qui favorise notamment la formation des fleurs et des fruits.
Elle apporte du magnésium qui intervient dans le processus de la photosynthèse et de la silice.
MAIS
La cendre de bois est utile au jardin, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut en épandre en grande quantité. En excès, elle peut provoquer des perturbations au niveau de la croissance des plantes.
Les quantités à apporter? 100 gr/m² 1x/an. C'est peu mais bien suffisant. Après épandage, on griffera le sol pour enfuir la cendre dans la couche supérieure du sol.
A éviter aussi dans les plantations de végétaux acidophiles (rhododendrons, Skimmia...) étant donné son fort pouvoir alcalinisant.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: et la cendre de bois?

Message par OP44 »

J'ai quelques plantes méditerranéenne demandant une terre pauvre nourrie aux cendres, domolie et litothamne pour la pleine terre et avec un peu de lombricompost en plus pour celles en pot, d'après un romarin et un liseron de turquie ça semble être pas mal question floraison.
Par contre j'ai peu de recul donc sur mes observations mais de ce qu'il se dit c'est une valeur sûre en dosage raisonnable.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: et la cendre de bois?

Message par grandan08 »

Je pense que l'on ne peut pas faire de généralité, chaque jardin a un sol spécifique. Il n'est pas si facile de modifier le ph d'un sol. Dans mon cas, le jardin de 500m2 a une vingtaine d'année et la terre provient de l'excavation pour la maison donc une argile de profondeur grise et orange pleine de plaque de schiste de toutes tailles et sans vie. Depuis le départ, j'ai dû apporter environ 100m3 de compost de déchetterie plus du fumier, tonte, broyat, déchet de cuisine et surtout toutes les cendres de mon unique chauffage (insert) soit en gros 300l/an réparti à l'envie voir volontairement en grosse couche sur des taches de boutons d'or par exemple. Constations: tous pousse bien y compris les boutons d'or, les prêles, fougères qui demandent pourtant un PH bas, le sol n'est pas tassé et j'ai maintenant une couche de 20 cm de bonne terre, très riche en bestiole, la différence vient peut être du fait que je ne bêche pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »