Tropf Blumat

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Tropf Blumat

Message par OP44 »

Je viens vers vous pour savoir si vous connaissez ce système d'arrosage mécanique dit intelligent http://www.blumat.com/fr/infos-generales.html et si vous pensez que c'est bien adapté pour des pots de bambous.
C'est pas évident d'avoir des informations sur des forums français, il y en a d'avantage sur les forums étranger mais je n'ai trouvé aucune info pour l'utilisation pour des bambous en pots.

Je viens réçamment d'installer ce système pour arroser mes grands pots de bambou ainsi que d'autres pots, l'idée est de ne presque plus arroser (ou peut être une fois toutes les 2-3 semaines) mes pots et de pouvoir partir en vacances sereinement.

Pour mes gros pots j'ai installé plusieurs carottes longues qui pour chacune d'entre elles alimente 5 voire 6 goutteurs (il est conseillé d'en mettre 5 maxi pour ne pas avoir de baisse de pression mais au lieu de les installer en ligne les un après les autres j'ai fait une boucle).
Pour les plus petits pots j'ai installé une carotte de taille normale avec des goutteurs.


Image
Le premier circuit (bouclé pour ne pas avoir de perte de pression) alimente les 2 pots de bambous ainsi que le gros pots d'olivier, la réserve d'eau est tout à droite en orange, c'est un pot de fleur de 98 litres.
Il y a dans chacun de ces pots 3 ou 4 (4 pour le nigra) grande carottes avec en tout entre 16 et 22 goutteurs pour chacun


Image
Le deuxième circuit, le plus petit avec dans chaque pot une carotte normale et 3 goutteurs sauf pour le pot le plus gros à gauche avec une grande carotte et 4 goutteurs.
La réserve d'eau est le petit pot jaune qui fait 12 litres


Image
Le dernier circuit alimente le pot vert tout à gauche, les 2 pots sur le pan noir, le pot rouge de bambou et les 2 jardinières sur le muret gris, la réserve d'eau est le pot de fleur en haut à gauche juste au dessus du pan noir, elle fait 38 litres


Dans chaque réserve d'eau j'ai utilisé comme filtre une simple éponge scotchée au fond du pot.
Quand aux 2 grandes réserves je les ai recouverte d'une soucoupe de pot de fleur peinte en blanc (pour éviter à l'eau de se réchauffer avec le soleil) et vu que je les rempli d'eau du robinet j'ai installé un bulleur dans les 2 plus grosse pour l'oxygéner et éviter qu'elle croupisse.


J'ai fait mon installation il y a 10 jours et continue à paufiner les réglages pour que les carottes ne se déclenchent que lorsque la terre est sèche à 8-10 cm de profondeur, pour se faire j'utilise la méthode du doigt dans la terre et suis aidé avec un appareil pour mesurer l'hydrométrie de la terre pour bien placer les goutteurs.
Je commence à faire un test à la dure avec 5 jours où les températures dépasseront les 30°c pour voir combien de temps peuvent durer mes différentes réserves d'eau dans des conditions de climat bien chaude et sans pluie sans aucune intervention d'arrosage manuel avant le remplissage des réserves pour voir dans les pires conditions l'autonomie que je pourrai avoir.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Iarilo
Initié de la graine
Messages : 167
Enregistré le : 30 avr. 2017, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Tropf Blumat

Message par Iarilo »

ça me fait penser un peu à ça, pour les plantes en terre:

http://www.oyas-environnement.com/
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Tropf Blumat

Message par grandan08 »

Les oyats peuvent être imités facilement pour pas cher, c'est ce que j'ai mis dans ma serre à tomate
Image
on voit bien l'humidité qui traverse la terre cuite
Image
Ça fonctionne plutôt bien 8)
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tropf Blumat

Message par OP44 »

Iarilo : Il y a un peu de ce principe là dedans.


Le principe est que la carotte enferme de l'eau qui ne peut s'échapper que par la pointe en argile, l'eau se vide par cette pointe lorsque la terre s'assèche créant une dépression dans la carotte qui ouvre un petit clapet en haut de la carotte qui fait dépincer un petit tuyau de 3mm souple placé tout en haut de la carotte faisant passer l'eau.
L'eau s'arrête de passer lorsque la terre est humide en profondeur (environ 7cm de profondeur pour le modèle normal et 18cm pour le grand), alors la carotte se reremplie d'eau et se revidera à nouveau à nouveau lorsque la terre s'assèchera et ainsi de suite.
Il y a une petite molette de réglage qui permet de régler à partir de quelle valeur d'humidité de la terre lorsque qu'elle s'assèche le clapet s'ouvrira et fera donc couler de l'eau.

Si j'ai bien compris en fouillant pas mal sur des forums français et étranger (ces derniers sont bien plus nombreux que les francophones) on règle le taux d'humidité maximal,donc celui à partir duquel le clapet ouvert (laissant passer l'eau) se refermera (ne laissant plus passer l'eau) à l'installation.
C'est à dire que si l'on imbibe bien la terre d'eau à l'installation, son humidité sera de 100%, le clapet de la carotte se refermera (et donc l'eau arrêtera de couler) uniquement lorsque la terre sera imbibée d'eau, si l'on règle l'humidité de la terre à 60% à l'installation, le clapet se refermera lorsque l'humidité de la terre sera à 60%.

Pour m'aider dans ces réglages j'ai ce testeur d'humidité (celui là https://agrifournitures.fr/thermometres ... gJU0vD_BwE ) , je ne lui fait pas entièrement confiance et vérifie les valeurs données en enfonçant mon doigt dans la terre mais ça donne une idée.

Jusqu'à maintenant j'ai juste une jardinière composée de 2 plantes méditerranéenne (en terre bien drainante qui n'aiment pas l'excès d'eau) qui je pense est réglée idéalement, à l'aide de mon testeur d'humidité (et de mon doigt), arrosage se déclenche vers 30% d'humidité (terre bien sèche) pour s'arrêter vers 60% d'humidité (terre moyennement humide).
Le reste est moyennement réglé (l'eau se déclenche trop vite mais je règle progressivement pour contrer cela en refermant la molette), ça prendra un peu de temps sachant qu'en plus pendant ce temps là il ne faut pas qu'il pleuve.

Le système prend en compte le fait qu'il pleuve ou que l'on arrose ce qui est un vrai plus contrairement aux arrosage sur minuteur classique qui se déclenchent quelque soit le temps et l'humidité de la terre.


Je sors de mon test pour voire l'autonomie que je peux avoir en remplissant mes réserves de mes 3 différents circuits après 5 jours de température entre 30 et 35°c (à l'ombre) et les différents réservoirs n'étaient pas totalement vide, le réservoir de 38l sur son circuit aurait pu faire je penses une journée de plus et peut être 2 pour le circuit du réservoir de 98l (pour le plus petit réservoir rien est fiable vu que l'installation s'est faite avec un pot à réserve d'eau dont le réservoir était presque rempli et la terre plutôt humide).
Maintenant l'installation donne encore trop d'eau et je penses pouvoir gagner d'avantage de jours une fois bien réglé.
En ajoutant à cela le fait de pouvoir imbiber les différents pots d'eau avant un départ de 2 semaines en vacances je penses que les réserves devraient pouvoir tenir mis à part si des températures pareilles se maintenaient sans qu'il y ait de pluie où de moins fortes chaleurs.
Mais voilà, mes pots avec leurs plantes nouvelles de moins d'un ans se développeront l'année prochaine, c'est pour ça que je prévois d'ajouter où de mettre des réserves plus grande l'année prochaine pour qu'elles contiennent environ 30% de volume en plus ce qui je l'espère sera suffisant.


Dans tous les cas je peux affirmer que ce système même aujourd'hui pas très bien réglé donnant trop d'eau demande moins d'eau que l'arrosage classique, je penses 2 fois moins aujourd'hui en comparant avec mes bambous.



Grandan :
Tu peut développer ton système, donner des exemples d'infos sur les volumes de pots utilisé (pour des tomates par exemple), de la surface que ça arrose et environ tous les combien de temps tu rempli (avec le genre de terre comme par exemple bien sablonneuse) pour donner une meilleure idée?
Car d'après ta photo ça a effectivement l'impression de pas mal fonctionner
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Tropf Blumat

Message par grandan08 »

Dans la serre qui fait 15m2, c'est de la terre franche de jardin amendée tous les ans au compost de déchetterie.
Ce sont deux pots de 4 litres collé au silicone. Je bouche le trou d'évacuation d'un pot et je découpe le fond de l'autre pour remplir facilement. J'ai six "oyats" enterré plus 2 pots de 10 l avec couvercle.
Je remplis chaque semaine, cela mainten la terre légèrement humide et les racines viennent sur le pourtour du pot pour trouver ce qui leur faut.
Malgré les très grosses chaleurs de ces derniers temps pas de souci particuliers, ça donne depuis début juillet, pas de mildiou ou autre cochonnerie dans le genre.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tropf Blumat

Message par OP44 »

Ca fait donc 2 pot de 10l et six oyats de quel volume?
Ce sont des tomates que tu as dans ta serre?
Tu trouves que ça fonctionne bien les pots? Si oui tu dirais que ça irrigue quelle surface un pot?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Tropf Blumat

Message par grandan08 »

Oui en ce moment des tomates , du basilic, au printemps des salades et les semis puis l'hiver les palmiers et bananiers sous de la paille. Par ici impossible de manger des tomates sans serre à moins d'aimer la bouillie bordelaise ...
En fait cela n'irrigue pas, ce sont surtout les racines qui se développent autour des pots humides.

Image
Image
Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tropf Blumat

Message par OP44 »

Merci pour ta réponse
A ton avis c'est jouable un pot de 10l entre 4 pieds de tomates en extérieur avec un bon paillage pour être autonome en arrosage ou arroser qu'une fois par semaine dans d'anciennes terres maraichère (donc plutôt sablonneuse) enrichies depuis 30 ans?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Tropf Blumat

Message par grandan08 »

4 pieds pour 10l ça va végéter, je dirais un pied pour 10l ce sont des plantes qui peuvent faire 3m de haut ...
Tu peux quand même essayer et tailler après la formation des premiers fruits mais c'est dommage. C'est déjà tard en saison pour les tomates mais, tu peux aussi bouturer des branches d'un pied adulte, cela fonctionne bien. Dans l'eau pendant une semaine puis repiquage, voir en terre bien humide dès le départ
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tropf Blumat

Message par OP44 »

Merci Grandan pour ta réponse

Premier test réel sans rien pouvoir contrôler en partant en vacances une semaine et tout était bien arrosé.
Il faudra que je paufine les réglages ce qui prendra un peu de temps et d'observation mais ça semble être pas mal comme système et les bambous semble apprécier vu l'apparition dans cette semaine de vacances de nouveaux turions et de nouveaux rhizomes sortant du paillis
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Tropf Blumat

Message par OP44 »

Après 2 mois d'utilisation de ce système il y a eut du très bon, certaines plantes adorent, c'est bien réglé puis avec l'oxygénation de l'eau du robinet (mise dans des réserves) il parait qu'elle sont fan et du moins bon, un thym citron à failli y passer ainsi qu'une menthe australienne mais ça c'est dû a un manque d'observation sur le réglage, par contre il faut être assez attentif, il suffit de bouger les gouteurs pour que l'arrosage soit déréglé, ça doit être pour ça qu'il existe des piquets pour fixer les gouttes à gouttes (vendu à prix d'or :twisted: ).

Par contre il y a un point faible, c'est pour les gros pots qui ont une terre pas super drainante, dans mon cas c'est pour mes pots de bambous.
Le problème est que ça ne va pas arroser la terre jusqu'au fond du pot, j'ai observé ça en bougeant mes pots en remarquant qu'ils étaient plutôt léger alors qu'en surface et à 20cm c'était humide, j'ai observé ça pendant une semaine pour en être sûr en laissant le temps au système d'arroser la terre.

Il se trouve que ça provient de la conception même des carottes, elles ne sont pas assez longue, j'avais vu en m'y intéressant avant de l'acheter que quelqu'un les avait modifié, c'est ce que j'ai fait
Image
On voit la différence de longueur, celle d'origine fait 18cm et peut donc se planter à 18cm de profondeur et celle modifiée fait 40cm, elle pourra donc s'enfoncer de 40cm. La pointe de la carotte (étant le capteur d'humidité commandant le système de robinet automatique par dépression) étant plus longue ça arrosera plus en profondeur.
Bon celle ci est un essai qui n'a pas bien fonctionné, la colle et le mastic était pas assez solide, il faut dire que pour l'enfoncer dans la terre même en y faisant un trou avec une perceuse et une mèche à béton d'un diamètre un poil inférieur à la carotte on passe forcément par des rhizomes et racines du coup ça coince pour l'enfoncer et faut forcer, la colle n'a pas tenu et ce n'est pas étanche.

J'ai changé de colle (donnée pour 300kg/10cm² ce dont je dois avoir comme surface de collage) et légèrement de façon de faire ça semble bien costaud, j'installerai ça très prochainement

Image
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Arrosage »