Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par Harlock »

Oyé la compagnie ;)

Nouveau jardin, et donc nouveaux bambous !!

J'ai donc installé un Fargesia Angustissima (Angus donc de son petit nom d'après ma femme) qui m'a été offert pour mon anniversaire.

https://imgur.com/a/OC0AvFV

La jardinière est cependant assez grande : L100 l36 H50

D'où ma question : je pourrais pas en caser un second ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par michel maurer »

Ouille…
Tu es gourmand Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Si en bas, au pied il y a beaucoup de place, vu la forme très évasée, il vont vite se faire concurrence en haut…
En soit rien n'empêche d'en mettre un deuxième, si tu les nourri bien, mais tu risques de devoir les séparer d'ici un an ou deux.C'est dommage d'en vouloir faire une haie…non ? il est si beau en solo... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Perso je resterais sur un seul qui profitera de toute la nourriture, n'oublie pas qu'en pleine terre, il monte a plus de 5m en faisant une très grand champignon pleureur...
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par tanguy »

+1
un angustissima dans 36cm de large... C'est vraiment dommage de ne pas le laisser s'exprimer en pleine terre, surtout que c'est sans doute le moins envahissant de toute la bande :)
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par Harlock »

Pour l'instant je cherche à "fermer" ce bord de la terrasse en fait. Mais je pourrais le déplacer plus tard bien entendu
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par Harlock »

Sinon je peux planter quoi d'autre dans ma jardinière du coup ? :D
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par michel maurer »

Si tu déplaces à une extrémité ton Angustissima, tu peux mettre du Viking, Jiuzhaigou, Campbel,Scabrida Asia Wonder( Le vrai Rufa)
mais franchement il vont vraiment être rapidement très à l'étroit, car a peine 40cm de large pour un seul c'est déjà juste, mais deux…
Et lorsqu'ils prendront un tout petit peu de hauteur, ils seront bloqués en hauteur par la forme très évasé de l'angustissima..( Fait un dessin et imagine qu'un autre bambou pousse à coté... Yellow_Hot_Colorz_PDT_27
Et tu devras vérifier annuellement l'occupation des rhizomes dans la jardinière, et surement jouer de la scie d'ici deux ans, car s'ils sont a l'étroit, il éclateront la jardinière, non tracant , ne veut pas dire, pas d'énergie…Et séparer dans une jardinère n'est pas simple, une scie sabre me semble s'imposer..
A titre d'exemple, mes Campbels en pot de 2,5L,( 15cm) font un pied de 80cm en 3 ans.
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par Harlock »

Nécromancie du post : en effet il était pas en phase de croissance ce pauvre angustissima, donc je l'ai mis en pleine terre histoire de régler l'affaire (enfin j'espère).
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par grandan08 »

Tu as bien fait, il sera superbe en fin d'été
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Installation d'un fargesia angustissima en pleine terre (besoin d'aide)

Message par Harlock »

Bon ben un an plus tard c'est pas la grosse folie, il fait environ 1m50 de haut, mais peu de nouvelles pousses :/

Des susggestions ? J'ai un terrain gavé de pelouse-mousse, j'ai l'impression que cela "bouffe" un peu le fargesia (enfin j'en sais trop rien). Sur la photo j'ai un peu dégagé le sol autours qui était un peu envahi (mais pas tant que ça non plus) par la pelouse.

https://imgur.com/Lcheyid

Je peux mettre une bordure et coller des roches volcaniques autour histoire de me débarasser de la pelouse, mais quel diamètre dans ce cas ? Est-ce une bonne idée d'ailleurs ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par grandan08 »

Déjà, il est pas mort...Je ne vois pas bien si il y a du paillage. Il faut lui mettre de quoi manger. Du fumier en sac par exemple, une belle couche sur le pourtour lui fera le plus grand bien et éliminera la mousse
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par pamnL45 »

J'espère que tu n'as pas abîmé les racines en faisant ça, un gros paillage, du fumier comme le dit grandan, un arrosage régulier et ça devrait le faire 😉
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par Harlock »

Il y avait du paillage mais avec le temps il s'est dispersé visiblement. Et non il est pas mort, mais il est pas ultra vivace non plus on va dire :D

J'irais chez botanic prendre du fumier alors, doivent bien avoir ça en stock (enfin j'espère). EDIT : ah ben vérification faite sur leur site internet : nope ya des fourches mais pas de fumier. Un équivalent accessible facilement pour le grand public ?
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par Harlock »

pamn a écrit : 02 avr. 2021, 12:35 J'espère que tu n'as pas abîmé les racines en faisant ça, un gros paillage, du fumier comme le dit grandan, un arrosage régulier et ça devrait le faire 😉
Normalement non j'ai pas abimé en le sortant de la jardinière, cela n'a pas été trop difficile de l'extraire et j'ai bien fait attention aux rhizomes.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par pamnL45 »

Pas les rhizomes, les racines et radicelles qui alimentent le rhizomes 😉
Harlock
Padawan du Rhizome
Messages : 323
Enregistré le : 25 mai 2011, 22:48
Surface : 0

Re: Installation d'un fargesia angustissima dans une jardinière (besoin de conseils)

Message par Harlock »

J'ai été bien doux et tendre avec tout ce qui était accroché au bambou, pardon pour mon mauvais emploi de la terminologie :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »