Gérer l'esthétique d'un bambou traçant en pot dans le temps

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Gérer l'esthétique d'un bambou traçant en pot dans le temps

Message par OP44 »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas souvenir d'avoir lu ce but recherché.

L'idée est d'avoir de jolis bambou traçant en pot dans le temps.

Du coup je ne cherche pas à avoir le maximum de chaumes dans mes pots, je préfère conserver que les plus beaux et couper les autres en gardant un côté aéré.

Par contre je me pose quelques questions :
- comment se comporte la motte d'un bambou coupée 2, le côté coupé refera des chaumes rapidement où il y aura un gros temps mort côté coupé comme les fargésia?
- quelle est la meilleure époque pour diviser un bambou?

Le but de ces questions est d'anticiper sur la division qui se fera un jour (je fais ce que je peux pour repousser l'échéance en coupant les rhizome en fin d'été avec les chaumes disgracieux en même temps) afin de commencer à avoir une vision de la coupe des chaumes pour la future division et de peut être garder quelques chaumes en bordure de pot sur un côté pour que dès que la division sera faite le bambou restera joli tout en pouvant gérer le côté homogène des beaux chaumes sur toute la surface du pot qui sortiront plus tard.

Si vous avez des conseils à donner n'hésitez pas.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Gérer l'esthétique d'un bambou traçant en pot dans le temps

Message par Amylf »

Salut,
La division est toujours une source de stress pour le bambou. Plus il est gros plus il souffrira. Un bambou tracant se refera vite car les rhizomes vont vite recoloniser la moitié du pot remplie avec du nouveau terreau.
Je peux te conseiller une autre technique. Tu sors ton bambou du pot et tu coupes les rhizomes et la terre tout autour du pot et un peu au fond. Tu remets du terreau a la place et c'est reparti.
Je te conseille de le faire avant la sortie des pousses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »