Arrosage automatique

michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Arrosage automatique

Message par michel maurer »

Bonjour,
Je fais suite au remarques et questions de chc et moi même qui étaient restées sans suite, vu que ns étions en train de polluer le Post d'Onlymoso.
Pour ma part :
J'ai monté un sytème de goutte à gouttes avec programmateur commandable en Wifi.
Autrement dit, de S/Marne, je peux changer depuis n'importe où, les programmations que j'ai établie en partant de Bourgogne. Je peux également faire un arrosage forcé, si cela devait s'impose. Le programmateur commande des electrovannes extérieures.
C'est du tout neuf, je viens de terminer l'installation il ya trois jours.

J'ai utiliser du matériel de chez Rain Bird pour une simple raison.
Après avoir passer en revu les différents fournisseurs des principales marques du marché, je me suis heurté au problème suivant :
Outre qu'il n'ont pas tout les objets, les vendeurs n'ont souvent qu'une connaissance assez aproximative des produits car que se soit en surface de bricolage ou de jardinage, ils ont aussi d'autres secteurs à couvrir, et celui ci n'est pas le plus demandé....
Et demander leurs de vous conseiller pour les raccords de plomberie qui devront s'adapter à votre installation générale.... Bon courage et à bientot.
En fait je me suis retrouvé sur l'enseigne IIRIjardin qui fait des piscines et jacousie et de l'arosage. Les vendeurs s'y connaissent en plomberie et tout les raccords et ustensibles de l'arrosages sont là au même endroits.
Calud parlait de Hydralians, je pense que l'idée est la même, s'adresser plus a des professionnel de l'eau qui peuvent répondre plus pécisement et fournir tout les éléments.

Pour l'instant tout neuf, tout beau, mais pas de blème au départ,, tout marche bien ! :D
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Arrosage automatique

Message par chc »

Ah oui…. L’arrosage automatique… tout un programme (sans jeu de mots) 😂
Très bonne idée, l’ouverture de ce sujet qui centralisera les problèmes rencontrés.
C’est cool la fonction wifi de ton installation.
Par quel moyen peux-tu être certain que les commandes faites à distance ont été prises en compte ?
Je suppose que tu as un retour sur l’application
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4421
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 771 fois

Re: Arrosage automatique

Message par blueskies »

très bonne idée ce fil !
Au quotidien, j'arrose moi même, j'aime bien ça :)

Pour les petites absences, je demande à un gamin du voisinage de venir arroser et je lui file la pièce

Pour les longues absences, j'utilise ce truc avec un programmateur. A chaque cycle il change de sortie. J'ai trois sorties avec des arroseurs oscillants et deux sorties avec des gouttes à gouttes

Image
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Arrosage automatique

Message par chc »

C’est intéressant je ne connaissais pas. Il m’arrive d’utiliser un oscillant lorsque j’ai un problème avec un asperseur mais manuellement.
Pour ma part, le débit et la pression sont assez importants à l’arrivée de l’installation (9 secteurs dont 3 de goutte à goutte / 5 gros asperseurs par secteur) mais quand je branche un tuyau aux différents robinets installés, je ne peux connecter qu’un seul tuyau d’une vingtaine de mètres sinon grosse perte de pression ça ne tourne pas…
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Arrosage automatique

Message par Vincent »

Bien vu ce post 👍.

Moi j'ai enterré 5 lignes en PEBD de 25 mm alimentant chacune une quinzaine de micro asperseur. Le tout commandé par electrovanne et programmateur rain bird. J'ai tout acheté sur le site mon-irrigation.fr site français très sérieux avec un service client de qualité , en plus les prix sont les moins chers que j'ai pu trouver. Ils distribuent notamment la marque Netafim qui est une marque pro utilisée par les pépiniéristes, maraîchers et autres. C'est mon voisin maraîcher qui m'a fait découvrir cette marque.

Si ça intéresse certain je peux vous faire quelque photo de l'installation.

En tout cas pour ma part je suis ravis de ce système qui en plus de m'économiser l'eau me fait un arrosage uniforme et en douceur comme une vrai pluie et mes bambous sont ravis 😁.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Arrosage automatique

Message par michel maurer »

Yo!
Super tout ces retours, on va pouvoir suivre dans le temps la fiabilité, et les points forts des systèmes.
Blueskies , chc, Vincent, Ces systèmes vous les avez installé depuis combien temps ?

Sur, que je prèfère arroser moi même, mais lorsque l'on a de facon récurentes de longues abscences, ou de grandes surfaces, mon voisin est sympa, mais comme ma collection de pots s'agrandit chaque année, ce n'est plus un service que je lui demande... :mrgreen: .......

Concernant le retour dont parle chc sur l'application pour voir si cela fonctionne, je n'ai pas vérifié sur l'écran du smartphone. Pour l'instant vérifier si les liaisons programmateur/box a distance fonctionnaient bien en étant a coté des arroseurs, puis quelques arrosages forcés en étant à 4/5 km de la maison...Lorsque je fais commander en marche forcée, il me confirme que le système s'est mis en marche pendant le temps de marche forcé que tu a programmé. A la fin du temps prévu, l'indication 'En marche' disparait.
Te préciserai ce soir avec une programmation de cycles, car j'ai programmé pour ce soir 20H30.
Pas facile de trouver avec des containers de 50 à/65cm ( 30à 160L)quels systèmes poser pour accorder entre les différents diamètres, les volumes d'eau qui leur correspondent et une irrigation de la motte bien répartie, le tout dans un temps identique donné par l'ouverture de l'électrovanne. Micros asperseurs ou gouttes à gouttes répartis sur la circonférence du pot.. ?? ...??
Pour l'instant je suis sur des asperseurs réglables de 30 ou 60L /H placé sur piques à des hauteurs diffèrentes...
Avez -vous des avis ?
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Arrosage automatique

Message par jphi74 »

30 ou 60l/H ??
Je suis allé hier dans une jardinerie, et je lisais que les goutte à goutte ou asperseurs (Gardena et autres) sont entre 2L et 8l /heure ...

Comme j'hésite à installer un système en meme temps que la création de ma haie, j'avais vu nombre de forumeurs préfèraient arroser beaucoup mais une fois par semaine, afin que le bambou aille chercher en profondeur).

Vous avez un récupérateur d'eau ou bien sur robinet ?
en plus du site RainBird, j'avais trouvé ceci : https://www.blumat.com/tropf/installati ... ranschluss
Pas sur que ca marche sur une longue ligne...
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Avatar du membre
Vincent
Padawan du Rhizome
Messages : 372
Enregistré le : 13 oct. 2020, 22:24
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 81110
Ville : LAGARDIOLLE
A remercié : 357 fois
A été remercié : 150 fois
Contact :

Re: Arrosage automatique

Message par Vincent »

michel maurer a écrit : 27 mars 2022, 09:54 Yo!
Super tout ces retours, on va pouvoir suivre dans le temps la fiabilité, et les points forts des systèmes.
Blueskies , chc, Vincent, Ces systèmes vous les avez installé depuis combien temps ?
Salut Michel. Pour ma part j'ai finis mon installation en septembre de l'année dernière.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Arrosage automatique

Message par michel maurer »

Hello Vincent !
Merci du retour !
C'est donc du récent, même s'il a passé un hivers.
Ns avons en commun, programmateur et électrovannes.
Moi , j'ai deux electrovannes HV 1-Male male et un programmateur ESP- RZXe.
Le programmateur est dans la maison, d'une part pour avoir un niveau d'échange Wifi entre programmateur/Box optimal, mais également , ce programmateur n'est pas fait pour être en extérieur, même abrité. Le vendeur ne me donnait aucune garantie si je le laissais dans la grange ouverte à tout vents, poussières, tempèratures extrèmes.....
Modifié en dernier par michel maurer le 27 mars 2022, 13:42, modifié 1 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Arrosage automatique

Message par michel maurer »

jphi74 a écrit : 27 mars 2022, 11:19 30 ou 60l/H ??
Je suis allé hier dans une jardinerie, et je lisais que les goutte à goutte ou asperseurs (Gardena et autres) sont entre 2L et 8l /heure ...

Comme j'hésite à installer un système en meme temps que la création de ma haie, j'avais vu nombre de forumeurs préfèraient arroser beaucoup mais une fois par semaine, afin que le bambou aille chercher en profondeur).

Vous avez un récupérateur d'eau ou bien sur robinet ?
en plus du site RainBird, j'avais trouvé ceci : https://www.blumat.com/tropf/installati ... ranschluss
Pas sur que ca marche sur une longue ligne...
Yo jphi74!
Il faut distinguer, les goutteurs dont le débit est fixe( 2/6/8L/H..) des mini(micro) aspèrseurs dont le débit est réglable de 0 à 30LH ou 80L/H qui arrosent en faisant une couronne plus ou moins large.Gardena fait des micro asperseurs pour petites surfaces de 0à 25L/H en moyenne.

Ayant des containers de 30/65cm de diamètre, je tatonne encore pour trouver une répartition de l'eau homogène selon les diamètres sachant que le temps d'arrosage sera le même pour tous. Actuellement je joue soit avec des asperseurs montés sur des pics, ou je les fixe sur des tuteurs pour trouver le bon débit associer au bon diamètre d'arrosage.
Mais de toute façon je privilègie un arrosage espacé, mais copieux.
En gros 1L/10L de container...

Attention au système de microgoutteurs intégrés, les retours que j'ai sont moyens, particulièrement si tu as une eau fortement calcaire. Tendance à se boucher....
Blumat me semble t'il est sur des arrosages demandant moins de débit, je me trompe ?
N'hésite pas à ns en dire plus si tu maîtrise l'allemand ...
Je n'ai pour l'instant pas de récupèrateur d'eau... a envisager pour l'avenir.....Mais pas simple à synchroniser avec un sytème conventionel pensé pour un minimum de pression et de débit....
Je suis preneur d'infos..
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Arrosage automatique

Message par chc »

Vincent a écrit : 27 mars 2022, 13:01
michel maurer a écrit : 27 mars 2022, 09:54 Yo!
Super tout ces retours, on va pouvoir suivre dans le temps la fiabilité, et les points forts des systèmes.
Blueskies , chc, Vincent, Ces systèmes vous les avez installé depuis combien temps ?
Salut Michel. Pour ma part j'ai finis mon installation en septembre de l'année dernière.
La mienne est très ancienne, je n’ose même dire son age lol… années 90
Les tuyaux sont ceux d’origine, quelques jonctions changées… les goutteurs sont presque tous d’origine aussi. Les asperseurs de la pelouse ont été changés de nombreuses fois en revanche (Problèmes récurrents de sortie de terre et/ou de rotation, problème de tonte aussi 😅)

Je suis en train de faire un point de tous les tuyaux (il y en a beaucoup 300 ml rien que pour les haies) avant de mettre en fonction la nouvelle installation faite sur les nouvelles plates-bandes (espace zen et autres plates-bandes)
Avatar du membre
chc
Maître Chaume
Messages : 1199
Enregistré le : 13 nov. 2021, 01:11
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 30000
Ville : NIMES
A remercié : 611 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Arrosage automatique

Message par chc »

michel maurer a écrit : 27 mars 2022, 13:36
jphi74 a écrit : 27 mars 2022, 11:19 30 ou 60l/H ??
Je suis allé hier dans une jardinerie, et je lisais que les goutte à goutte ou asperseurs (Gardena et autres) sont entre 2L et 8l /heure ...

Comme j'hésite à installer un système en meme temps que la création de ma haie, j'avais vu nombre de forumeurs préfèraient arroser beaucoup mais une fois par semaine, afin que le bambou aille chercher en profondeur).

Vous avez un récupérateur d'eau ou bien sur robinet ?
en plus du site RainBird, j'avais trouvé ceci : https://www.blumat.com/tropf/installati ... ranschluss
Pas sur que ca marche sur une longue ligne...
Yo jphi74!
Il faut distinguer, les goutteurs dont le débit est fixe( 2/6/8L/H..) des mini(micro) aspèrseurs dont le débit est réglable de 0 à 30LH ou 80L/H qui arrosent en faisant une couronne plus ou moins large.Gardena fait des micro asperseurs pour petites surfaces de 0à 25L/H en moyenne.

Ayant des containers de 30/65cm de diamètre, je tatonne encore pour trouver une répartition de l'eau homogène selon les diamètres sachant que le temps d'arrosage sera le même pour tous. Actuellement je joue soit avec des asperseurs montés sur des pics, ou je les fixe sur des tuteurs pour trouver le bon débit associer au bon diamètre d'arrosage.
Mais de toute façon je privilègie un arrosage espacé, mais copieux.
En gros 1L/10L de container...

Attention au système de microgoutteurs intégrés, les retours que j'ai sont moyens, particulièrement si tu as une eau fortement calcaire. Tendance à se boucher....
Blumat me semble t'il est sur des arrosages demandant moins de débit, je me trompe ?
N'hésite pas à ns en dire plus si tu maîtrise l'allemand ...
Je n'ai pour l'instant pas de récupèrateur d'eau... a envisager pour l'avenir.....Mais pas simple à synchroniser avec un sytème conventionel pensé pour un minimum de pression et de débit....
Je suis preneur d'infos..
Tu peux peut-être faire plusieurs circuits d’arrosage, et regrouper les containers en secteur en fonction du volume d’eau souhaité par arrosage. et par container.
Je ne suis pas certain pour les arrosages copieux et espacés.
Dans le sud, pour l’avoir essayé cela ne fonctionne pas ; les plantes telles que les hortensias par exemple doivent conserver un sol humide sous peine de voir leurs têtes florales et feuilles en berne.
Personnellement, j’arrose deux fois 1/2 h par jour en été (débit différent selon les plantes bien sûr) et la terre est raisonnablement humide.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Arrosage automatique

Message par OP44 »

michel maurer a écrit : 27 mars 2022, 13:18 Hello Vincent !
Merci du retour !
C'est donc du récent, même s'il a passé un hivers.
Ns avons en commun, programmateur et électrovannes.
Moi , j'ai deux electrovannes HV 1-Male male et un programmateur ESP- RZXe.
Le programmateur est dans la maison, d'une part pour avoir un niveau d'échange Wifi entre programmateur/Box optimal, mais également , ce programmateur n'est pas fait pour être en extérieur, même abrité. Le vendeur ne me donnait aucune garantie si je le laissais dans la grange ouverte à tout vents, poussières, tempèratures extrèmes.....
Salut Michel,

Pour avoir un bar de pression dans ton système d'arrosage il faut que ton réservoir d'eau soit 10 mètres au dessus de ton asperseur sans que le conduit qui l'alimente ne monte à 10 mètres (dans les 9m ça passe).
Pour 0,1 bar il faut que ton réservoir soit 1m au dessus de ton asperseur, pour 0,2 bar 2m et ainsi de suite, c'est proportionnel donc fais le calcul de hauteur par rapport à le pression nécessaire de ton système.

Je me sers de mon installation Tropf Blumat depuis 3ans et demi, au début 1an et demi ou 2 en système à réservoir puis le reste sur robinet pour une installation qui arrose 13 pots dont 3 bambous (contenant 170, 105 et 80 litres), un olivier (170l) et d'autres plus petits pots.

Ca fonctionne bien sauf sur les terres à forte teneur en sable (je dirai 40-45% environ du volume du pot) ou le système est moins précis.
Sinon il y a une multitudes d'astuces à connaitre pour que ça fonctionne parfaitement (dont la plupart étaient citées par la marque sur leurs site contrairement à maintenant), particulièrement en cas de coupure d'arrivée d'eau mais le système est vraiment top, il ne donne de l'eau (avec le niveau d'humidité souhaité suite au réglage) que si la plante en demande
Pour mes 13 pots je dois avoir une vingtaine de carottes distributrice d'eau, et environ 120 gouteurs sachant que mes pots les plus gros ont 3 carottes et 18 gouteurs par pot en tout.

Le réglage de l'installation demande de l'observation (observation de la météo question pluviométrie, température, soleil ou nuage et prises de mesure de l'hydrométrie régulière dans les pots) et de faire un suivi les premiers mois, ainsi qu'à chaque nouvel intrant dans un pot (paillage, amendement) qui enrichi la terre et la modifie.

Avec l'habitude maintenant grosso modo je contrôle tous les quelque mois en fonction de la période de l'année.

C'est un système qui coûte très cher, pour mon installation j'ai dû dépenser en tout dans les 300-350 euros ce qui n'est pas rien, à ce prix faut mieux savoir que l'on va être bien attentif surtout au début ce qui prend pas mal de temps puis beaucoup moins ensuite, sans cela on se retrouvera avec une installation qui ne marche pas tout simplement...

J'avais lancé ce sujet sur le forum viewtopic.php?f=104&t=14507
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Arrosage automatique

Message par michel maurer »

Difficile de les regrouper en zone selon les litrages, car les pots sont destinés à bouger en fonction des aménagement du terrain qui n'est pas terminé.
Concernant l'arrosage copieux espacé, je pense que pour les bambous, ou arbustres c'est ok, mais j'aurais d'autres plantes comme des fleurs, je pencherais pour ton approche.
Mon application ne m'a rien indiquée en particulier à l'heure de l'arrosage, si se n'est 30min après, plus d'arrosage prévu aujourd'hui ...j'espère que ça a marché.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6466
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Arrosage automatique

Message par pamnL45 »

300€ pour 13 pots ça fait chère quand même
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »