Arrosage, automatiser et sécuriser ?

Répondre
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Arrosage, automatiser et sécuriser ?

Message par colibri82 »

Bonjour,

J'ai posté il y a quelques minutes ce message sur un fofo généraliste mais je me rends compte qu'ici vous pourrez très certainement m'aider.
Ce n'est pas pour arroser du bambou mais pour ceux qui me connaissent, c'est surtout pour mes palmiers et autres exotiques en pots, il y a bien quelques bambous mais très peu.
Je vous dépose la copie du message telle que je l'ai rédigée ailleurs :wink:

Ayant beaucoup de pots de plantes, je dispose aujourd'hui de deux bouches d'arrosage enterrées auxquelles sont raccordés des tuyaux d'arrosages de diamètre 19 avec des raccords en plastique.

Je me heurte à plusieurs difficultés:

- arrosage manuel chronophage,
- besoin de quelqu'un pour me remplacer lors d'absences prolongées, avec difficulté à trouver quelqu'un de fiable et coût,
- fuites régulières et embouts qui lâchent à cause d'une pression irrégulière et parfois trop élevée (que je ne peux réduire car trop complexe et difficile d'accès).

Pour toutes ces raisons, j'aimerais automatiser mon arrosage et j'ai besoin de votre avis et de vos conseils pour:

- un programmateur que je pourrais brancher directement à la sortie d'une bouche d'arrosage enterrée, ce programmateur devra avoir au minimum deux sorties, pour faire au minimum deux réseaux que je souhaite automatiser.

- des dérivations mécaniques pour arroser manuellement sans passer par le programmateur,

- des raccords métalliques (laiton ?), mais je vois qu'il existe des raccords qu'ils appellent automatiques (avec des "dents" en plastique comme les raccords plus communs en plastique) et des raccords cannelés (à serrer avec des colliers). Ces derniers sont-ils plus surs ? Ma hantise étant la fuite ou pire le raccord qui lâche.

- des arroseurs/diffuseurs/asperseurs de surface, je ne sais plus comment on dit mais je compte regrouper tous mes pots sur des surfaces d'environ 50 m2 et je souhaite que tous soient arrosés par le dessus. Ceci en prenant sachant que j'habite une région très venteuse et mon terrain est particulièrement exposé à des vents dont les directions peuvent être opposées.

- les tuyaux resteront en surface, je n'enterrerai rien car les emplacement des pots sont provisoires.

Voila pour mon projet et les premières interrogations qu'il soulève.

J'espère que vous pourrez m'accorder quelques minutes pour me renseigner car je ne sais que choisir, je pars de rien et les prix sont vraiment très variables.

Par avance merci :wink:
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arrosage, automatiser et sécuriser ?

Message par Lou freddou »

Je ne suis pas dans ton cas, car j'arrose depuis un puits à l'aide d'un simple programmateur mecanique, 15mn par jour.
J'ai d'ailleurs un programmateur electronique que je voudrais essayer en mettant 15 mn tout le 2 jours ou 45mn tous les 3.
Je n'ai par contre qu'un seul reseau, deu reseaux auraient été mieux vu que le débit n'est pas le même partout, mais j'ai adapté aussi les plantations en fonction. Je ne voulais pas deux reseaux pour ne pas m'embeter avec des electro vannés qui ont parfois des soucis de fiabilité.

Dans ton cas, je crois qu'il existe des programmateurs deux sorties qui se branchent directement en sortie de robinet, tu n'as plus qu'à faire tes deux circuits derrière.

J'utilises des bubblers pour l'arrosage sous le paillage, de 40L/h chacun, même si ils délivrent probablement moins en pratique vu les chutes de pression. J'ai n'est donc pas d'idée pour tes asperseurs, mais sur un circuit d'eau urbaine, tu n'as pas de soucis de pompe à menager, tu est assez libre, faut juste que tu es assez de pression si tu tu veux brumiser (même si je suis pas sur que ce soit une bonne idée sur Carcassonne..).

Bon, du coup, pas beaucoup de conseils dans mon post, je dirais juste d'eviter de mettre rop de derivations sur chaque circuit, et d'avoir des circuits pas trop long si tu es déjà en 19mm.
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Arrosage, automatiser et sécuriser ?

Message par tartanpion »

Sujet très intéressant, moi aussi je passe beaucoup de temps à l'arrosage et ai les mêmes problèmes (vacances....).
Pour la prochaine maison, je pense a un système automatisé...
Un site pour l'arrosage automatique pour les nuls ? :D
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4416
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Arrosage, automatiser et sécuriser ?

Message par blueskies »

Intéressé également, je viens juste d'enfoncer mon puit piquet
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Arrosage, automatiser et sécuriser ?

Message par Tadakatsu21 »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »