Les bambous résistants au coup de sec

Répondre
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Les bambous résistants au coup de sec

Message par Amylf »

En pépinière il nous arrive réguliérement d'avoir des bambous en pots qui meurent de soif souvent à cause d'un goutteur bouché. Beaucoup ne s'en remettent pas. Pourtant au fil des années j'ai repéré des variétés qui se remettent quasiment tout le temps de ces situations. J'ai décidé de vous faire une petite liste :

Hibanobambusa tranquillans 'Shiroshima' cet hiver un mistral froid a complétement dessecher un pot qu'on arrose au tuyau devant notre bureau. Je n'ai pas fait de photo en février mais en avril on voyait déja quelques nouvelles feuilles
Image

Sur la photo prise hier il est complètement rétabli
Image

Une autre variété spectaculaire sur ce point c'est le Pseudosasa amabilis 'Tenuis'. Un pot de 50 litres 3 a 4 mètres était complètement sec ce printemps à Anduze et maintenant il est complètement refeuillé et vendable.

Chez les Phyllostachys ceux qui à mon sens se rétablissent le mieux c'est Phyllostachys flexuosa et Phyllostachys arcana 'Luteosulcata'

N'hésitez pas à compléter cette liste si vous avez aussi constaté des rétablissements aprés un coup de sec qui avait laissé un bambou en pot sans presque aucune feuille verte.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Les bambous résistants au coup de sec

Message par seb36 »

Indocalamus tesselatus. J'ai arraché le pied et gardé 3 bouts de la motte dans des pots. Oublié l'arrosage.... Les quelques pluies qu'on a eu ont fait ressortir des feuilles vertes !
Avatar du membre
Lilian 46
Initié de la graine
Messages : 83
Enregistré le : 09 janv. 2022, 19:17
Plantation : Jardin
Surface : 3400
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 46000
Ville : Cahors
A remercié : 104 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Les bambous résistants au coup de sec

Message par Lilian 46 »

La démarche d'Amylf était intéressante, notamment pour les gens du sud...
De mon coté mes Chimonobambusa Tumidissinoda en pleine terre ont quasiment perdu toutes leurs feuilles au mois d'aout faute d'un arrosage insuffisant de ma part. Ils ont refait une partie du feuillage durant les deux mois qui ont suivit. Ce sont des sacrés soiffard les cocos! :o
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »