Aureosulcata en bac et n. Boryana en pleine terre

Eizenberg
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2019, 01:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84360
Ville : Puget

Aureosulcata en bac et n. Boryana en pleine terre

Message par Eizenberg »

Bonjour à tous!
Je suis allé à la Bambouseraie d Anduze il y a une semaine et je suis revenu avec 2 belles plantes, un aureocaulis en pot de 7L et un boryana en pot de 2-3 L.
Je tremble un peu à l’idée de lâcher ces fauves en pleine terre donc je voudrais les mettre dans des bacs en bois de 3m*1m*0,80m 1 bac pour 1 bambou.
Qu’en pensez vous et y a t’il des choses a savoir sur ces 2 spécimens ?
Merci les foo de bamboo
Modifié en dernier par Eizenberg le 25 avr. 2020, 11:23, modifié 1 fois.
Invité

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par Invité »

Qu'il ne faut pas trembler!
Si l'aureocaulis est un Phyllostachys aureosulcata aureocaulis il pourra se plaire en pot assez facilement, mais si c'est un Phyllostachys vivax aureocaulis, ça va être compliqué, les géants comme le P. nigra boryana et le Phyllostachys vivax aureocaulis sont fait pour faire des forêts et le montrent bien , ils sont fait pour être planté au milieu d'un grand parc !
Eizenberg
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2019, 01:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84360
Ville : Puget

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par Eizenberg »

Newfi a écrit : 25 août 2019, 11:42 Qu'il ne faut pas trembler!
Si l'aureocaulis est un Phyllostachys aureosulcata aureocaulis il pourra se plaire en pot assez facilement, mais si c'est un Phyllostachys vivax aureocaulis, ça va être compliqué, les géants comme le P. nigra boryana et le Phyllostachys vivax aureocaulis sont fait pour faire des forêts et le montrent bien , ils sont fait pour être planté au milieu d'un grand parc !
Bonjour Newfi,
C’est un aureosulcata aureocaulis, donc a priori il devrait s’accommoder d’une culture en bac.
Le boryana c’est un petit craquage sur sa bouille, je sais qu’il ne sera pas le plus heureux des bambous mais je me dis qu’en ayant 3m2 pour lui seul ça ira? Avec apport de fumier, corne, sang ou osmocote et suppression au fur à mesure des chaumes les plus ancien?
Merci
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par albert »

Et pourquoi tu n'échangerais pas ton boryana contre un beau fargesia?
Il est dommage que tu aies craqué sur sa bouille dans son pot de 3L. C'est sur les bambous adultes qu'il faut craquer. Il faut voir leur maman, avant de craquer.C'est toujours choupinet, un ptit pot, donc, un nourisson... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
:mrgreen:
Eizenberg
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2019, 01:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84360
Ville : Puget

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par Eizenberg »

albert a écrit : 25 août 2019, 23:12 Et pourquoi tu n'échangerais pas ton boryana contre un beau fargesia?
Il est dommage que tu aies craqué sur sa bouille dans son pot de 3L. C'est sur les bambous adultes qu'il faut craquer. Il faut voir leur maman, avant de craquer.C'est toujours choupinet, un ptit pot, donc, un nourisson... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
:mrgreen:
Merci Albert, j'ai déjà quelque beaux exemplaires dé fargesia (robusta, nitida, jiu et enfin rufa).
J’ai pu voir de près les boryana de la Bambouseraie, effectivement ce sont de belles bête 🤣
3m2 pour lui ça ne serait pas suffisant avec l’entretien qui va bien?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par albert »

Je vais être plus précis, 3m² en terre, entouré de fossé, pourquoi pas, avec espérance de chaumes de 3 à 4 m max. Si tu en as vu en adultes, ce n'est pas la taille normale du boryana. On est d'accord.
Ou alors, il faut acheter mini un 50L, qui sera une extraction d'un pied adulte, et qui lui fera 7m ou plus, selon le fournisseur.

En pot, il faut aussi tenir compte du cubage, donc de la profondeur. Un bambou, ce n'est pas pas que des rhizomes sous terre, des radicelles vont chercher à boire et a manger en profondeur. Leur réseau est très important.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par jrm »

j'ai planté il y a 6 ans 2 plants extirpés de grands bambous provenant de chez un ami de mon grand père et que je suppose être du P. viridiglaucescens chacun contenu dans une barrière anti-rhizome formant ainsi 2 rangées de 3 m x 0.7 m pour tester. ils étaient en pot de 10 litres ? et petit chaume de 1 cm de diamètre coupé à 50 cm environ. ils sont aujourd'hui à environ 3m50-4m avec quelques chaumes plus haut. l'an dernier un chaume à atteint plus de 5m50 mais les diamètres sont faibles environs 3 cm. l'une des rangées fait chaque année beaucoup de turions et sont donc serrés quand à l'autre il en fait très peu. et les avortements surtout des turions intéressants sont plutôt nombreux. Comme ils sont serrés le vent gène leur développement en hauteur et coupe les têtes des turions (qui souvent est suivi des dits avortements) autre effet ils ont tendances à se mettre à l'oblique pour gagné de l'espace en l'air et de la surface d'exposition à la lumière. avec 1 mètre de coté cela sera certainement mieux.

L'autre expérience que j'ai avec officiellement des viridiglaucescens plantés en printemps à partir de grands sujets en pots. 4 pots plantés par rangées de 5m de long et des largeurs variables et pas uniformes (trapézoïdales) ( un endroit de 1m20 jusqu'à environ 2m30). ce sont ceux qui sont dans les zones les plus larges qui reprennent le plus vite ( dès l'année suivante il y a eu un grand chaume avec un diametre >3cm) ( et une 4eme saison de turions pour l'emplacement de plus faible largeur pour être occupé par des grands chaumes) . Ils peuvent donc faire rapidement des grands chaumes à conditions d'avoir de bonnes conditions d'espaces, climatiques , surveillances ... si non il faut attendre plusieurs années.

je te conseillerai donc de planter ton boryana dans un espace minimum de 1 m50 de large pour ta rangée de 3m afin d'obtenir de grands chaumes.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par albert »

Merci jrm de citer des exemples vécus, et racontés avec détails.
Je n'ai pas d'exemples perso de gros prélèvements, mais je me réfère au jardin de la Vilette, quand on voit ce qu'ils ont amené, la taille des pots et la hauteur des prélèvements, il n'en reste pas lourd , des géants, à l'heure actuelle.
viewtopic.php?f=58&t=1205&hilit=la+vilette&start=20
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par jrm »

en ce qui concerne la villette les boryana ont dépassés leurs zones et les rizhomes ont dépassé la ceinture de béton extérieure du parc au bambous (vu l'été dernier)
Eizenberg
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2019, 01:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84360
Ville : Puget

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par Eizenberg »

Merci pour vos conseil, pour le contenir il faudrait des tranchées dans quel dimension? Dans l’hypothèse où je lui fait son 3m*1,5m en pleine terre?
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par Amylf »

Les bambous de la Villette ont été plantés en 1989 par Alexandre Chemetoff avec des bambous d'Anduze ( bien vu albert) .C'est un des premiers gros projets de la pépinière.
En fait je pense que la fosse des bambous souffre de plusieurs maux :
- vu la plantation en profondeur il y a peu de chance que les bambous aient une bonne épaisseur de bonne terre à leur disposition
- la bambousaie est régulièrement piétinée et sert à toute sorte de trafics ce qui ne facilite pas la sortie de nouvelles pousses
- les bambous ne sont pas entretenus. Il faudrait couper tous les ans les plus vieilles cannes et les broyer pour les remettre en paillage.
- un bon apport de compost annuel permettrait d'obtenir de belles cannes.

Comme je l'ai déja dit dans d'autres posts on peut facilement avoir de grosses cannes sur une petite surface si on plante des bambous déjà gros issus de mottes prélevéés dans une forêt de bambou.
Avec un petit ce sera plus long mais avec une bonne terre de jardin et des apports de broyat et de compost réguliers tu pourras atteindre une belle hauteur.
albert ton Boryana a moins de 3 m2 je pense et il mesure au moins 5 m non.
Eizenberg
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2019, 01:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84360
Ville : Puget

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par Eizenberg »

Amylf a écrit : 26 août 2019, 23:36 Les bambous de la Villette ont été plantés en 1989 par Alexandre Chemetoff avec des bambous d'Anduze ( bien vu albert) .C'est un des premiers gros projets de la pépinière.
En fait je pense que la fosse des bambous souffre de plusieurs maux :
- vu la plantation en profondeur il y a peu de chance que les bambous aient une bonne épaisseur de bonne terre à leur disposition
- la bambousaie est régulièrement piétinée et sert à toute sorte de trafics ce qui ne facilite pas la sortie de nouvelles pousses
- les bambous ne sont pas entretenus. Il faudrait couper tous les ans les plus vieilles cannes et les broyer pour les remettre en paillage.
- un bon apport de compost annuel permettrait d'obtenir de belles cannes.

Comme je l'ai déja dit dans d'autres posts on peut facilement avoir de grosses cannes sur une petite surface si on plante des bambous déjà gros issus de mottes prélevéés dans une forêt de bambou.
Avec un petit ce sera plus long mais avec une bonne terre de jardin et des apports de broyat et de compost réguliers tu pourras atteindre une belle hauteur.
albert ton Boryana a moins de 3 m2 je pense et il mesure au moins 5 m non.
C est encourageant, je reflechi de plus en plus a le mettre en pleine terre, vu que j’ai des voisins qui ne souhaitent pas avoir une forêt dans leur jardin, c’est la peur de pas pouvoir le contenir qui m’empêche de franchir le pas.
Mon sol est mi caillou mi sable donc difficile à travailler mais aussi difficile pour lui de tracer
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 211 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par albert »

Amylf a écrit : 26 août 2019, 23:36 Les bambous de la Villette ont été plantés en 1989 par Alexandre Chemetoff avec des bambous d'Anduze ( bien vu albert) .C'est un des premiers gros projets de la pépinière....
...
albert ton Boryana a moins de 3 m2 je pense et il mesure au moins 5 m non.
Amylf
Mon boryana a un tout petit plus de 3m² de surface (2m de diamètre), mais...
Ce bambou a été planté libre, en 1995, un pot de 10Lou 15L, au milieu du jardin, puis avec une barrière à gazon, de 15 cm de profondeur. Le forum n'existait pas. Bien sûr, il est sorti des clous, et chaque année je lançais une chasse sportive aux rhizomes fuyards. J'ai déjà raconté tout ça, avec photos... L'année où un fuyard a franchi plus de 6m du centre du massif, j'ai enfin agi. Le forum m'a aidé, en avis éclairés, et en 2009 je lui ai fait un fossé de 30cm de large par 30à 40 cm de profondeur. Amylf, entre autres, est témoin de la bête et de son état actuel. C'est un témoin de haut rang, je tiens à le préciser. :wink: Cette année il m'a fait plus de 10 gros turions qui maintenant sont de solides chaumes, l'ancien record était de 7m de hauteur, cette année, c'est du plus de 8m. J'adore ce beau bambou, et une fois de plus, il me le rend.

viewtopic.php?f=22&t=14799&hilit=boryan ... t&start=20

En 2009, dernière chasse aux fuyards.
Image

2010, vue du fossé
Image

2011, un turion
Image

2018, le bosquet et son fossé.
Image
Eizenberg
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2019, 01:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84360
Ville : Puget

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par Eizenberg »

Très belles photos!

Le boryana devrait aller en pleine terre, il devrait avoir 2*5 ou 7m pour gambader bordé de tranchées.
J’essaie de mettre des photos de mon téléphone et ça ne fonctionne pas :(
Eizenberg
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2019, 01:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84360
Ville : Puget

Re: Aureocaulis et n. Boryana en bac

Message par Eizenberg »

Salut, mon boryana est planté en pleine terre, il va avoir 6*2m, j’ai creusé les tranchées, il a plus qu’à me sortir des tutus maintenant 🤩
Toujours pas de photos car ça ne marche pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »