Un petit topic sur les problemes d'arrosage en pot ?

Avatar du membre
yali35
Padawan du Rhizome
Messages : 459
Enregistré le : 26 févr. 2008, 10:17
Surface : 0

Un petit topic sur les problemes d'arrosage en pot ?

Message par yali35 »

Les informations que j'ai pu trouver sur le forum ou autres part sur le net sont souvent contradictoire sur la façon dont les feuilles s'enroulent par exemple (Christiane à fait un post très clair sur la description de l'enroulement des feuilles mais en contradiction avec un autre de DMD sur le sens de l'enroulage.).
Tout le monde n'a pas l'air d'accord sur les symptômes :?:

J'ai eu affaire il y a quelques jours à ce problème et du coup je n'étais pas sur s'il avait eu trop d'eau ou pas assez.

Je vous décris le phénomène de mon 'kimmei' qui était dans ma véranda (depuis j'ai mis tous les pots dehors et j'ai bien arrosé le kimmei qui va mieux) :

- Feuille sèche
- Feuille qui s'enroule (se plie) sur les cotés du bas vers le haut. Comme un livre ouvert que l'on refermerait.

Voila un petit topic bien clair qui une fois pour toute décrirait clairement les symptômes des trop d'eau pas assez d'eau pour les bambous en pot serait super :wink:

Ce topic pourrait être alimenter grâce à vos réponses à ce message 8)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Un petit topic sur les problemes d'arrosage en pot ?

Message par Eric »

yali35 a écrit :Les informations que j'ai pu trouver sur le forum ou autres part sur le net sont souvent contradictoire sur la façon dont les feuilles s'enroulent par exemple (Christiane à fait un post très clair sur la description de l'enroulement des feuilles mais en contradiction avec un autre de DMD sur le sens de l'enroulage.).
Tout le monde n'a pas l'air d'accord sur les symptômes :?:

J'ai eu affaire il y a quelques jours à ce problème et du coup je n'étais pas sur s'il avait eu trop d'eau ou pas assez.

Je vous décris le phénomène de mon 'kimmei' qui était dans ma véranda (depuis j'ai mis tous les pots dehors et j'ai bien arrosé le kimmei qui va mieux) :

- Feuille sèche
- Feuille qui s'enroule (se plie) sur les cotés du bas vers le haut. Comme un livre ouvert que l'on refermerait.

Voila un petit topic bien clair qui une fois pour toute décrirait clairement les symptômes des trop d'eau pas assez d'eau pour les bambous en pot serait super :wink:

Ce topic pourrait être alimenter grâce à vos réponses à ce message 8)
Manque d'eau !
8)
Avatar du membre
Seunam
Chevalier Turion
Messages : 592
Enregistré le : 21 nov. 2007, 17:52
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 1640
Ville : Rhode-Saint-Genese
Contact :

Message par Seunam »

Dans ce sens, manque d'eau.
Avatar du membre
DMD
Esprit Bambou
Messages : 2295
Enregistré le : 27 mai 2008, 15:18
Surface : 0
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

ouaip, manque d'eau :wink:
Avatar du membre
gpleindnrj
Padawan du Rhizome
Messages : 499
Enregistré le : 08 janv. 2009, 09:28
Surface : 0

Message par gpleindnrj »

Et quels sont les symptomes d'un excès d'eau?
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Message par Eric »

gpleindnrj a écrit :Et quels sont les symptomes d'un excès d'eau?
L'inverse ! feuilles pliées vers le bas. Feuilles molles, jaunes/marrons pas sèches comme sans eau (pas cassantes) molles....

8)
Avatar du membre
yali35
Padawan du Rhizome
Messages : 459
Enregistré le : 26 févr. 2008, 10:17
Surface : 0

Message par yali35 »

Eric a écrit :
gpleindnrj a écrit :Et quels sont les symptomes d'un excès d'eau?
L'inverse ! feuilles pliées vers le bas. Feuilles molles, jaunes/marrons pas sèches comme sans eau (pas cassantes) molles....

8)
Le descriptif des symptômes du trop d'eau est bien précis là. Merci Eric :wink:
Avatar du membre
Rico
Chevalier Turion
Messages : 682
Enregistré le : 09 juil. 2008, 23:29
Plantation : Jardin
Surface : 6500
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Contact :

Message par Rico »

Là ou je suis certain d'un manque d'eau, et beaucoup d'entre nous l'avons remarqué, s'est quant les feuilles sont enroulés vers le haut et que tu arrose (surtout l'été quant je rentre du boulot) tu peux voir qu'en moins de deux minutes les feuilles s'ouvrent.
Avatar du membre
Rico
Chevalier Turion
Messages : 682
Enregistré le : 09 juil. 2008, 23:29
Plantation : Jardin
Surface : 6500
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Contact :

Message par Rico »

J'ai fait un petit montage de photo prise toutes les 15 secondes sur une durée réelle de 10 minutes.
mon bambou d'interieur manquait un peu d'eau, j'ai calé le camescope et j'ai arrosé.
Si vous regardez bien, toutes les feuilles bougent, certaines souvrent, d'autres on l'air de respirer de nouveaux.
Plus de doute maintenant, quant les feuilles sont enroulées vers le hauts, s'est un manque d'eau.

P.S je t'acherais de faire mieux la prochaine fois

<object><param></param><param></param><param></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ZGQWm62tJu4&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Message par Eric »

ça a l'air sympa ! Mais je vais de 1 à 7 au lieu de 15 ? Il y a une manip à faire ?
Merci en tout cas !
8)
Avatar du membre
Shiro
Padawan du Rhizome
Messages : 470
Enregistré le : 30 déc. 2007, 20:53
Surface : 0
Contact :

Message par Shiro »

Rico a écrit :J'ai fait un petit montage de photo prise toutes les 15 secondes sur une durée réelle de 10 minutes.
mon bambou d'interieur manquait un peu d'eau, j'ai calé le camescope et j'ai arrosé.
Si vous regardez bien, toutes les feuilles bougent, certaines souvrent, d'autres on l'air de respirer de nouveaux.
Plus de doute maintenant, quant les feuilles sont enroulées vers le hauts, s'est un manque d'eau.

P.S je t'acherais de faire mieux la prochaine fois
Très bonne idée ! Merci Rico !!
Avatar du membre
Polo
Maître Chaume
Messages : 1188
Enregistré le : 11 juil. 2008, 23:06
Surface : 0

Message par Polo »

Merci Rico bien fait

Polleke
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Un petit topic sur les problemes d'arrosage en pot ?

Message par baratapas »

Bonjour,
Suis à la recherche d'infos sur l'arrosage en hiver, en terre et en pots. La neige vient de fondre et pas de gel prévu les 10 prochains jours. Question subsidiaire concernant la météo, faut-il tenir compte de la température effective ou ressentie?
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Un petit topic sur les problemes d'arrosage en pot ?

Message par Amylf »

Bonjour Baratapas,
La question de l'arrosage en hiver est une question de disponibilité de l'eau pour la plante. En clair le bambou n'arrête pas d'évaporer de l'eau quand il fait froid. Un bambou en plein vent sera donc plus sensible qu'un bambou abrité car le vent fait perdre beaucoup d'eau au bambou.
La question importante est donc la suivante : est ce que de l'eau est disponible en quantité suffisante pour que le bambou en prenne autant qu'il en perd.
En pot le risque c'est que l'eau gèle dans le pot. Si l'eau est gelée elle n'est plus accessible et si le bambou perd trop d'eau il ne sera pas capable de compenser. Si c'est possible il faut déplacer le pot pour le protéger du vent et si le pot reste complètement gelé plusieurs jours il faut l'arroser à l'eau légèrement tiède pour décongeler le pot le temps que le bambou se réhydrate.
En pleine terre il y a moins de risque que tout le volume de terre colonisé par les racines gèle. Les racines les plus profondes sont donc capables d'alimenter le bambou en eau. Cependant si le sol gèle profondément, que le bambou est exposé au vent et s'il enroule ses feuilles il faudra arroser. Attention un bambou planté récemment sera plus sensible car son système racinaire ne s'est pas encore installé en profondeur.
A mons avis, plus que la température c'est l'état du sol et des feuilles qu'il faut regarder.
baratapas
Initié de la graine
Messages : 182
Enregistré le : 26 mars 2018, 20:07
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 4400
Ville : Flémalle

Re: Un petit topic sur les problemes d'arrosage en pot ?

Message par baratapas »

Parfait, c'est très clair et bien argumenté, merci Amylf.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Arrosage »